PB demi-tour 3 moteurs PAP en simultané

photo 2

photo 3

Reprécise bien le problème. Si seulement deux moteurs tournent c'est bon et si on en met un troisième cela ne va plus?
Si tu mets le moteur 1 et 2 c'est ok?
Si tu mets le moteur 1 et 3 c'est ok?
Si tu mets le moteur 3 et 2 c'est ok?

As tu le nom du module d'alimentation utilisé? Un lien? Une datasheet?

Pour vérifier il faut un document quelconque.

Ce module est alimenté par quoi?

Hello ! Donc à la question sur les moteurs : 1 & 2 = Ok, 2 & 3 = Ok, 1 & 3 = Ok, un moteur seul = Ok, les 3 = manque pas grand chose mais pas Ok

Pour le module c'est celui-ci : Alimentation 3,3/5 Vcc POW-BB Joy-It - Régulateurs de tension fixe | GO TRONIC

Je viens d'avoir une alim 12V 3A. J'ai tenté le câblage, le système a buggé, j'ai mis l'alim en 9V, les moteurs s'illuminent mais rien, avec un autre module (identique) et le transfo 9v 1A c'est revenue à la normal, donc : ai-je cramé un module d'alimentation ? Il devait supporter 12V, est-ce l'ampérage ?

oui ils disent 12V max
image

le courant de sortie va jusqu'à 700 mA maxi mais c'est pour une tension d'entrée à 6V ➜ pour sortir en 5V il ne doit brûler que 1V x 700ma = 0,7W

à 12V il doit brûler (12 - 5) x 700mA = 7V x 0,7A = 4,9W... ➜ :bomb: :firecracker: :bangbang:

halala... c'est ainsi qu'on apprend je suppose... me doutant de cela je viens d'en commander 3 autres (c'est étonnant le prix < à 10 euros les 3) et mon idée sera donc d'utiliser 3 modules, chacun alimentant 2 moteurs PAP, cela va modifier l'aspect esthétique mais cela devrait être fonctionnel. Je vais les recevoir en début de semaine prochaine et vous donnerai des news, merci encore pour tous ces échanges, @+

vous n'avez pas une vieille alim de téléphone USB ?

Si, j'en ai même plein :slight_smile: mais pour les modules ils ne s'alimentent que par un transformateur, la sortie USB est pour connecter une autre source (un téléphone par exemple ou une lampe)

vous n'avez pas un vieux câble USB que vous pouvez sacrifier ?

souvent vous avez dedans un fil rouge et un noir. Ce sera généralement 5V et le GND (à valider avant de brancher)

c20c8630eb145bd53b8a69cf1417195c

Je vais attendre lundi, de toutes façons le problème pourrait se régler si un nouveau module vient renforcer le tout … enfin j’espère ! :dizzy_face::smiley:

Hello tout le monde !

me revoilà pour la fin : tout fonctionne !
C'était bien un manque de puissance, avec 3 modules les moteurs tournent sans problème. La première étape est maintenant terminée. Dans ce projet qui se veut évolutif d'autres programmations viendront modifier les séquences. Parallèlement est "greffé" sur l'instrument un générateur de texte infini dicté par un synthétiseur, vous pouvez voir le résultat ici :
Negentropyka

Un grand merci à toutes et à tous pour nos échanges, je ne manquerai pas revenir d'ici quelques temps (j'ai déjà un problème avec la fonction random que je voudrai utiliser :slight_smile: ) mais pour l'instant : pause !

A bientôt !

Un bon début !

Mais je vois 8 moteurs! Dans la programmation il n'est question que de 3... Pourquoi ne pas commander les 8 moteurs par la même carte?

Tout à fait d'accord.

Bonjour à vous !
effectivement, il y a 6 pap + 2 servomoteurs. Mon problème à l'origine était bien de faire fonctionner tout ce beau monde en simultané mais ... nos divers échanges ont montré que c'était plus compliqué que cela :slight_smile: Puisque j'avais des cartes nano j'ai préféré séparer les pap d'un côté et les servo de l'autre (plus simple pour les téléversements et les tentatives de compréhension) et puis... arriva ce jour maudit où j'apprenais que les moteurs ne devaient pas être alimentés par les cartes donc, tous les branchements à refaire :slight_smile:

Ainsi, on a 4 cartes des fils pas trop longs et 8 moteurs qui tournent. Maintenant je dirais, que l'aspect créatif va pouvoir s'exprimer un peu plus, notamment avec de nouvelles programmations pour générer des successions plus élaborées.

Merci encore pour vos retours ! :+1:

Le fait qu'il y ait maintenant plusieurs cartes pour piloter les moteurs va sans doute nécessiter l'ajout d'un signal de synchronisation entre les cartes pour garantir le respect du timing prévu.

Oui dans l'idéal mais il y aura un décalage, il est lié au temps que les médiators mettent à se "plier" pour pincer les cordes. En soi cela n'est pas gênant pour ce projet, puisque l'arythmie génère une tension latente dans le morceau (genre film d'épouvante) . Il faudra peut-être se poser la question du retour à la position initiale pour débuter des cycles définis ...

sinon il existe ce genre de trucs où vous pouvez commander 16 servos depuis une seule carte

Pour un prochain projet ce serait top ! :slight_smile:

Sinon, il y a aussi la librairie servo.h qui "supports up to 12 motors on most Arduino boards and 48 on the Arduino Mega" (ils donnent 60 sur une Due).

Maintenant avec les SM90, en modifiant servo.h, on peut en fait en faire tourner avec un seul timer autant que l'on a de broches disponibles. Soit on respecte les 20ms entre les impulsions et servo ne peut pas atteindre les 12 (limite à 10 par timer), soit on sait que l'on peut espacer un peu plus les impulsions et il n'y a pas de raison de s'arrêter à 12 plutôt qu'à 20 ou 50. Le SM90 fonctionne parfaitement avec un rafraichissement même toute les minutes.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.