Arduino-ide installation sur Kubuntu 24.04

Bonjour,

Sous Kubuntu 24.04 la version dans les dépôts officiels pour Arduino-IDE est 1.8.19, et pour la compilation d’un code de 2016, j’ai le message d’erreur :

« Attention: platform.txt du cœur 'Arduino AVR Boards' contiens compiler.path={runtime.tools.avr-gcc.path}/bin/ dépassé, converti automatiquement en compiler.path=/usr/bin/. La mise a niveau de ce cœur est conseillée.Archiving built core (caching) in: /tmp/arduino_cache_355621/core/core_arduino_avr_nano_cpu_atmega328_96d48b18258f3ce45b4eecd42bc2435b.aPlusieurs bibliothèque trouvées pour "Servo.h"Utilisé : /home/rene/Arduino/libraries/ServoNon utilisé : /home/rene/Arduino/libraries/ServoESP32/usr/lib/gcc/avr/7.3.0/../../../avr/bin/ld: address 0x800929 of RobotNanoJMG996R.ino.elf section .bss' is not within region data'/usr/lib/gcc/avr/7.3.0/../../../avr/bin/ld: address 0x800929 of RobotNanoJMG996R.ino.elf section .bss' is not within region data'collect2: erreur: ld a retourné le statut de sortie 1exit status 1Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano »

Alors j’ai souhaité passer à l’Arduino-IDE 2.3.8 appimage, sur partition NTFS mais il ne se démarre pas, même si l’option exécutable est cochée dans le lanceur. Et en mode console j’ai le message :

« $ ./arduino-ide_2.3.8_Linux_64bit.AppImage[4653:0404/094957.712223:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(158)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I'm aborting now. You need to make sure that /tmp/.mount_arduinTFdaKI/chrome-sandbox is owned by root and has mode 4755.Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dumped) »

Alors j’ai souhaité passer à l’installateur de l’Arduino-IDE 2.3.8 « arduino-ide_2.3.8_Linux_64bit.zip », mais cette archive ne contient pas le fichier d’installation « install.sh ».

Alors en désespoir de cause, je me tourne vers vous.

Je souhaiterais privilégier l’intégration dans Kubuntu avec un fichier installateur « install.sh ».

Que dois-je faire ?

Cordialement,

Je ne parle pas très bien français.

Est-ce que cela a été téléchargé depuis https://www.arduino.cc/en/software/ ou depuis les dépôts Ubuntu ?

Télecharger le fichier zip !

Surtout pas d'appimage.

Tu crée un répertoire du nom que tu veux
Tu y décompresse le fichier zip
Si tu veux tu crée un lien cliquable sur le fichier : arduino-ide
Kde -> plasmoïde lanceur d'application

Et puis c'est tout.
Il faut rester simple et fuir les complications inutiles.

La version 1.8.xxx des dépôts Debian/Ubuntu est une tentative de Debian de refaire des paquets pour l'IDE Arduino.

Debian avait jeté l'éponge après la 1.0.5.
Debian a retenté avec la 1.8.xxx qui paraissait stabilisée, Arduino l'a abandonné juste après pour passer à la 2.
Debian a trouvé que faire un paquet sur des versions qui changent tous les 2 ou 3 mois est une perte de temps.

C'est dommage car la version Debian/Ubuntu n'utilise que des logiciels cohérents avec la distribution.
Avec le zip on se retrouve par exemple avec une version de GCC différente de celle de la distribution, et hélas souvent moins à jour, mais cela fonctionne.

Merci pour ton aide sterretje !

Depuis les dépôt de Ubuntu.

C'est là l'erreur pour les raisons que j'ai mentionné : le paquet n'est plus maintenu.
La société Arduino ne maintient plus la branche 1.8.x.y.z

Merci pour ton aide 68tjs.

Pour la version zipper, voila ce que cela donne :

« rene@Ordinateur01:~/sda6/Téléchargements/Logiciels/Arduino/arduino-ide_2.3.8_Linux_64bit$ ls
arduino-ide chrome_200_percent.pak chrome-sandbox libEGL.so libGLESv2.so libvulkan.so.1 LICENSES.chromium.html resources snapshot_blob.bin vk_swiftshader_icd.json
chrome_100_percent.pak chrome_crashpad_handler icudtl.dat libffmpeg.so libvk_swiftshader.so LICENSE.electron.txt locales resources.pak v8_context_snapshot.bin
rene@Ordinateur01:~/sda6/Téléchargements/Logiciels/Arduino/arduino-ide_2.3.8_Linux_64bit$ ./arduino-ide
[11613:0404/113811.781834:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(158)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I'm aborting now. You need to make sure that /home/rene/sda6/Téléchargements/Logiciels/Arduino/arduino-ide_2.3.8_Linux_64bit/chrome-sandbox is owned by root and has mode 4755.
Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dumped) »

Cordialement,

Bonjour 68tjs,

Oui, c’est OK, vos explications sont très claires et j’abonde dans votre sens.

Le problème est que « arduino-ide » ne se lance pas chez-moi.

Cordialement,

Essayes dans un terminal.
Si cela se lance, c'est un problème de lanceur graphique.

Qu'utilise-tu ?
Kubuntu = KDE
As-tu déjà crée un lanceur toi même ?

Est-il possible d'exécuter une application Linux depuis une partition NTFS ? Je n'ai jamais essayé.

Cela semble fonctionner avec l'appImage enregistrée sur un disque NTFS. OS est Manjaro Linux avec XFCE.

C’est ce que j’ai fait, et cela ne se lance pas.

Oui, KDE. Au cas ou cela aurait une importance, j’utilise une partition NTFS de travail pour stocker et exécuter les choses téléchargées, comme « arduino-ide_2.3.8_Linux_64bit.zip ».

« As-tu déjà crée un lanceur toi même ? » oui.

Cordialement,

Oui, Arduino-IDE et bien d’autre, mais aujourd’hui, Arduino-IDE non. X-Plane-12 pas de problème…

Jamais utilisé de partition NTFS.
Quel est l'intéret ?

DualBoot Linux MS-Win partition commune en partage.

Cordialement,

Cela ne justifie pas de mettre ton exécutable Linux sur cette partition puisque c'est un code exclusivement Linux.

Pour le problème de démarrage, voir ici

J’ai trois partitions, système Linux, le home et la partition de partage NTFS, et disons pour synthétisé et simplifier, à la fin de la journée je fais toujours une copie de sécurité avec GRSync de la partition partition de partage NTFS, à la fin de la semaine, je fais toujours une copie de sécurité de la partition home, et à la fin du mois, je fais toujours une copie de sécurité de la partition système Linux.

Cela a engendré de ma part des habitudes d’organisation et de stockage de ce que j’installe sans passer par Synaptic (les dépôts officiels). Et comme je suis amené à travailler sur trois à quatre ordinateurs dans la semaine, cela me facilite la tâche de procéder avec cette organisation.

Pour ce qui est la référence, je suis unilingue francophone, donc traducteur automatique, il y a peut-être un problème dans la traduction, mais de toute façon, je ne sais pas quoi en faire.
Mais la dernière solution qu’il propose à regret c’est l’utilisation du paramètre de lancement de l’Arduino-IDE « --no-sandbox » et cela fonctionne en mode console pas dans un lanceur.
« Vous pouvez désormais exécuter l’IDE Arduino sans l’erreur de sandboxing.

Vous pouvez également exécuter l'IDE Arduino avec l'option --no-sandbox, mais c'est, à mon avis, une idée potentiellement très mauvaise. »

Je ne sais même pas ce qu’est sandbox dans Linux Kubuntu, vous auriez une référence en français qui l’expliquerait bien.

Cordialement.

Bon, donc avec le l’utilisation du paramètre de lancement de l’Arduino-IDE « --no-sandbox » et cela fonctionne en mode console seulement, pas dans un lanceur.

Maintenant je me retrouve avec le message d'erreur suivant en compilant et téléchargeant le code de 2016 :

« Le croquis utilise 15410 octets (50%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.

Les variables globales utilisent 1540 octets (75%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 508 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

Warning: attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x0d

Warning: attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x0d

Error: unable to open port /dev/ttyUSB0 for programmer arduino

Failed uploading: uploading error: exit status 1 ».

Dois-je ouvrir une autre discussion ?

Cordialement.

Bonne nouvelle côté lanceur, le paramètre « --no-sandbox » n’était pas sur la bonne ligne, voici la bonne configuration :

Cordialement.

Il ne me reste que ce problème :

« Le croquis utilise 14094 octets (45%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1524 octets (74%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 524 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Warning: attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x0d
Warning: attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x0d
Error: unable to open port /dev/ttyUSB0 for programmer arduino
Failed uploading: uploading error: exit status 1 »

Et curieusement, les téléversements sur carte Arduino Mega 2560 ne causent aucun problème. Pas plus que les carte ESP32, que je branche toutes sur le même connecteur USB.

Cordialement,

1. Déconnectez la carte.
  2. Exécutez lsusb.
  3. Connectez la carte.
  4. Exécutez lsusb.
  5. Comparez les deux résultats ; avez-vous obtenu une nouvelle entrée ?
  6. Publiez la nouvelle entrée ici (veuillez utiliser les balises de code).

Si vous avez obtenu une nouvelle entrée :

1. Déconnectez la carte.
  2. Exécutez sudo dmesg -w ; l’application ne se fermera pas.
  3. Appuyez plusieurs fois sur la touche Entrée ; cela permettra de distinguer visuellement la sortie actuelle et la sortie qui devrait suivre après l’étape 4.
  4. Connectez la carte.
  5. Obtenez-vous de nouvelles informations ?
  6. Si vous obtenez de nouvelles informations, publiez-les ici (veuillez également utiliser les balises de code).

Deux applications peuvent interférer avec les téléversements : brltty et modem manager.