Merci le Viking, je ne connaissais pas cette citation. J'admire Mandela.
C'est ma signature sur d'autres forums
Jean-Marc
Bonjours je me présente nicolas 30 ans mécanicien auto en haute normandie, passioné par le tir sportif je fait aussi un peu d'impression 3D . J'ai en project une machine a recuire les collet vu sur ce forum . Débutant totalement dans le monde de l'arduino sa me parait compliqué de comprendre le codage je pensse quil y a beaucoup de chose a apprendre sur ce forum
Bienvenue Nicolas
Bonjour, je viens de m'inscrire : je suis Angéline. Je découvre l'Arduino depuis peu et je suis vraiment une débutante.
Je travaille depuis plus de 15 ans dans des laboratoires de physique chimie dans des établissements. Depuis quelques temps, l'Arduino s'est incrusté dans le programme. Sauf que... nous sommes pas formés dessus.
Je me suis inscrite ici pour apprendre et résoudre les problèmes que je rencontre sur l'Arduino...
Bienvenue Angéline
Bienvenue !
Effectivement, les formations à l'ÉN c'est devenu... presque rien, tant pour les profs que pour les personnels de labo (si je traduis bien le « Je travaille dans des laboratoires de physique chimie dans des établissements »)
Dans mon académie, il y a eu une série de formation arduino il y a 5-6 ans pour les profs de physique-chimie et de techno de collège, et je crois quelques actions de formation pour les collègues de lycée. Formation sympa mais qui finalement ne s'est pas vraiment traduite en utilisation concrète dans les collèges.
Bonjour,
Je suis en filière BAC STI2D (bac technologique Science et Technique de l'Industrie et du Développement Durable), et je constate au quotidien ce que vous dite : Il y as eu des modification dans les programmes, avec l'ajout de nouvelle matière (SNT notamment), et l'introduction de nouveaux outils (CAO, simulation, Arduino, etc...) mais nos professeurs n'ont pas été formés.
Résultat, on se retrouve, en filière technique (donc pour faire de la pratique) à enchainer les TD piquer sur internet par nos professeurs qui sont incapable de nous aider a résoudre les problèmes atypique que nous rencontrons.
Je ne fait pas une généralité car j'ai déjà eu d'excellents professeurs, mais souvent, et s'est malheureux, on se retrouve face a de bon théoriciens (par rapport a nous), mais de très mauvais pédagogues, qui ne sont pas former pour nous apprendre ce qu'il sont sensé nous apprendre.
Par exemple, pour un projet de 1ere, on devait réaliser "une maison domotisé autonome en énergie avec Arduino".
Concrètement, une maquette de maison avec l'éclairage automatique, porte de garage qui s'ouvre a l'arrivé d'un véhicule, isolation, etc...
Le tout alimenter pas un panneau solaire de 10W !
Autant dire tout de suite que sa ne va pas être si facile que ça car :
- Les élèves n'ont jamais fait de programmation C++, ou ne se souviennent de rien
- Ils ne savent pas comment fonctionne une carte Arduino
- Ils ne savent pas dessiner une installation électrique
- Ils ne savent pas réaliser le bâtiment en découpe laser
- Ils ne savent pas souder
- etc...
Et le mieux, s'est que le prof non plus ...
Et que le seul cours qu'on a eu avant de ce lancer s'est "Aller regarder sur Internet"....
Bon, on me dira que sa nous apprend l'autonomie, mais la je trouve que s'est un peut exagéré...
(moi je m'en moque, j'ai eu 20/20 et mon projet sert d'exemple pendant les portes ouvertes)
Qu'on ne vienne pas s'étonner que 70% des éleves de terminale soit dégouter de l'école...
Ce qui est sur, s'est que j'ai appris bien plus de truc sur l'Arduino a mes différents professeurs que ce qu'il ne m'ont appris.
Il m'est même arrivé de faire cour a leur place...
Et de rectifier des erreurs dans leurs cours...
Pour ce qui est de l'utilisation des machine modernes, s'est aussi a pleurer....
S'est moi qui est appris au prof a faire des emboitement mis bois en découpe laser, et comment régler la machine.
S'est moi et quelques amis qui avons appris aux profs a se servir d'une imprimante 3D de A a Z (utilisation du Slicer, réglage de la machine, différents type de fils, utilisation de l'interface machine, nettoyage de plateau, entretient de la machine après utilisation, nettoyage de temps en temps, etc...)
S'est vraiment triste.
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Ici, beaucoup se sont ou s'auto forment pour le plaisir, c'est le bon lieu pour apprendre.
(@guillaume_lrt il faut savoir rester modeste, on ne reste pas débrouillerd, jeune, plein d'énergie et de temps libre toute sa vie, tu verra).
C’est sans doute le/la prof de français qui aurait quelques petits trucs à vous apprendre alors
Sinon dites vous que vous avez sans doute de la chance de grandir dans un environnement où vous aviez accès à ces technologies et outils et du temps pour vous former. Tous les jeunes ne sont pas dans votre cas.
Mais bravo aussi pour votre implication et le partage des savoirs. C’est bien et la bonne attitude.
Bonjour et merci !
Nous avons demandé des formations pour le personnel de labo à l'EN... à suivre... Donc je nage un peu entre les codes, les microcontrôleurs, fils.... Je trouve cela intéressant mais complètement inadapté : les TP ont été réduits à 1h au lieu de plus. En 1h : comprendre l'Arduino? c'est impossible et il faudrait plusieurs séances pour tout assimiler. Sur internet, je trouve d'excellents TP sur l'Arduino donc je teste petit à petit...
Pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et de lire le tuto de base sur le C++ de OpenClassroom
Bonjour,
Dans mon établissement, les élèves ne sont pas censé être formés sur la programmation car c'est un établissement qui forme les élèves dans le milieu médical/social/vente. Mais le programme de l'EN dit : il faut inclure l'Arduino. OK mais les séances de TP de 1h à 1h30 ne sont pas adaptées pour les TP d'Arduino....
En ce moment, je teste un TP sur la loi de Boyle Mariotte. Dès qu'il sera au point, le programme sera juste "copié collé". Les élèves "n'ont" pas le temps de travailler/apprendre sur la programmation. Et pourtant, c'est dommage car la technologie évolue, les TP aussi. l'EN est à côté de la plaque.
Du coup, je m'auto forme dessus.
Comme vous dites, c'est vraiment triste.
Oui, je reconnais que de ce coté la, j'ai pas mal de lacunes...
Oui, et selon moi, s'est le rôle de l'école de leur offrir la possibilité de faire ce qu'ils aiment.
Le "s'" dans "s'est" est une élision du pronom réfléchi "se" devant une voyelle ou un "h" muet.
Peut être que si j'insiste lourdement maintenant vous vous direz "que pensera J-M-L" à chaque fois que vous écrivez "s'est" et vous vous demanderez si vous pouvez remplacer par "cela est" et dans ce cas vous corrigerez en écrivant "c'est"...
"Il s'est cassé le bras"
"Il se lave les mains" ➜ Le s'
représente le pronom réfléchi "se" qui se rapporte au sujet de la phrase. Dans l'exemple, le pronom réfléchi 's' indique que l'action de se casser le bras ou de laver les mains est faite par le sujet (il) sur lui-même.
"C'est un enfant sportif" ➜ "cela" est un enfant sportif. On met un C, Il joue le rôle de sujet de la phrase, L'expression "C'est" signifie "Cela est".
L'école ne peut pas tout non plus. Il y a énormément de connaissances conceptuelles de bases à acquérir aussi et le temps d'école est limité.
L'école peut cependant susciter des intérêts ou vocations et des clubs, associations, services, ... en dehors de l'école peuvent offrir des compléments en fonction des intérêts personnels (sports, art, sciences, ...) et bien sûr ceux qui ont la chance d'avoir des parents un peu fortunés et/ou disponibles peuvent avoir "plus" à la maison...
Chouette un fil trollesque
Plus sérieusement, pour vivre tout ça de l'intérieur et avec le recul que ne peut pas avoir un élève, les réactions lues ici me semblent résulter d'une attente un peu décalée de l'école et des programmes.
Non, le rôle de l'école est de former des citoyens (un bien grand mot) qui pourront, en fonction de leurs moyens et de leurs envie, faire ce qu'ils aiment. Cela passe donc par une base commune minimale que l'on peut souhaiter la plus large possible.
À ce titre là, un bagage scientifique solide me parait nécessaire. Pas trop difficile, un élève correct de 3e est déjà bien meilleur qu'un politicien moyen. Mais non, il est difficile de défendre que la programmation arduino puisse faire partie de cette culture minimale. Donc quand je lis des choses comme
ça me crispe... Je ne jette en rien la pierre à @avlulu qui n'y est pour rien mais c'est que, à mon sens, ce genre de TP passe à côté de TOUT. Celui dont Avlulu a donné le lien est juste mauvais : contenu physique quasi inexistant (la loi Boyle Mariotte, faut la chercher là dedans), le concept de mesure est mal utilisé, le principe du TP est douteux (étalonner un capteur avec un capteur du même genre... WTF ?) et je ne vois pas trop l'intérêt de l'arduino si ce n'est pas pour faire de l'acquisition de données. Pour un TP sur le thème, une seringue et un manomètre à aiguille, ça suffit largement. Si on a besoin de diminuer l'incertitude des mesures, on peut utiliser un capteur et un voltmètre, pourquoi pas.
Si c'est le principe du capteur qui est à étudier (très bien aussi), mais alors autant foutre la paix à MM. Boyle et Mariotte
Dans l'autre fil, @fdufnews disait :
C'est le travers de ces TP : apporter une complexification inutile qui dilue le contenu intéressant.
Pour ce qui est des compétences et de la formation des enseignants, il faut savoir qu'elle a diminué comme peau de chagrin ces dernières années. Je ne vais pas faire mon Caliméro, j'estime (et je ne me suis pas fais que des amis en disant cela) qu'un enseignant est un professionnel de la formation et devrait pour se former seul sur pas mal de sujet. Mais c'est plus rapide et plus efficace en « vraie » formation. Avlulu semble être adjoint technique de laboratoire ou technicienne de laboratoire, pas enseignante. C'est d'autant plus à son mérite de chercher à s'autoformer.
Je ne suis pas prof de STI2D et si je sais à peu près souder, c'est parce que j'ai appris presque tout seul étant gamin. J'ai appris les bases de la programmation à la fac avec turbo-pascal sur des disquettes 5 pouces 1/4. Puis plus rien. Alors ça ne me choque pas forcement de savoir qu'un prof ne sait pas régler et utiliser une imprimante 3D ou une découpeuse laser, même pour une pédagogie « de projet » Ça me dérangerait plus si le collègue n'est pas capable de concevoir le-dit projet et de choisir les objectifs pédagogique, la progression qui vont avec.
Ça on s'en fout un peu, ce qui compte c'est est-ce que toi tu as progressé pendant cette période de travail ?
Même chose, OSEF.
On peut faire de la très belle physique avec deux bouts de ficelles. Ce qui compte c'est la compréhension des concepts. Être performant sur une machine, c'est bien pour un entretien d'embauche sur une chaîne de production. Le jour où la machine change, on changera le mec ou la fille qui est derrière.
J'ai commencé à m'intéresser à ce que l'on appelle actuellement le « numérique éducatif » et l'ExAO ma première année d'enseignement (je suis vieux, c'était en 1995). J'ai acheté mon premier ordinateur perso ... ensuite. De même ça fait une petite dizaine d'année que je m'intéresse aux utilisation péda des smartphones des élèves, alors que j'avais un téléphone à clapet.
Bref, faut un peu relativiser les choses
Bonjour a tous, je m'appel david, j'ai 43 ans et je suis chauffeur routier. Je suis de valence, j'adore bricoler et créer des trucs. Je n'ai malheureusement pas de notion en programmation et je ne vais hélas pas vous aider mais je suis sur qu'avec vous je vais apprendre. Au plaisir de vous lire.
Bienvenue
Bienvenue David
bonjour à tous
j'ai 50 ans et je suis de Touraine
je fais des modeles réduits et je commence à m'interresser à l'arduino.