Position d'un robot par rapport a un autre robot

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Présentation faite, je rentre dans le vif du sujet avec ma première question pour un projet perso de haute sensibilité : faire un jouet pour les enfants de ma compagne.
L'idée : faire deux robots piloter a distance, avec caméra embarquée pour une bel immersion et mal de tête. Je ne souhaite pas des robots de course mais des robots d'attaque (pourtant la dernière fois que j'ai vue Pacific RIM remonte a il y a longtemps lol) mais voilà l'idée.

J'en suis encore a l'étape d'idée, mais mon souhait serait d'utiliser des technologies différentes pour chaque accessoires, a des fins pédagogique a mon sens.

Déplacement : moto-réducteur/tourelle : servi moteur/lance missiles et gatling : émetteur récepteur infrarouge avec lentille différentes pour simuler la taille de "l'impact" (comme ça j'aborderai un peu d'optique avec les enfants)/bombe EM : émetteur récepteur radio/ et radar : bah là ça pêche un peut...

Je veux pas sonar a proprement dis, je souhaite juste avoir l'orientation du robot adversaire et reporté l'information sur des led répartis en cercle, la led s'allume en fonction de ou le signal de l'adversaire a été émis.
J'avais initialement pensé a des hcsr04, mais le problème c'est que je suis obligé d'émettre pour recevoir, après j'ai peur d'être pollué par mon propre signal. Donc je me suis dit, il faudrait pour "coder"le signal émis... Mais la problème quand même en fait, les ultrasons se réfléchissent sur les obstacles, et donc ne permettra pas d'avoir un orientation fiable.
Du coup, et j'en suis a ce stade, je me dit qui faudrait peut être partir sur de la lumière ? Un laser?...

Meme si j'ai des notions très vague, qui se limite a avoir vue des tutos simple a droite a gauche, partons du principe que je ne sais rien lol.
D'ailleurs je sais même pas encore comment on peut a la foie gérer l'avance du robot et faire tourner la tourelle en même temps... J'imagine que le programme va tellement vite que c'est a peine perceptible si l'ensemble du programme est léger, mais faut que je teste pour me rendre de la réaction.

Bonne journée a tous

pour le positionnement jetez éventuellement un oeil sur ce qu'on peut faire en UWB et avec le Makerfabs ESP32_UWB.

vous pouvez aussi lire (et profiter du code) :

Merci pour votre réponse (ainsi que sur celle de ma présentation hihi)

J'aime beaucoup ce que vous m'avez proposer, je connaissais pas, le couloir semble bien petit pour du 30m lol.

Blague à part, le soucis de ça c'est que ça me donne juste une distance, un éloignement, mais ça me donne des idées. L'affaiblissement du signal est proportionnelle à la distance, mais ilsi le capteur est assez précis, en mettez le récepteur sur une plaque tournante et excentré de celle-ci, si la cible est immobile, en relevant le point le plus fort on devrait pouvoir retrouver a quel angle est l'adversaire, avec en prime la distance (ce qui est bien plus que ce que j'espérais lol)

mais le coup de la plaque tournante risque de demander plus de compétences que ce que j'ai. En revanche, avec un antenne unidirectionnelle, et en mettant plusieurs antenne en cercle, je devrais pouvoir récupérer sous quel angle vient le signal. Et si en plus j'ai la possibilité de mesurer l'affaiblissement du signal j'aurais même la distance.

D'après vous avec du simple radio c'est possible ? Où il faut vraiment du wifi?

La triangulation en radio est possible (c’était utilisé avant le GPS pour repérer les bateaux) mais il faut du hardware spécial et pour la précision centimétrique c’est pas simple.

Avec le module UWB dont je vous parlais vous pourriez en avoir plusieurs de fixes et donc par triangulation sur les distance trouver la position de votre mobile (en connaissant les coordonnées des bases fixes)

oui je vois bien l'idée de la triangulation avec 3 ou 4 fixe, mais ça implique bon déjà des achats supplémentaires, l'idée étant un projet sans investissement abusif. mais surtout de pouvoir jouer facilement n'importe où, et avoir des balises même mobile me semble une gestion...complexe

Bonsoir

La commutation d'antenne n'est pas une simple affaire
L'exploitation de l'affaiblissement du signal donne , du moins dans mon cas , des résultats décevants
(tests en BLE et WiFi)
Penser aux effets des trajets multiples, réflexions, obstacles,

Une technologie pointe son nez mais j'ai un doute sur la possibilité avec Arduino de commencer à pouvoir l'exploiter les fonctionnalités AoD et AoA amenées par le Bluetooth 5.1 (Angle d'arrivée/Angle de départ)

https://www.mokosmart.com/fr/bluetooth-aoa-and-aod-for-bluetooth-direction-finding/

l'article (en français ) cité évoque aussi UWB qui offre une meilleure précision

Toutes les recherches que j’ai pu voir concernant la localisation indoor montrent que le wifi et le BT ne sont pas suffisants, même après avoir construit une cartographie des lieux (avec un logiciel dédié vous vous promenez sur le plan et écoutez les fréquences stables de votre environnement comme les bornes wifi, les signaux 4G ou 5G, et le Bluetooth. (Et l’évolution des normes WiFi et BT rendent ces signaux moins prévisibles).

Les grands noms de la tech ont investit des centaines de millions de dollars en R&D sur ce sujet, ce n’est pas aussi simple que de mettre trois antennes et un arduino :slight_smile:

C’est pour cela que Apple intègre une puce UWB dans tous ses appareils depuis la sortie de l’iPhone 11 en septembre 2019, grâce à la puce U1 et Google (dans certains depuis le Pixel 6 Pro en 2021), ou encore Samsung (depuis le Galaxy Note 20 Ultra en 2020, et elle est également présente dans les séries Galaxy S21, S22, S23) et quelques autres fabricants.

Vous trouvez aussi l’UWB dans les tags de geotracking comme le AirTag d’Apple le SmartTag+ de Samsung ou le Pixel Tracker de Google.

Et des constructeurs comme BMW, Audi, Hyundai, ou Volkswagen intègrent la technologie UWB pour les clés numériques et l’accès sans contact.

➜ L’UWB est en train de devenir une technologie standard pour les fonctions de localisation précise (utilisé par exemple aussi pour le partage de fichiers car ça permet une localisation précise des appareils à proximité, facilitant des fonctions comme AirDrop chez Apple ou Nearby Share chez Android, en priorisant les appareils les plus proches pour des transferts rapides et sécurisés par adhoc wifi + BLE ) et hors ordinateurs personnels comme les clés numériques pour les voitures.

la technologie Bluetooth 5.1 AoA/AoD permet de déterminer l’angle avec une précision d’environ 1 à 5 degrés, et est bien moins précise en distance que UWB (qui offre une précision pouvant atteindre les centimètres) avec généralement autour de 1 à 2 mètres.

➜ c’est pour ça que l’on parle plus d’angle pour le Bluetooth 5.1 car il est plus adapté pour la détection directionnelle à courte portée que la distance.

En UWB le focus est plus sur la distance et avec du multi-antenne on aurait comme le BT de 1° à 5° pour le moment. Les smartphones récents d’Apple combinent les deux.

Tout cela est super intéressant, ça mérite que je me penche sur la question, pour savoir que ça existe au cas où.
Sinon j'avais une idée avec sur le robot 1 un laser a 360 degré et sur le robot 2 quelques 6...8 récepteurs (ou plus )qui pourront capté dans quel direction le faisceau a été émis, c'est moins fun mais ça semble plus facile a mettre en oeuvre. Et ça permet de pouvoir se mettre a couvert lol.

J'essaierai de faire un croquis de ce que j'ai en tête, je sais pas si je suis assez explicite

C’est dangereux pour les yeux.

Une diode IR qui clignote sera moins dangereuse

+1
avec modulation :
une ou plusieurs diodes IR alimentées à 36kHz
une couronne de récepteurs IR TSOP à 36kHz
choisir une autre fréquence si l'on veut éviter d'être perturbés par une télécommande IR

Je pensais au laser (IR dans ma tête) pour la porté et la finesse du faisceau. Mais abandonné car je ne sais pas si on peut modulé un module laser, et effectivement dangereux.
Mais je pourrais en effet parer au problème de largeur de faisceau en mettant des lentilles de Fresnel sur la diode pour faire comme les niveaux laser de bricolage ?
La seule chose qui "m'ennuie" c'est que je voulais déjà utiliser cette technologie pour les "armes" (mon idée était d'essayer au maximum de varier les technologies dans un but pédagogique

Le fait de moduler me permettrais de savoir qui arrive en face (dans le cas où je fais plein de petit bot, pour différencié amis et ennemis)

Du coup si vous avez des idées sur "qu'est ce que je pourrais d'original faire avec un capteur ultrason" a part détecter un obstacle... J'ai vue des sonar j'ai trouvé ça rigolo mais pas encore a ma portée et pas franchement utile lol

Ou alors, en utilisant non pas les capteur ultrason hrsc04 mais en composant moi avec les tr4010r et t ... Mais il faudrait que j'étudie vraiment la réfraction du son sur les murs pour éliminer les parasites, et voir si j'arrive a modulé les émissions pour faire comme un codage... Avec des codage différents je serais pas perturbé par mon propre signal.

Reste a savoir si c'est a ma portée :rofl:

Édit : pardon propagation et pas réfraction

je pense que vous débutez et que vous avez quelques éléments pratiques à mettre en place. Commencez par résoudre

On code cela effectivement en faisant du code asynchrone. La programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement) aide pour cela.

Vous pourriez commencer par cela.

puis rajouter la télécommande du robot et gérer les déplacements et mouvement des canons, éventuellement le tir.

Une fois que vous aurez un robot fonctionnel et performant, il sera temps de regarder des techniques de géolocalisation et faire des trucs plus avancés.

Vous avez déjà du pain sur la planche rien qu'avec cela et ça vous permettra de faire vos premières expériences avec Arduino

Vous pensez très bien. Je pense aussi qu'il faut que je fasse attention à mes fautes de français :scream: je me rends compte que ce n'est pas franchement agréable de me lire.

Bref oui je suis débutant, la seul notion de programmation que j'ai c'est du VBA sur excel/word et autocad, ou pour le coup le déroulement pas a pas de l'application ne m'étonnait pas.
Après je viens de découvrir la fonction millis qui fait que je comprends mieux la logique de déroulement du code, parce que j'imaginais les arrêts du programme a chaque delay() lol.

Oui j'ai beaucoup de taf sur la planche (même sur l'aspect modélisation), je vais y aller progressivement, faire comme si chaque élément était un add-on.
Et pourquoi pas, par la suite même, rajouter des idées comme stabilisation du bras armé avec un accéléromètre ou inclinomètre etc etc.

Et bien si ça se trouve je ferais même des reportages vidéos pour partager mes expériences et faire profiter d'autres papa/beau-papa qui souheraient faire ce genre de réalisation avec les enfants. (Ou maman et belle-maman lol)

C’est la bonne approche
Rome ne fut pas faite toute en un jour

1 Like

Du coup vous allez souvent me voir. Mais en tout cas merci pour l'accueil et la prévenance dont vous faite preuve :pray::pray: