Bonjour,
oui effectivement... 
Je n'aurais pas du demander de l'aide à chaud...
Je vais essayé d'être plus précis...Un regard externe est nécessaire parce qu'à force d'être la tête dedans je ne vois plus de solution...
J'ai commencé par 2 UNO et là, tout fonctionne, le problème c'est que je n'ai pas assez d'entrée pour l'émetteur (un simulateur de voiture en tube PVC où les gamins sont assis dedans avec 3 pédales, un volant , clignotants et klaxon) Il me donc 3 potars (volant/accélération/frein) et des interrupteurs (6 pour la boite de vitesse voir 8 avec notre boîte 7 vitesses, 2 pour clignotants, 1 klaxon et par la suite, 4 de plus pour piloter un bras robotiser ( servo)...
Pour le récepteur sur la voiture RC (Traxxas) J'ai l'ECS avec un mappage car il gère entre 0 et 1024 (de mémoire)avec 0-400 marche AR et 400-1024 marche avant. Chaque interrupteur de la boite de vitesse nous permettra de modifier le mappage pour changer la vitesse maximale, soit une sortie. 2ème sortie pour la direction (un servo) , 2 sorties pour clignotant, 1 sortie klaxon et par la suite, 4 sorties pour le bras.
Le flux vidéo de la caméra est indépendant de l'arduino.
voilà pour le projet...qui va évoluer en fonction des élèves.
j'utilise donc une structure que je remplis sur l'émetteur et que j'envoie au récepteur.
Je n'arrive pas à communiquer entre la Mega et la Nano... J'ai lu un moment que la biblio rf24 ne gérait pas la Mega, mais j'ai vu plein de tuto qui fonctionne...
Je pense que le code est bon, sauf si à force de bidouiller, j'ai modifié un truc...
A priori le gros problème avec la NRF24 c'est la stabilité de l'alimentation, en sortant l'oscillo, j'ai un beau 3.2v stable même à pleine puissance. J'alimente l'émetteur avec un 12V sur l'entrée de la carte (la prise à côté de l'USB) . Pour le récepteur, j'alimente la NaNo par la Vin en 7.2V, la batterie de la voiture RC.
J'ai testé un test de la NRF24 (Home - elekkrypt) , à priori c'est bon pour l'émetteur et le récepteur.
Ne sachant pas comment visualiser les signaux radios, je ne sais pas si c'est un problème d'émission ou de réception...Ou les 2...
Bref...Je suis preneur de toutes les pistes...Merci à vous de prendre du temps.