bonjour, c'est une question Macintosh.
Quand je branche une Uno, le port qui apparaît est /dev/cu.usbmodem8312101 pas de problème, la Uno communique.
Quand je branche une Nano, il y a deux ports qui apparaissent:
/dev/cu.usbserial-831220
/dev/cu.wchusbserial831220
A mon avis ça fait un de trop
et aucun des deux ne permet de communiquer avec la Nano.
Qu'est-ce qu'il m'arrive ? j'ai 2 drivers qui reconnaissent le chip de la Nano ?
Bonjour @biggil,
Désolé je suis en vacances chez mon fils dans le sud de la France et je n’ai ni Mac ni nano, juste un pc portable avec microchip studio installé et deux 328p.
Sinon je regarde ça à mon retour mais normalement il y a des possesseurs de Mac qui devraient t’aider
Peut-être devrais tu préciser ton type de Mac et ton OS…
Ps : La Nano version originale utilise la puce FT232 de FTDI, alors que les clones utilisent la puce CH340. La première fonctionne normalement correctement sous Mac tandis que la seconde a besoin d'un pilote qui nécessite d’être téléchargé et installé. (Il y a aussi le bootloader mais ici je pense que ce n’est pas le sujet).
Est-ce que tu as au moins installé le driver ?
Sinon tu fais une recherche sur le web : mac OS 13 désinstaller drivers ch340
Tu trouveras entre autre des vidéos.
PS : c’est bizarre, il me semblait que la plupart des « uno » étaient également équipées de ch340 alors pourquoi ça fonctionne avec ta uno et pas la nano. Mystère
Branchée, la Uno apparaît dans /dev avec un nom différent de celui de la Nano (cf post #1). C'est bien un signe que les drivers sont distincts, et donc les chips USB sont distincts.
bon, j'ai trouvé sur mon Mac une App nommée CH34xVCPdriver.app. Cette app dit qu'il suffit de la mettre à la corbeille et de redémarrer pour virer le driver.
Ce que j'ai fait.
Je branche la Nano, elle apparaît comme /dev/cu.usbserial-831220.
La seconde entrée (cf. post #1) a disparu. Bien bien.
Mais voilà, l'IDE n'arrive toujours pas à téléverser (avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x2a)