Problème affichage lcd I2c RÉSOLU

hello
je ne parviens pas a afficher autre chose que des carrées sur mon lcd i2c sur un arduino mega
une idee pour debloquer la situation ? j'ai une adresse 0x27 la bibliotheque LiquidCrystal_I2C.h
le test hello word et rien ne s'affiche! etant debutant je rame a mort j'ai chercher ici et la des solutions sur le web mais je ne trouve rien

merci d'avance de votre aide

Jeff

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Bonjour,

Tu as bien réglé le contraste avec le potentiomètre sur l'interface I2C?

1 Like

oui

Tu as bien connecté ton afficheur sur SDA/SCL et non sur A4/A5 qui ne sont pas SDA/SCL sur une mega.

oui tout est bien branché

et je n'est que ca de branché sur l'arduino

Est ce que tu as essayé avec un scanner i2c pour vérifier que tu accèdes bien à l'afficheur?

oui pour verifier l'adresse qui est 0x27

voila le programe que je televerse
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>

LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4); // Adresse I2C de l'écran LCD et dimensions (20 colonnes x 4 lignes)

void setup() {
lcd.begin(20, 4); // Initialisation de l'écran LCD
lcd.backlight(); // Activation du rétroéclairage

lcd.setCursor(0, 0); // Positionnement du curseur à la première ligne, première colonne
lcd.print("Hello, World!"); // Affichage du texte sur l'écran LCD
}

void loop() {
// Le contenu de la boucle loop() n'est pas utilisé dans cet exemple
}

Essaye le programme exemple de la librairie.

Bonjour jfr56,
Je pense que le problème vient du constructeur:
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 20, 4); qui n'existe pas sur les dernières version de la bibliothèque.
un essai avec ceci devrait fonctionner si ton module est à base de PCF8574.
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 2, 1, 0, 4, 5, 6, 7, 3, POSITIVE);

j'ai soudé deux pinoche pour passer en 0x23 et chat gpt a reussi a me coder un truc qui marche comme la valeure de deux potards mais quand j'essaye autre chose plus rien

ce code marche par exemple avec la valeur des potards affichés

#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>

LiquidCrystal_I2C lcd(0x23, 20, 4); // Adresse I2C de l'écran LCD (0x23) et dimensions (20 colonnes x 4 lignes)

void setup() {
Wire.begin();
lcd.begin(20, 4); // Initialisation de l'écran LCD
lcd.backlight(); // Activation du rétroéclairage

Serial.begin(9600);
Serial.println("Potentiometer Values");
}

void loop() {
int pot1Value = analogRead(A0); // Lecture de la valeur du potentiomètre sur A0
int pot2Value = analogRead(A1); // Lecture de la valeur du potentiomètre sur A1

displayValues(pot1Value, pot2Value); // Affiche les valeurs sur l'écran LCD

delay(500); // Attend 500 millisecondes avant de lire les valeurs à nouveau
}

void displayValues(int value1, int value2) {
lcd.clear();

lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("Pot1: ");
lcd.print(value1);

lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print("Pot2: ");
lcd.print(value2);
}

0x23 != 0x27

oui le premier programe en 0x27 ne marchand pas j'ai ponté les point A2 sur l'i2c pour changer d'adresse maintant elle est 0x23 et le dernier code fonctionne

et que donne le premier programme (du post 11)?
Edité : ne touchez pas du tout au câblage -qui a l'air d'^tre bon actuellement- Contentez vous de le télécharger le premier, celui qui avait l'air de ne pas marcher... d'où votre post.

le premier programme ne marchait pas du tout

mon besoin c'est de piloter un brushless qui est connecté a un controleur bld-300b que je veux piloter en vitesse direction acceleration et position ce sera pour piloter un bras telescopique et j'aimerai aveoir quelques donnees sur mon ecran genre position ou vitesse du moteur ou affichage de la valeur du potard l'ecran fonctionne c'est sur mais pas tout le temps y aurait il un probleme d'initialisation de celui ci par exemple ? apartir du moment ou je parviens a afficher des truc de temps en temps c'est bien que j'ai la bonne biblio et la bonne adresse I2c non ?

peut etre mettre une autre bibliotheque chat GPT suggère "newliquidcristal" mais je ne la trouve pas