Bonjour les Ardui... les Arduin... les Arduineux ?
Je suis en train de réaliser un projet d'arrosage automatique avec mon Uno mais j'ai un petit problème de longueur...
Voici la partie du code qui nous intéresse :
if (valeur_humidite < 400);
{
digitalWrite(moteur, HIGH);
digitalWrite(led_verte_1, HIGH);
delay(200)
digitalWrite(led_verte_1, LOW);
digitalWrite(led_verte_2, HIGH);
delay(200);
digitalWrite(led_verte_2, LOW);
digitalWrite(led_verte_3, HIGH);
delay(200);
digitalWrite(led_verte_3, LOW);
digitalWrite(led_verte_4, HIGH);
delay(200);
digitalWrite(led_verte_4, LOW);
}
}
En fait, si la condition est remplie, on exécute le code => allumer le moteur et faire clignoter les leds comme un loading, sauf que je veux laisser le moteur tourner pendant 10 secondes, donc je fais clignoter les leds pendant 10 secondes après l'allumage du moteur (dans le code).
Sauf que si j'écris les lignes à la suite des autres, je devrais répéter le bloc de code concernant les leds 12 fois !! (à peu près). Ça nous fait un code très très long.
Donc je me suis intéressé aux boucles for ou while, mais après que le bloc de code des LEDS est terminé, je l'ai pas mis là, mais mon code continue ! Donc la boucle while ou for n'est pas rappelée de suite, il faut attendre que l'intégralité du code dans "void loop" soit exécuté afin de
appeler ensuite[/b] cette même boucle.
Je sais c'est pas très clair mais en gros, je voudrais, pour que mon code ne soit pas trop long, faire une boucle dans une boucle !
Ça pourrait faire ça :
Dès que la condition est remplie, le moteur s'allume (état HIGH) puis le bloc de code du "loading" des LEDS se répètent à peu près 12 fois, puis le code continue sa route....
Si on imagine une voiture rouler sur un circuit circulaire indéfiniment, puis on met un rond point dans ce circuit mais la voiture doit tourner dans ce rond point X fois avant de continuer le circuit "initial", en espérant être clair ![]()
Merci d'avance pour vos réponses (je tiens à préciser que je débute ! :)))