J'ai posté hier mon 1er message sur le forum, dans la rubrique « Tutoriel & cours », pour présenter un tutoriel en cours de réalisation sur la réalisation d'un robot mobile. Je constate que le post a été supprimé.
Je viens demander un éclaircissement, (je n'ai pas vu de message privé pour m'en expliquer la raison), et comprendre ce qui n'allait pas dans mon message.
Puisque c'est mon 1er message, je veux bien reconnaître une erreur de ma part, mais supprimer un message sans explication est quand même cavalier… (surtout que j'expliquais dans le message que j'étais nouveau sur le forum…)
Bonjour,
Effectivement nos modérateurs ont fait un nécessaire gros travail de nettoyage, merci à eux.
Si tu considère que tu avais publié un vrai tuto n'hésite pas à le republier.
Dans un vrai tuto, comme dans une réalisation finie, l'auteur ne pose pas de question pour terminer son œuvre: elle est finie, point.
Seuls les lecteurs peuvent demander des éclaircissements.
Si l'auteur du "potentiel tuto quand il sera fini" à besoin d'aide pour le terminer le seul lieu possible est le forum général.
Il sera toujours possible de transférer le fil de discussion dans le sous forum tuto quand il sera effectivement terminé.
A bientôt,
C'est pour plus de clarté.
Les débutants (et les autres) ont besoin de trouver de l'information sûre sans prise de tête.
Il est vrai que c'est la première fois que l'on rencontre le cas d'une demande d'aide pour écrire un tuto.
La règle n'est rigide non plus. Il arrive souvent qu'à la suite des remarques échangées au cours de la discussion le tuto ou la réalisation soient modifiés et améliorés.
Dans ce cas un geste de bon sens est de mettre à jour le premier message.
Il est inconvenant de forcer un nouveau lecteur à passer par toutes les étapes intermédiaires avant de trouver la version définitive.
Soit le premier post est modifié pour recevoir la version définitive, soit on ajoute dans le premier post un lien qui permet d'aller directement au message contenant la version définitive.
Ce n'est pas une règle absolue, c'est du bon sens.
PS : L'auteur d'un message peut à tout moment modifier le titre du message (le plus utile est la modification du titre du premier message) et le contenu de chaque réponse qu'il a fait.