module rf 433

Bonjour ,

J'ai comme projet de réaliser une box domotique gérant les températures de la maison (chambres,séjour,temp ext) , commande de volets, ainsi que les éclairages.
J'ai rajouté en plus une bascule à auget pour mesurer la pluviométrie qui sera envoyé via des module rf 433. Le tout sera bien sure commander par une carte mega 2560 + module shield éthernet.

Le projet est bien avancé, l'affichage des température et la commande d'éclairage sont ok.

Mais la partie qui me pose problème est les module rf.

En effet dans un premier temps, j'ai fait des essais avec 2 cartes uno pour comprendre le fonctionnement des module rf .J'ai utilisé la librairie virtualwire, j'ai repris des exemples type "hello word". Les essais sont ok.

Quand je fais les même essais avec l'émetteur sur la carte uno et le récepteur carte mega2560 avec le même programme cela ne fonctionne plus ?

J'ai laissé le même adressage pour les pin data à savoir 12 pour l'émetteur et 11 pour le récepteur
(adressage par défaut)

Pouvez vous m'aider?

pascal53:
J'ai laissé le même adressage pour les pin data à savoir 12 pour l'émetteur et 11 pour le récepteur
(adressage par défaut)

bonsoir
tous les pins ne sont pas utilisable en reception
selon les cartes , il y a des impossibilités
Il me semblait qu'il y avait un tableau plus exhaustif sur le site de pjrc, mais il ne recense que les teensy
le mieux est de faire un test avec ta mega

Bonjour,

Hier soir j'ai refait des essais de test de réception avec mes module rf. Je n'arrive toujours pas à recevoir les données avec ma mega2560. La partie émetteur fonctionne bien,c'est sure (test sur moniteur série)

J'ai essayé de changé de pin de réception en n'oubliant pas de mettre l'instruction "vw_set_rx_pin (pin)".

Je me pose la question si il ne faut pas 2 cartes de même type pour qu'il y'est compatibilité entre l'émetteur et récepteur .

Quelqu'un a t'il déjà fait des essais ?

Merci

pascal53:
Hier soir j'ai refait des essais de test de réception avec mes module rf. Je n'arrive toujours pas à recevoir les données avec ma mega2560. La partie émetteur fonctionne bien,c'est sure (test sur moniteur série)

Bonjour
ça ne prouve en rien que l’émetteur... emet :grin:
sans materiel sophistiqué tu peux déjà faire une levée de doute en connectant la sortie data de ton recepteur (simplement alimenté ) sur un casque ou un petit HP (en mettant une petite R en serie ) , si ton emetteur fonctionne tu entendra les trames passer.
petite video

Bonjour,

Merci pour votre réponse,mais mon émetteur fonctionne bien puisque avec les 2 cartes uno je réceptionne bien le message.

Lorsque je passe sur la mega partie récepteur....nada ?

J'ai essayé sur plusieurs pin comme je l'ai mentionné au dessus mais même chose .

Je reste sur mon idée qu'il n'est peut-être pas possible de communiquer avec un module rf avec 2 cartes arduino différentes (problème de synchro?) ?

pascal53:
Bonjour,

Merci pour votre réponse,mais mon émetteur fonctionne bien puisque avec les 2 cartes uno je réceptionne bien le message.

Lorsque je passe sur la mega partie récepteur....nada ?

J'ai essayé sur plusieurs pin comme je l'ai mentionné au dessus mais même chose .

Je reste sur mon idée qu'il n'est peut-être pas possible de communiquer avec un module rf avec 2 cartes arduino différentes (problème de synchro?) ?

bonsoir
sauf a ce que virtualwire soit incompatible avec un 2560 (ce que je ne crois pas) ce n'est pas une question de carte.
le recepteur 433 est alimenté comment ? par l'arduino mega ? sur quel pin ?