@terwal effectivement, je suis resté un peu vague pour élargir le champ des possibles.
Mon but, à terme, est de pouvoir modéliser le crâne d’une personne. Je m’explique : j’aimerais être capable, en parcourant la tête d’un cobaye, de modéliser la forme de son crâne pour ensuite pouvoir me déplacer sur ce modèle numérique. La manipulation serait donc décomposée en deux étapes : une première étape de scan, puis, dans un second temps, la possibilité, quelle que soit la position, de connaître ma position exacte par rapport au scan.
Je ne sais pas si mon explication est très claire ; en tout cas, vos avis sont intéressants et me font réfléchir.
Je ne sais pas si vous avez ce type de smartphone mais les modèles Pro Des iPhone grâce a la caméra TrueDepth et au scanner LiDAR intègres et calibrés, avec des apps comme Luma AI, Scaniverse, Polycam ou FaceApp 3D Scanner on peut créer un modèle 3D réaliste d’un visage ou d’un objet à partir de plusieurs prises ou d’un balayage unique.
Ça doit sans doute aussi exister dans le monde Android si vous n’êtes pas Apple.
Oui et non, le terme exacte ne veux rien dire, il faut donner ta définition de l'erreur en dessous laquelle la valeur devient exacte.
Si je prends volontairement un exemple stupide, imaginons que tu mesures des valeurs en mètre avec un chiffre après la virgule, la valeur exacte d'une mesure sera à 0.1m près (voir 0.05, si tu arrondis autour de cette valeur).
Tu l'aura surement compris, si la valeur est en millimètre, on passe à 0.05mm près pour une valeur exacte.
Pour un visage/crane je pense que l'utilisation d'une pointe n'est pas le plus indiqué.
Si tu parles du crane, tu fais référence à l'OS ou la tête avec les muscles et la peau ?
J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir compris la deuxième étapes, tu veux savoir la position de quoi par rapport au scan ?
Je suppose que tu parles du même appareille qui aurait servis pour le scan, mais j'avoue que tu n'es pas très généreux en explication ![]()
Je suis désolé d'être lourd avec ça, mais je pense vraiment que si tu veux avoir des indications pertinentes, tu dois d'astreindre à bien définir ton cahier des charges.
Sinon je ne vois pas du tout comment tu pourrais l'utiliser dans ton cas, mais comme l'indique @J-M-L tu peux essayer avec les technologies couramment utilisé pour la numérisation des visages.
Oui dsl j'ai un peu de mal à clarifier la situation.
J'ai réfléchi au LIDAR de l'iphone (j'ai un android mais il doit y avoir des alternatives) et je suis bloqué par les cheveux (je peux me raser le crâne mais ma copine ne va pas apprécier
). Il faudrait que j'arrive à modéliser la surface externe du crâne (la peau sans les cheveux).
Ensuite, avec le même objet ayant servi au scan, j'aimerais pouvoir parcourir le crâne de nouveau. Je pourrais cette fois ci, à partir des coordonnées, connaître ma position par rapport au modèle préalablement réalisé - une sorte de deuxième scan...
Pour ce qui est de la précision, j'aimerais au mm voir moins mais je ne sais pas quelle grandeur est réaliste. L'idéal serait 0 mais ce ne sera sûrement pas faisable...
Cool, je pense que maintenant tu as donné tous ce qu'il faut ![]()
Ca dépasse largement mes connaissances ![]()
peut être regarder ce que les caméras infrarouge pourrait donner, mais avoir une bonne définition cela coute cher.
Comme ça, effectivement un outil non pointu, mais avec une boule à son extrémité que l'on pourrait appliquer sur le crane serait idéal.
Mais comme l'a indiqué @J-M-L le problème de la dérive des IMUs est quand même problématique.
Je ne sais pas si quelqu'un ici à déjà essayé des IMUs fiable.
Si tu veux une précision en dessous du millimètre, donc de X µm, ca va sacrément ce compliqué ![]()
Plus que problématique - c’est à mon avis impossible juste à base d’IMU pour une précision millimétrique. Même en UWB c’est trop demander
Bonjour thism1
Pourrais tu envisager un contact mécanique comme un doigt qui irait toucher la surface?
A+
Cordialement
jpbbricole
C'est grosso modo son idée de base.
L'impossibilité est quand un sérieux problème ![]()
Après à voir les concessions qu'il est près à faire.
Sinon ta solution à base de robot 3D, pourrait peut être être explorer.
Même si j'aurais du mal à laisser une machine faire parcourir un contact sur mon visage ![]()
il y aurait un opérateur ![]()
L'idée serait d'avoir un pantographe à multiples axes de liberté pour enregistrer la position 3D d’un embout fin (mais pas dangereux) en mesurant les angles aux articulations des bras.
➜ Chaque segment est relié aux autres par des articulations équipées de capteurs (potentiomètres ou encodeurs) qui mesurent précisément les angles de rotation. En connaissant les longueurs des segments et les angles mesurés, on peut calculer la position de l’embout par cinématique directe, en enchaînant des transformations géométriques dans le repère fixe du pantographe.
Pour enregistrer uniquement la position dans l’espace, trois axes de rotation suffisent, correspondant à trois degrés de liberté. Mais si on prenait un pantographe à six axes, il permettrait aussi de mesurer l’orientation de l’embout. Cette orientation est utile car, au moment de la mesure, on peut imposer que l’embout soit tenu le plus orthogonal possible à la surface. On obtient ainsi, en plus de la position, la direction de la normale locale à la surface. Ces normales peuvent être utilisées dans la reconstitution du modèle 3D pour améliorer la précision géométrique et la continuité des surfaces.
(je n'ai rien inventé - ça existe, ça s'appelle "bras de palpation" ou "bras de mesure articulés" ➜ premier hit google Bras de mesure 3D portable - Compact - HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE - 6 axes / pour scanner laser / articulé)
Je mettais imaginer un bras articulé 6 axes justement ![]()
du verbe "mettre imaginer" sans doute ![]()
(bon il est tard - désolé)
ba oui évidement, il faut mettre de l'imagination dans sa vie ![]()