Potentiomètre bizzare

Salut à tous. J'ai démonté un lecteur radio pour voiture et dedans il y avait un potentiomètre pour régler le volume, sauf que celui-ci a 5 broches. Il en a trois qui correspondent (je suppose) a un potentiomètre classique, et les deux autres, je ne sait pas où les mettre.
J'ai fait des branchements sur un arduino avec seulement les trois broches et la valeur oscille entre 0 et 1023, autant dire que ça ne marche pas.
J'aimerais savoir comment brancher correctement ce potentiomètre, il est assez vieux.
Merci de votre reponse

hello 0 à 1023, c'est ok
les deux autres fils devraient etre un interrupteur. tu ne sent pas un cran lorsque étant à fond en sens trigo, tu repars dans le sens des aiguille d'une montre ?
même si tu n'a pas de cran, regarde à l'ohmmètre si tu n'établit pas un contact

Merci pour ta reponse, le potentiomètre est fluide dans tout les sens, aucun cran. On peut bouger aussi deux rotors, le noir et le métallique. On peut appuyer sur le rotor noir, et je pense que cela correspond à un interrupteur qui est géré par les deux câbles.

Bonjour,

Tu es sur que c'est un potentiomètre et non pas un codeur rotatif de ce genre Électronique en amateur: Codeur rotatif et Arduino

kamill:
Bonjour,

Tu es sur que c'est un potentiomètre et non pas un codeur rotatif de ce genre Électronique en amateur: Codeur rotatif et Arduino

bonjour
c'est un double potentiometre (10K et 5K) avec contact en debut de course

Je suis quasiment sur que c'est un potentiomètre car il servait à régler le volume de l'autoradio

Artouste:
c'est un double potentiometre (10K et 5K) avec contact en debut de course

Effectivement je n'avais pas vu l'image

pogomatix:
Je suis quasiment sur que c'est un potentiomètre car il servait à régler le volume de l'autoradio

Je n'avais pas vu ton image, c'est effectivement un potentiomètre, mais les encodeurs rotatifs sont aussi très utilisés dans le réglage du volume

Donc où dois-je brancher les deux fils de contact en debut de course?

pogomatix:
Donc où dois-je brancher les deux fils de contact en debut de course?

il faut voir ça comme trois composants independants
tu a 2 potentiometres , si tu veux les utiliser indépendamment , il faut couper tout ce qui traine et souder 1 fils à chaque cosse , chaque potentiometre aura donc ses connections : extrémité 1 , curseur, extrémité 2
et le contact 2 connections
soit 8 fils en tout

Et vérifier si l'un des deux ou les deux ne sont pas à variation logarithmique.