Ok d'accord c'est plus clair! Du coup faut pas que j'utilise la saturation. Je prend mon image en noir et blanc je regarde de manière arbitraire a quel valeur a peu près se situe les pixels correspondant à mes Leds, et par la suite si la led est sur plusieurs pixel je prend son barycentre comme ce que vous disiez au dessus.
**
Je suis content j'ai vu sur le user guide de la caméra qu'il y avait un buffer qui mémoriser l'image courante ce qui me permet de ne pas avoir besoin d'une grande mémoire.
Je transmet mes données à mon arduino qui les transmet directement à mon ordi via l'usb ! Du coup pas de soucis de mémoire sur l'arduino!
Faudra juste que j'essaye de transmettre mes données à une vitesse semblable ( coté spi et coté usb) afin de ne pas avoir à stocker certaine données, et au pire je ferais une fifo pour temporiser qui ne devrait pas me couter trop de place!
une LED de base si avoir un point blanc dans les coins de la pièces ne vous gène pas... l'important c'est qu'elle soit surtout assez brillante (mais pas trop) pour être détectée proprement par le capteur
Mais quel couleur prendriez vous? Même si la photo vas être en noir et blanc peut etre est ce important. Sachant que nous serons dans un environnement lumineux.
Je regardais les Led. Il vaut mieux une Led a diffusion (Led qui sert à être repérer, visible peu importe l'angle), plutot qu'une Led transparente (Led qui sert à éclairé, visible selon un certain angle).
Je pense plutôt à diffusion mais concernant l'intensité lumineuse en mcd je ne sais pas trop quel ordre de grandeur me fixer.
Oui cela parrait logique. Bon merci en tout cas pour toutes ses aides, ça ma permis de faire un bon plan de développement, je n'ai plus qu'à me lancer dans les achats et la conception du système.
Si cela vous intéresse je pourrais vous tenir au courant des résultats obtenues (mais sa sera pas pour tout de suite!)
Merci beaucoup en tout cas pour toutes les aides apporter durant ces deux dernières semaines!
Alors je discuter avec mon maitre de stage, il aime bien l'idée de la caméra au plafond mais n'apprécie pas l'utilisation de la caméra sur le côté pour l'obtention de la coordonnées z. Il a peur que le champs de vision de la caméra puisse être bloqué par l'utilisateur ou autre.
De ce fait, il m'as prohiber l'utilisation de cette dernière.
Quel autre méthode serait susceptible de me fournir une indication quand à l'altitude ou se situe mon objet? L'utilisation d'un baromètre m'a traversé l'esprit mais la précision n'en serais que dégrader.
Si vous avez une quelconque idée, je suis preneur!
Si le besoin de precision de l'altitude n'est pas au mm et que votre véhicule reste toujours orienté de la même façon(ie le haut reste en haut, le bas en bas - pas de loopings) vous pouvez embarquer votre capteur ultra son en dessous de votre véhicule et mesurer le rebond des ondes sur le sol?
Sa ce n'est pas bête du tout. Mais l'objet peut effectuer des mouvements de rotation verticale horizontale etc.. c'est pourquoi d'ailleurs je contais l'équipé d'une IMU et venir initialiser c'est valeur à partir de celle fournie par la caméra.
MAIS, je peux spécifier à l'utilisateur que lorsqu'il localise il doit rester droit ( dans tous les cas si je veux que ma caméra puisse remarqué ma LED il faut a tout pris qu'elle soit visible par la caméra et donc que l'objet soit relativement droit, surtout si je prend une LEd transparente et non diffusante).
Sa me parrait abordable je vais lui en parler en espérant qu'il soit convaincu.
Pour la led je pensais partir sur une petite led blanche de NICHIA 27cd 20° (http://fr.rs-online.com/web/p/led/7133955/) est ce un choix résonnable? On est d'accord que 27cd veut dire que la lumière et visible a l'oeil nu?
Une bougie standard émet approximativement 1 cd, une lampe à incandescence classique émet environ 1 cd par watt de puissance électrique consommée. Donc avec 27cd vous êtes bien si la pièce bien sûre n'est pas super éclairée: ce qui compte vraiment c'est la différence
J'ai cru voir qu'une lampe halogène classique émettait jusqu'à 2500lumens soit sur une distance de 4m à peu près et un angle de 180° un lux de 100 ce qui nous ramène à une intensité lumineuse en candela de 16000 contre mes pauvre 27 candela.
Cela n'est il pas contrariant ou je me trompe quelque part?
J'ai vu le même type de Led à une température de 7000K, un angle de 15° pour 62.7 candela, mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant du coup!
Bon alors, j'ai fait mes premiers test avec une led blanche, j'arrive a identifier ma led mais que lorsqu'il ny as pas de blanc aux alentours.
J'ai pris une photo avec ma chaussure blanche dessus et l'algorithme ne fonctionne plus. Il y a saturation des pixels donc je ne peux pas différencier le blanc des chaussures qui est a 255 du blanc de la led qui est aussi a 255.
Du coup, j'ai commander d'autre led (bleu vert rouge) et je vois deux options.
Soit je prend un filtre gaussien passe bas que je module avec un cosinus dont la fréquence porteuse serais celle de ma led bleu verte ou rouge ( cela me parrait etre une bonne solution à ceci pret que je ne suis pas sur qu''elle fonctionne et aussi que je ne sais pas comment implémenté ce filtre sous MATLAB).
La deuxième solution serait plus barbare je dirais, à savoir positionner trois ou quatre led de différentes couleurs sur mon objet et de dire à mon ordinateur que l'endroit a identifié correspond au lieu de l'image ou il yas trois couleur prédominante. je pensais regarder du coup la chrominance de rouge, celle du vert et celle du bleu et de corréler les résultats pour etre sur que ces derniers sont bien les leds que je cherche a identifié.
Si vous savez comment implémenté ce filtre sous matlab, je suis preneur!