Bonsoir,
Je précise que je suis assez novice pour faire du code Arduino.
Mon projet qui fonctionne en partie, est d'enregistrer dans un tableau OpenOffice Calc des temps d'injection et les avances à l'allumage d'un calculateur d'injection allumage moto très peu utilisé, et sans logiciel de communication malheureusement (j'ai cherché longtemps). Je simule grace à un Nano et ArduStim les impulsions du volant moteur (capteur vilo) et de l'arbre à cames (capteur de Phase). J'arrive avec mon logiciel et un autre Nano, par pas de régime moteur et d'ouverture des gaz, à enregistrer les temps d'injection, ainsi que le temps de charge bobine d'allumage, la tension batterie, par contre les avances à l'allumage sont totalement erronées.
Après de nombreux essais je m’aperçois qu'en utilisant micros() entre le moment d'allumage (All) et le point mort haut du cylindre Avant (PMHAvant) (0° du moteur) j'ai toujours 8 us au lieu de 540 us (vérifié à l'oscilloscope) par exemple. J'ai du coup utilisé pulseIn sur l'info et j'ai bien 540 us. L'info Allumage et PMH sont pontés pour le moment pour essai sur table avec Ardustim sans le calculateur d'injection allumage. Mais après ça sera bien 2 infos séparées indépendantes.
Donc actuellement une impulsion arrive qui dure 540 us, PulseIN la mesure bien, mais si j'utilise micros j'ai 8 us. (digitalRead(ALL) == HIGH etc.).
Très étrange pour moi !
Merci d'avance pour votre aide.
une partie du code
void CalculAvanceAllumage() { // Calcul avance à l'allumage
for (AvAllumage = 0, k = 0; k < NbBoucle ; k++) // boucle de mesures
{
// TempsPhaseOn = pulseIn(CAPTPHASE, HIGH); // Mesure la durée de l'impulsion haute du capteur de Phase
// TempsPhaseOff = pulseIn(CAPTPHASE, LOW); // Mesure la durée de l'impulsion basse du capteur de Phase
// TempsParTour = ((TempsPhaseOn + TempsPhaseOff)/2); // Calcul temps par tour avec capteur de phase = (état haut + état bas) / 2