/ testing a stepper motor with a Pololu A4988 driver board or equivalent
// on an Uno the onboard led will flash with each step
// this version uses delay() to manage timing
byte directionPin = 9;
byte stepPin = 8;
int numberOfSteps = 100;
byte ledPin = 13;
int pulseWidthMicros = 20; // microseconds
int millisbetweenSteps = 250; // milliseconds - or try 1000 for slower steps
digitalWrite(directionPin, HIGH);
for(int n = 0; n < numberOfSteps; n++) {
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(pulseWidthMicros); // this line is probably unnecessary
digitalWrite(stepPin, LOW);
delay(millisbetweenSteps);
digitalWrite(ledPin, !digitalRead(ledPin));
}
delay(3000);
digitalWrite(directionPin, LOW);
for(int n = 0; n < numberOfSteps; n++) {
digitalWrite(stepPin, HIGH);
// delayMicroseconds(pulseWidthMicros); // probably not needed
digitalWrite(stepPin, LOW);
la pin en haut à gauche de votre dessin marquée ENABLE (avec un trait au dessus pour dire que c'est l'inverse), vous l'avez connectée à quelque chose? même question pour M0-M1-M2?
sinon avez vous ajusté le petit potentiomètre qui sert à définir le courant max en fonction des spécifications de votre moteur? (important avant de brancher le moteur!)
au niveau du potar j'ai suivi la vidéo pololu .... vus que le moteur ne marchait pas j'ai essayé de jouer avec le potar mais au final il ne fait que faire vibrer plus ou moins le moteur...
de toute manière ce potar peut être au max tant que l'alim ne dépasse pas le Vmax du moteur non?
Vous avez bien 4 fils qui sortent de votre moteur - pas 6 ?
pour trouver les bonnes paires, faire toucher les fils et essayer de faire tourner à la main. Si on sent une résistance au mouvement, c'est 2 fils de la même paire. Normalement Brochage:
Fil noir = A
Fil rouge = B
Fil vert = C
Fil bleu = D
-> A et C = coil 1 et B et D = coil 2
essayez aussi de connecter la pin ENABLE sur GND - juste au cas où (mais ça ne devrait pas être nécessaire)
bucks0042:
de toute manière ce potar peut être au max tant que l'alim ne dépasse pas le Vmax du moteur non?
euh non... ça dépend de votre alimentation. vous pouvez avoir 10 volts et 0,3A ou 10V et 2A... ça va pas faire la même chose. Si votre moteur essaye de tirer trop de courant il va cramer votre carte et éventuellement le moteur... il ne faut pas dépasser le courant max et donc il faut bien régler le potard
La tension qui est donnée dans les specs correspond à la tension aux bornes des bobines quand elles tirent le courant max. si vous alimentez avec une tension plus forte (mais raisonnable) ce n'est pas trop grave,du moment que vous limitez le courant à 0,3A --> La tension étant supérieure, vous monterez plus vite au courant max dans la bobine donc améliorez la réponse de vos steps.
Au fait quelle tension appliquez vous? en regardant la doc associée si c'est bien un Moteur 14HM11-0404S (ce que vous nous avez donné n'aide pas trop) je lis
Nombre de pas: 400
Angle par pas: 0,9° Alimentation: 10 V
Résistance/phase: 25 ohms Courant/phase: 0,4 A
Essaie d'inverser la connections d'un bobinage, par exemple entre B1 et B2, je me demande si la vibration que tu ressens ne serai pas juste le moteur qui ferai des allers retours
ah oui effectivement moi j'étais resté sur les 0,4A.... c'est sur que 1,4 mon alim ne les tiendra pas ! mais pire il deviens totalement inadapté à mon usage ....
Faudrait contacter le site et voir s'ils se sont trompés (vu que le moteur ne bouge pas il y a de fortes chances que ce soit un 1,4 A et donc au delà de la capacité de votre DRVpololu si vous avez un 8824 (OK pour un 8825))
c'est un nema 14, un nema 17 tourne à 1.64A/phase
donc il doit prendre nettement moins le 14, partout sur les sites, ils le donnent pour 0.4A/phase..
dans le doute, autant trouver une alim donnant plus de 1A, ca laisse de la marge, alim pc par exemple.
il suffit juste de régler le potar après juste en limite de décrochage.