Pilotage simple vanne 3 voies 220v

Bonjour a tous,

Je débute dans le monde de l'arduino.
Voici mon projet :
J'ai une vannes 3 voies ( eau chaude eau froide et eau mélanger)
Cette vanne et contrôlée par un servomoteur 220v avec 3 fils : le neutre, un fils pour pivoté a gauche et un fil pour pivoté a droite. Si aucun des 2 fils et alimenté la vanne reste en position.
Je voudrais pouvoir piloté plus ou moins l'ouverture et la fermeture avec un potentiomètre.
Cela et il possible ? Si oui peux t'on m'aider pour le code?

Sinon J'avais pensé à la piloté avec 2 bouton poussoir qui commanderai un servo de modélisme via un Arduino pour connaître la position de la vanne. Mais si on redémarre la carte le servo reviens en position initiale. Et je n'arrive pas a faire en sorte qu'il reste en place si la carte redémarre.

Pour info la vanne basculer de 90° en 120 secondes.

Merci pour votre aide.
En espérant avoir été claire dans mes explications.

Sam

Pour ton servos, à ma connaissance, il ne renvoi pas sa position, donc au redémarrage de ton microcontrôleur tu n'aura pas connaissance de la position de celui-ci.
Il faudrait sauver l'information à chaque changement et voir si une librairie permet de donner la position du servo à l'initialisation de la librairie.

Tel que décrit, la vanne est contrôlée par deux moteurs un peu comme des volets roulants. Il ne s'agit pas d'un servomoteur.

Je ne vois pas bien la fonction du deuxième servomoteur.

En tout cas pour gérer la vanne, il est très utile de disposer de sa position avec un capteur qui est absent. Il faut mesurer l'angle d'une façon ou d'une autre. Il est possible d'utiliser un potentiomètre (mesure analogique) comme dans les servos. La mémorisation de la position est faite mécaniquement, on lit la valeur du potentiomètre.