[Problème] Bug température, relais, écran LCD après arrêt de la filtration – Arduino + W5100 + Jeedouino

Bonjour à tous,

Je vous expose un souci que je rencontre depuis peu sur une installation qui fonctionnait parfaitement depuis 4 ans.
Je suis preneur de vos conseils ou retours si vous avez déjà rencontré un problème similaire.

Matériel utilisé :

• Arduino Uno
  • Shield Ethernet W5100
  • Extension Ethernet W5100 (module classique RJ45 HanRun)
  • Alimentation 5V via POE (USB + Ethernet)
  • Relais 5V (modules 4 relais)
  • Contacteur 230V pour pompe de filtration (~500 W, marque Desjoyaux)
  • Sonde(s) de température DS18B20
  • Écran LCD
  • Module optocoupleur pour retour d’état filtration (reçoit le 230V lorsque le contacteur est fermé)
  • Sketch généré par Jeedouino (Jeedom)

Ce qui fonctionnait bien jusqu’à présent:

• Gestion des relais depuis Jeedom via Jeedouino (pompe, éclairage, PAC)
  • Lecture fiable des températures (eau et extérieur)
  • Filtration automatique via relais → contacteur (+ snubber) → pompe et plugin piscine Jeedom
  • État de la filtration lu via l’optocoupleur
  • Aucun plantage ni anomalie depuis 4 ans

Le problème a commencé ainsi:

Dès que la filtration se mettait en route :

Bugg de la lecture des sondes DS18B20 (valeurs figées ou manquantes)
Retour à la normale dès l'arrêt.
Pas de soucis lors de l'allumage du relais (module 4 relais) éclairage.

Tests effectués :

Test en supprimant progressivement des appareils.

Remplacement du relais utilisé pour la filtration (intervention avec celui de l'éclairage → même bug

Remplacement de tous les composants (relais, contacteur, snober, optocoupleurs) sauf :
Arduino Uno
Shield Ethernet W5100

Aggravation des problèmes depuis:

Dès que la filtration se coupe :

• La lecture des sondes DS18B20 bug mais cette fois a l'arrêteriez de la pompe. (valeurs figées ou manquantes)
    S'en suis:
  • écran LCD écrit n’importe quoi, voire s’éteint
  • Les relais deviennent inaccessibles, Jeedom ne peut plus les piloter
  • Redémarrer l’Arduino ne résout rien immédiatement
  • Il faut attendre plusieurs heures pour que tout refonctionne mais de courte durée.

en bref, plantage Arduino, écran lcd écrivant n'importe quoi, repart difficilement après de nombreux rebooté (parfois écran reste éteint)

Mesures de tension :

Arduino seul (USB) : 4,9 V entre GND et 5V (nid et composants)
Arduino + Shield W5100 : 4,5 V seulement (pris entre nid et 5v du shield et des composants)

Même comportement avec alimentation USB secteur ou POE.

Serai-ce le shield ethernet qui serai HS?

Merci à tous pour vos retours si vous avez connu ce genre de panne ou si vous avez des suggestions supplémentaires. :folded_hands:

hello
as tu modifié ton câblage ?
pas de nouveau câblage HT aux alentours du câblage BT ?

si on reprend au début de tes ennuis,
au moment de la mise en route/coupure du moteur d'avance du filtre
causes possibles:
_relais de commande du moteur d'avance papier.
_moteur avance papier qui parasite.

tu as croisé les relais moteur avance papier et lumière
pas d'amélioration, le défaut est resté à la mise en route/coupure du moteur avance papier

as tu essayé de tester ton installation en débranchant les fils HT du moteur avance papier
et de laisser ton installation travailler pour voir si le problème existe toujours sans moteur?

En faite, au début, seules les températures restaient figées lorsque la filtration était active. Un soleil de plomb et la température à 17h par exemple était la même qu'à 10h (2 chiffres après la virgule).
C'est la que j'ai constaté le soucis et en arrêtant la pompe, tout revenait à la normal avec toutes les minutes l'affichage de la température qui chantait.
J'ai détester de nombreuses fois et toujours pareil.
J'ai donc remplacer le snubber, le contacteur de la pompe, tester le relais de l'éclairage du module 4 relais et même essayé un relais 5v 30A en direct (sans passé par le contacteur) mais toujours le même problème.
Je ne me rappelle plus si j'ai testé à vide... :confused:
Au début j'avais trouvé qu'en retirant l'optocoupleur (23Ov/5v) pour le retour d'état, j'avais l'impression que ce fonctionnait. Je l'ai remplacé mais idem. Bizarre car tout fonctionnait très bien depuis des années.
J'ai donc tout démonté, soudé les fils en remplacement des bordiers à vis et ca a fonctionné impeccablement bien durant un après midi jusqu'à l'arrêt automatique de la filtration ou là, ce fut tout planté.
Reboot, mais écran noir, nombreux rebooté mais rien.
Ce matin, c'est reparti mais très vite buggy.

La tension aux bornes du shield ethernet et de tous les modules étant de 4.5v max alors que lorsque je retire le shield, j'ai bien 4.9v de partout, est e que ca pourrai être la cause de mes soucis?

Si tu n'as pas d'oscilloscope pour vérifier, changes les condensateurs de filtrage de l'alimentation pour commencer

Je suis novice en électronique, dsl.
Condensateur de filtrage sur le Arduino?
Donc les 4v5 du shield ne vous alarme pas?
... moi qui pensais avoir trouvé et sur le point d'en commander un neuf :smiley:

Je n'ai pas trop vu comment les cartes sont alimentées mais la chute de la tension d'alimentation est caractéristique d'un défaut de filtrage
Ce sont des condensateurs facilement identifiables parce que volumineux
Pour exemple il s'agit des deux condensateurs marqués 47 25V sur le shield W5100 mais cette alimentation convertit le 5V en 3V3. Il faut remonter plus haut sur l'alimentation 5V

Bonjour,

Je commencerais effectivement par changer l'Arduino UNO qui est le chef d'orchestre du projet car celui-ci a peut-être été victime d'une surtension

Question idiote (toujours autour de l'Arduino UNO):

• L'eeprom de l'ATmega328P de l'Arduino UNO est-elle utilisée ?
  • Si oui, à quelle fréquence ?
  • Sinon, question caduque :wink:

A suivre...

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et votre aide. Je préfère être honnête : je suis novice en électronique et je ne comprends pas forcément tout ce qui a été dit techniquement dans ce fil. Mon montage tournait parfaitement depuis 4 ans avec un Arduino Uno, un shield Ethernet W5100, un écran LCD, des sondes DS18B20 et un module relais pilotant un contacteur de pompe de piscine.

Depuis peu, à chaque arrêt de la filtration, tout bug : l’écran LCD devient illisible, les températures figent, les relais ne répondent plus. Il faut parfois attendre plusieurs heures avant que tout redevienne fonctionnel. J’ai déjà remplacé le contacteur, le snubber, les relais, une sonde DS18B20, et même l’alimentation. J’ai également constaté une chute de tension de 4,9 V à 4,5 V lorsque le shield Ethernet est branché.

Je n’ai pas encore remplacé l’Arduino ni le shield. Mais je préférerais éviter de changer l’Arduino, car cela impliquerait de recompiler et recharger un sketch avec Jeeduino sur Jeedom, et franchement je ne me souviens plus comment je m’en étais sorti à l’époque. Je ne suis pas très à l’aise avec cette partie.

Par contre, si ça peut se résoudre en ne changeant que le shield Ethernet (W5100), je suis prêt à essayer, car ce n’est pas très cher. Pensez-vous que ce soit une piste sérieuse à tester ? Et si ça ne règle pas le souci, je me demande si ce ne serait pas mieux de repartir sur un ESP32 avec PoE (même si ça implique de tout refaire).

Merci pour vos avis, je suis preneur de toute recommandation simple à mettre en œuvre.

Visiblement le problème vient de l'alimentation, reste à déterminer à quel endroit. Comment est fait le PoE? est ce une alimentation séparée?

il s'agit d'une alimentation Poe de ce type:

Cependant le problème reste le même lorsque je branche l'usb a une alimentation 5v secteur.

ERATUM

Je viens d'aller re tester.
Avec alim põe, 4.5v sur le shield.
Cette fois ci, j'ai chercher un vraie alim de qualité et j'ai tester avec alim 5v officiel pour rasberry pi.
Cette fois, j'ai 5v tout rond.

Je relance mes test sur la journée.

Pour le moment, tout semble bien fonctionné.
Dire que j'avais déjà testé avec un chargeur de téléphone mais certainement de mauvaise qualité puisque j'avais eu des soucis et pas la avec le chargeur pour rasbery.
J'ai tout de suite vu la différence au niveau de l'affichage de l'écran qui me semble bien plus lumineux.
Je dispose d'un second Poe splitter tout neuf mais il sort en usb type c et il me faudrai un adaptateur comme celui-ci:

J'ai testé ca tension et il en ressort 5,3v.

J'attend de voir que tout soit parfaitement opérationnel avant de commander l'adaptateur.

Bon et bien tout est rentré dans l’ordre.
Il s’agissait d’un problème d’alimentation tout simplement mais qui m’aura bien fait sué :rofl:
Merci à tous pour votre aide.