Nouveau Raspberry Pi Pico (RP2040)

je constate également la progression de ce portage, l'auteur est très actif
Hier j'ai eu un mail pour signaler la cloture d'une 'issue ' que j'avais ouverte ! (#95)

Je n'ai pas encore tenté d'activer les deux 'cores' sur le même PC craignant les embrouilles à la compilation.

je vais reprendre quelques tests RP2040 + ESP8266/ESP8285 en firmware AT
TinyUSB m'intéresse aussi , je vais voir du coté de Mass Storage

pour les 2 cores j'ai juste fait qq test rapide , pas eu de soucis

Si tu veux utiliser tinyusb (adafruit) pense bien à utiliser cette config , j'ai un peu galéré mais j'ai eu la reponse rapidement par l'auteur.
je vais pouvoir reprendre un vieux projet en stand-by depuis pas mal de temps avec du midi over USB et MIDI HWserial

image

Merci pour l'info !

bonjour
Dans la continuité découverte du pico2040
attention à l’extrême fragilité du bouton "bootsel", après un petit tour sur le net , il semble que je ne soit pas le seul à en avoir fais les frais, aprés qq manipulations la partie supérieure se désolidarise de l'embase.

Bon , le TP6 sur le verso du PCB est là vraiment le bienvenu ! :gear:

image

obsolescence programmée TRES rapide :wink:

Monsieur je vous arrête :grinning:: le mot obsolescence n'a pas cette signification, ce sont des médias sans culture qui lui ont donné cette fausse signification.
Et ce n'est pas parce que c'est entré dans le langage populaire que c'est devenu "Académie française compatible"

Il faut parler de "Fin de vie programmée".

Obsolescence signifie : qui fonctionne toujours, mais qui peut être remplacé par des produits plus modernes et plus puissants.

Tant qu'il se trouve encore des stations de radio qui émettent en GO ou PO ou OC le poste de radio de mon grand-père me permet d'écouter la radio. Il est obsolète, mais encore fonctionnel (enfin presque :grinning:).

Une langue évolue...

Mon ami Robert (le Petit) dit

nom féminin
DIDACTIQUE Fait d'être, de devenir périmé, déprécié (machine, procédé).➙ désuétude. — Obsolescence programmée : limitation de la durée de vie d'un bien, conçue par le fabricant pour assurer un certain taux de renouvellement.

Oui une langue évolue et heureusement.
Quand il y a des nouvelles notions, il faut bien faire quelque chose.

Mais est-ce évoluer que de changer le sens d'un mot alors qu'il existe déjà un terme pour exprimer la même notion.

Veut-on suivre l'anglais qui donne au mot "driver" 50 significations différentes.
Ne sommes-nous pas le pays de Descartes ?
A quelques exceptions inévitables prés en français un mot par signification : c'est bien ce qui fait la force de la langue française en diplomatie et dans la rédaction des traités internationnaux.

N'est-ce pas plutôt le signe des lacunes graves dans la connaissance de la langue, ce qui pour des journalistes qui normalement devrait avoir un très bon niveau de français, est quand même désespérant.

Là dans le cas précis , je pense surtout que le sourçage du BP à été fait sans vraiment tenir compte de sa sollicitation "naturelle" entre les uploads et l'utilisation de "bootsel" dans les programme , je n'ai pas du dépasser les 1000 clicks (Ceci étant çà va vite lorsque l'on se sert du bootsel pour envoyer des trames MIDI ) :musical_keyboard:

Sérieusement je ne vous suis pas sur ce mot. L’origine latine c’est obsolescere, qui veut dire "perdre de sa valeur".

Une perte de valeur programmée me semble donc tout à fait pertinent

Vous avez un dictionnaire qui dit cela ou c’est votre définition ?

J’ai vu

L'obsolescence est le fait de devenir obsolète, désuet, vieilli. C'est une évolution qui tend à rendre quelque chose périmée

L'obsolescence est le fait pour un produit d'être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur d'usage en raison de la seule évolution technique

Il n'y a pas contradiction.
Un téléphone 2G permet toujours de téléphoner, mais pas d'aller sur internet.

Et c'est normal puisqu'il n'a pas été conçu pour cela : il fait ce pourquoi il a été conçu.
Donc oui en 2021 un téléphone 2G est obsolète par rapport à un smartphone.

Cela n'a rien à voir avec la panne programmée.

Ce qui serait vrai pour l'obsolescence programmée c'est si un fabricant sortait un produit volontairement limité en sachant que dans 6 mois il aura un autre produit bien plus puissant en espérant que les clients se précipiteront sur le premier et 6 mois plus tard sur le second.
Mais le premier fonctionnera toujours.

Ok je vois ce que vous voulez dire

je ne voyais pas ca comme une panne puisque La carte reste fonctionnelle, elle a perdu de sa valeur d’usage à cause du bouton qui a atteint sa fin de vie.

Non dans le cas présent, c'est de l'anarque. Il n'est pas question de date de fin de vie quand un poussoir rend l'âme aussi vite, cela s'appelle de la mal façon.

OK pour de l'arnaque :wink:

D'après la liste des composants de la carte , le bouton BOOTSEL fragile a pour référence :
Toneparts TP-1221U-K9K5325

.... il est donné pour 100.000 actions !!!
http://toneparts.com/en/products/pro_show.asp?id=215

Electro Bidouilleur vient de faire une video intéressante sur le Raspberry Pico

Vive l'Electro Bidouilleur libre !

qui utilise plus le français que nous... ça devrait faire plaisir à @68tjs :slight_smile:

Ne rigole pas j'ai travaillé sur un projet où participaient une société US et une société Québécoise.
Pour mesurer la puissance optique les "vieux" français utilisaient simplement un "wattmètre" comme ils utilisaient un voltmètre pour mesurer des volts.
Les "jeunes" français eux ne pouvaient utiliser qu'un "power meter"

Les Québécois eux utilisaient un "puissance-mètre".
L'utilisation du terme "wattmètre" était encore trop proche de l'anglais.