Bonjour,
Merci 68tjs pour les explications.
En effet, la diode de roue libre est l' une des premières mesures de protections à mettre, la plupart des cartes relais en sont dotées, ( y compris la tienne akuma8 ).
Vu qu' elle a aussi une alimentation externe, il est facile de deviner qu' elle dispose aussi d' un transistor.
il va t' être difficile de rajouter un autre transistor pour obtenir un montage en darlignton, qui de plus est facultatif ( comme toutes les protections...
)
Le but du Darlignton est d' augmenter l' impédance de sortie de ta pin atmega, ce qui limitera plus convenablement les parasite de la source secteur (230v). Blablabli blablabla, tu trouveras des schémas et des explication dans le wiki
Un site que j' aime bien, c' est celui de Rémy MAILLARD: sonelec Relais et aussi xizard et enfin... electronique 3d, je sais, je ne suis pas très gentil, ( peut-être que si en fait... ), avec tous ça, t' es pas prêt de trouver le sommeil! 
Bon, dans l' immédiat, tu as réussi à faire fonctionner ton montage qui commande... ?
Qu' elle puissance, et est-ce une charge inductive? ( moteur... ) résistive? ( radiateur, lampe incandescente ou autre.)
Quand on utilise un relais, il faut prendre en compte son pouvoir de coupure. ( je te laisse faire des recherches).
Si je te dis que ta carte relais n' inspire pas confiance, c' est peut-être déjà parce qu' il faudrait savoir ce que tu veux commander avec, si c' est une résistance chauffante d' aquarium de 15W, alors pas de souci, si c' est un moteur, ce que t' as expliqué 68tjs est auusi valable ( loi de Lentz ), mais les remèdes sont différents, trop débutant (moi, hein, je suis un amateur.) pour t' expliquer la difféence entre un moteur universel et un moteur asynchrone ( ou synchrone, je n' ai pas encore étudié le sujet ).
l' utilisation d' un relais n' est pas toujours adéquate, et on en arrive... suspence ... au triac, dont tu trouveras pas mal d' explications sur Sonelec ( dont la dernière mise à jour concerne ce composant ).
Et ce qui m' amène à te parler du zero crossing...
Akuma8, ... je sens que tu risques de me détester. 
Sinon, pour la fiabilité de ce genre de carte relais, un copain a vu la sienne brûler malgré mes recommandations, il voulait piloter un charge inductive d' environ 800 Watts, un moteur dont on avait aucune indication.
Voilà, je te souhaite une bonne et heureuse continuation dans le monde merveilleux des Schtroumph Arduino!