newbie led inter code tortueux

bonjour, je débute dans le monde d'Arduino, et je suis assez étranger au C++, je prend donc des chemins tortueux pour arriver à coder un truc simple. Ici mon problème, mais que je peux arriver à coder (ça tiendrait sur 4 pages), est le suivant : j'ai 8 leds avec respectivement 8 interrupteurs à impulsion (inter tout simple, quand j'appuie =continuité, je relache=ouvert) 1 led est allumé à la fois je veux que quand j'appuie sur l'inter 1 ça allume la led 1 et éteigne la led allumé précédemment (s'il y en a une d'allumé) si je réappuie sur l'inter 1 ça éteind la led1 idem avec chaque led ci dessous ma façon empirique de coder (je me suis arrêté pour l'instant à 3 leds ...) je suis sûr qu'il y a une façon beaucoup plus élégante et beaucoup concise de coder ce circuit. si vous pouviez m'aiguiller sur une fonction ou une façon de faire merci à vous

int led3 =4;
int led2=3;
int led1=2;
boolean etat1 = false;//led1 allume ou eteinte
boolean etat2 = false;//led2 idem
boolean etat3 = false;//led3 idem
int bouton1 = 14;//interrupteur 1 (à impulsion)
int bouton2 = 11;//interrupteur 2 idem
int bouton3 = 12;//interrupteur 3 idem

void setup(){
  pinMode (led1, OUTPUT);
  pinMode (led2, OUTPUT);
  pinMode (led3, OUTPUT);
}

void loop() {
  //BOUTON1
  if (digitalRead(bouton1)==HIGH)
  {if(etat1==false)
  {digitalWrite(led1,HIGH);}

if(etat1==true)
  {digitalWrite(led1,LOW);}
  etat1=!etat1;

if(etat2==true)
   {digitalWrite(led2,LOW);
 etat2=!etat2;}

if(etat3==true)
   {digitalWrite(led3,LOW);
 etat3=!etat3;} 
  delay (600);
  }

//BOUTON2
   if (digitalRead(bouton2)==HIGH)
  {if(etat2==false)
  {digitalWrite(led2,HIGH);}

if(etat2==true) 
  {digitalWrite(led2,LOW);}
  etat2=!etat2;

if(etat1==true)
   {digitalWrite(led1,LOW);
 etat1=!etat1;}

if(etat3==true)
   {digitalWrite(led3,LOW);
 etat3=!etat3;}
  delay (600);
  }

//BOUTON3
  if (digitalRead(bouton3)==HIGH)
  {if(etat3==false)
  {digitalWrite(led3,HIGH);}

if(etat3==true)