Problème Bluetooth HC-06 AT commande

Bonjour,

J'ai récemment acheté un deuxième module bluetooth HC-06, ayant le même nom ce qui n'est pas pratique pour les différencier je me suis intéressé au commande AT après avoir trouvé des exemples différents sur internet et essayer plusieurs code je n'arrive toujours pas à changer le nom de mon module.

Je n'ai aucune réponse du module quand je tape par exemple AT+VERSION ou AT+NAMEModule.

Si quelqu'un a des idées pourquoi ça ne marche pas je suis preneur :wink:

Et je ne suis pas connecté au module avec mon téléphone !

Tu sais nous donner tes connexions ainsi que ton code ?

Voici le code :

#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX, TX

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(9, OUTPUT); 
  digitalWrite(9, HIGH);
  Serial.println("Enter AT commands:");
  mySerial.begin(38400);
}

void loop() {
  if (mySerial.available())
    Serial.write(mySerial.read());
  if (Serial.available())
    mySerial.write(Serial.read());
}

Et pour le cablage :

Module / Arduino
+5V / 5V
GND / GND
Tx / pin 10
Rx / pin 11

le code viens d'internet je ne l'ai pas modifié mais ça ne marche pas avec mon module je ne comprend pas ! :confused:

Bonjour,
au commencement il y avait AT puis OK !
si tu n'as pas de réponse OK à la requête AT, pas la peine d'essayer de lui intimer une autre commande

Bichongri:
le code viens d'internet je ne l'ai pas modifié mais ça ne marche pas avec mon module je ne comprend pas ! :confused:

Bonsoir
Si ton code etait OK pour les commandes AT avec ton 1er module HC06 et ton code (connections validées/soft validé)
ET que ton 2eme module ne repond pas en simple "interchange pin à pin" , il peut y avoir explications ++ :sunglasses:

2eme Module BT

  • pas neuf en sortie usine
  • pas en config 9600
  • Problème de connexion (soudures)

...

  • autres

myserial begin est en 38400

Désolé j'avais pas mal de travail, j'avais complètement délaissé ce post :wink:

Pour répondre à electrax :
pour le myserial.begin j'avais lu sur certain forum que le module HC-06 n'étais pas toujours en 9600bauds mais aussi en 38400bauds, c'est pour cela que dans le code c'est 38400 mais j'ai aussi essayé en 9600. Ca ne marche pas non plus.

Pour répondre à Artouste :
Pour les problèmes de connexion (soudures) j'ai vérifié et il me semble pas qu'il y ai de connexion non connectées, pour la configuration j'ai essayé d'autres vitesse de communication sans succès...

Je pense donc que je suis tombé sur un module défectueux en sortie d'usine, ce que je trouve bizarre mais qui m’embêterais un peu quand même.

Bichongri:
...
Pour répondre à Artouste :
Pour les problèmes de connexion (soudures) j'ai vérifié et il me semble pas qu'il y ai de connexion non connectées, pour la configuration j'ai essayé d'autres vitesse de communication sans succès...

Je pense donc que je suis tombé sur un module défectueux en sortie d'usine, ce que je trouve bizarre mais qui m’embêterais un peu quand même.

Bonsoir
Tu peux déjà connecter/appairer ton HC06 (led clignotante ----> led fixe ) avec un dispo externe (genre smartphone ?

Oui j'ai bien essayé de me connecté à mon smartphone mais mon téléphone me dis que je suis connecté au module après avoir rentré le mot de passe 1234 mais la led sur le module continue de clignoter de la même façon sans arrêt.

J'ai finalement réussi à connecter mon téléphone et mon module avec l'appplication Bluetooth Terminal de l'éditeur Qwertymais quand il est connecté il clignote encore, mais différemment --> 5 secondes led éteinte / 2 petit clignotement / 5 secondes led éteinte ...

Et quand je veux visualiser les données que j'envoie depuis l'application sur le port série, j'ai des petits carrés à la place des données que je devraient recevoir.

Bichongri:
Oui j'ai bien essayé de me connecté à mon smartphone mais mon téléphone me dis que je suis connecté au module après avoir rentré le mot de passe 1234 mais la led sur le module continue de clignoter de la même façon sans arrêt.

Si tu n'arrive déjà pas à connecter/appairer le HC06 simplement alimenté en 3.3V (pas d'autres connections que +3.3V et GND) avec ton smartphone , c'est qu'il doit y avoir "autres choses" ;D

Bichongri:
Et quand je veux visualiser les données que j'envoie depuis l'application sur le port série, j'ai des petits carrés à la place des données que je devraient recevoir.

Bon perso , j"en etait resté pour du HC06 à de la led fixe "pour communication BT etablie" ;D

si petits "carrés" , la probalité d'une "mauvaise" vitesse de comm avec le "serial monitor" est plutôt importante

fais des tests en modifiant la vitesse

Non j'ai jamais eu de réponse OK à ma commande AT donc c'est forcément autre chose

Oui Artouste mon autre module à la led fixe quand il est connecté donc je comprends pas trop je vais re-essayer de changer la vitesse de communication mais je l'avais déjà fait donc j'ai pas trop d'espoir. Je vous redis ça.

J'ai enfin réussi à trouver la bonne vitesse de communication, c'est en 38400, mais par contre quand je rentre la commande AT que ce soit depuis le moniteur série ou l'application mobile.
Le moniteur ne retourne pas OK quand j'écrit depuis le moniteur série rien ne s'affiche et quand j'écrit depuis l'application android, ça marque AT sur le moniteur mais ça ne retourne pas OK.

Bonjour,

Tu as bien sélectionné NL et CR dans le moniteur série?

Oui j'ai essayé avec toutes les configuration possibles : nouvelle ligne, pas de fin de ligne...

Le module ne me retourne rien dans le moniteur.

J'ai enfin réussi à trouver la bonne vitesse de communication, c'est en 38400, mais par contre quand je rentre la commande AT que ce soit depuis le moniteur série ou l'application mobile.
Le moniteur ne retourne pas OK quand j'écrit depuis le moniteur série rien ne s'affiche et quand j'écrit depuis l'application android, ça marque AT sur le moniteur mais ça ne retourne pas OK.

Bonjour,
ce n'est pas clair pour moi :
c'est l'arduino qui doit envoyer la commande AT au HC-06, et personne d'autre !
par ailleurs je me demande comment tu peux connaître la vitesse de transmission si n'a pas établi la communication entre l'arduino et le HC-06 ?

aux cours des expériences douloureuses que j'ai pu avoir avec ce type de module, je me suis rendu j'ai cru me rendre compte qu'ils gardaient certains paramètres même après être quelques jours restés hors tension. Cela est rentré dans l'ordre quand j'ai modifié le montage pour actionner la broche reset du hc-06 avant de temporiser puis de l'attaquer avec les paramètres de config : au point où tu en es tu pourrais tenter cela

J'ai trouvé la vitesse de communication car mon module était connecté à mon téléphone et quand j'envoyais des caractères avec l'appli Android des carrés s'affichait sur le moniteur série j'ai donc essayé plusieurs vitesse de comm et je suis finalement tombé sur 38400bauds.

Ce que tu suggère c'est que je mette un 1 sur la boche EN du module puis que je ré-essaye les commandes AT ??
Mon module n'a pas de pin reset seulement 5V, GND, Tx, Rx, STATE, EN.

5V, GND, Tx, Rx, STATE, EN

c'est pas du HC-05 par hasard ?

Ce que tu suggère c'est que je mette un 1 sur la boche EN du module puis que je ré-essaye les commandes AT ??

  • je parlais de la borne rst de "la carte fille"
  • peut-être est-elle reliée à l'EN de ton module, on peut faire l'essai : dans ce cas je pense que c'est plutôt un 0v qu'il faut mettre, le +3v3 étant le niveau de tension normal de la broche --> pour remettre le + 3v3 mettre la broche de l'arduino en input

Bah je ne pense pas, si c'est le cas ça ne serai pas ce que j'ai commandé et mon autre module à les même noms de broches et lui marche très bien. :wink:

Après pas mal de recherche je viens de trouver ce site:

dès que je serais rentré chez moi et que j'aurai une résistance de 10k pour éviter de cramer mon module je testerai ça. Je vous tiens au courant :wink:

Et si ça ne marche pas je ne saurai plus quoi faire x)