Bonjour à tous,
J'utilise les lib <ESP8266WiFi.h> et <ESP8266WebServer.h> sur un ESP8266 pour réaliser un serveur wifi en mode AP. tous est ok, pas de problème, sa marche.
Maintenant pour simplifier l'accès au réseau aux utilisateurs,
J'aimerais qu'a la sélection du réseau wifi mode AP de l'ESP, l'utilisateur soit automatiquement redirigé sur une page web de l'ESP sans être obligé de taper une adresse dans un navigateur. (à la façon de certains points d'accès Wifi public).
N'ayant rien trouvé, ou mal cherche... Je me résous à vous demander de l'aide.
Ce dont vous parlez s'appelle Un portail Wi-Fi captif : c'est une page web qui s'affiche automatiquement lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public ou privé, souvent avant que vous puissiez accéder à Internet.
Il agit comme un mécanisme de sécurité ou de gestion, souvent utilisé dans des lieux comme des hôtels, des cafés, ou des espaces publics, pour authentifier les utilisateurs ou leur présenter des informations avant de les laisser utiliser le réseau.
Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi captif, votre appareil détecte qu'il nécessite une page d'authentification. En général, dès que vous tentez d'accéder à n'importe quel site web, vous êtes redirigé vers cette page d'accueil du portail captif.
Ce mécanisme fonctionne généralement grâce à un serveur web local qui écoute les requêtes HTTP des utilisateurs du réseau. Dès qu'un appareil se connecte, il est intercepté par ce serveur et une page d'authentification est servie.
Le portail peut également utiliser des techniques comme le DNS ou le filtrage HTTP pour forcer la redirection vers cette page.
Si vous voulez un truc comme cela sur votre ESP, Il faut donc qu'il expose un portail captif. C'est faisable avec les bibliothèques ESPAsyncWebServer ou WiFiManager