Probleme Shield SIM900

Salut !

Je suis actuellement sur un projet perso pour lequel j'ai besoin d'envoyer des SMS avec un arduino.
Je me suis donc procuré ce shield : https://www.amazon.fr/gp/product/B07FS34P84/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Théoriquement et d'après mes recherches, lorsque je l'allume, la led NetLight sensé donner des informations sur la connexion au réseaux mobile devrais clignoter rapidement pendants la recherche de réseaux et se mettre à clignoter lentement une fois la connection établie.

MAIS... rien ne marche correctement, j'ai testé avec 2 sim différentes (sans code pin bien sur ^^), la première est une sim prépayé reglomobile que j'ai acheté spécifiquement pour ce projet, lorsque j'allume le shield avec cette sim, la led NetLight reste allumé sans clignoter pendant un temps (entre 1 et 3 minutes) puis elle s'éteint (la led statut s'éteint aussi). Voyant que sa ne marchais pas, j'ai testé avec ma SIM perso de chez FREE, c'est différent mais sa marche pas pour autant : la NetLight clignote et recherche donc bien le réseaux mais elle n'arrive pas à se connecter et finit pas s'éteindre comme avec l'autre SIM (pourtant je capte très bien le réseaux lorsque je met les SIM dans mon téléphone...).Je précise également que j'alimente bien le shield à l'aide d'une alimentation externe 5V2A comme recommandé pour ce shield.

J'ai cherché sur plusieurs forum mais je n'ai pas trouvé de solution (mon niveau d'anglais n'aidant pas...) Quelqu'un saurais faire fonctionner ce shield ou aurais une solution à me proposer ? Voir même un meilleur moyen d'envoyer des SMS avec l'arduino ? je suis ouvert à toutes suggestions.

:smiley:

C’est un shield GPRS et il y a des coins en france où il n’y a plus de couverture GPRS... lisez le post qui parle du SIM800L pour voir un peu de code pour envoyer des commandes AT et essayer de voir l’état du modem

Je vais voir pour tester les commandes du post.
Sinon y a-t-il un moyen de savoir si je suis couvert par le réseaux GPRS ?

je n'en connais pas (à part voir si ça fonctionne sur la carte elle même), faut demander à votre opérateur

la 2.5G est en cours de disparition, les modules supportant la 3G fleurissent mais c'est bcp plus cher bien sûr.. par exemple arduino mkr gsm 1400

MATEY-0:
Sinon y a-t-il un moyen de savoir si je suis couvert par le réseaux GPRS ?

Bonjour,
tu mets la sim dans un tel Android (je ne connais pas la pomme) et dans paramètres ... paramètre réseau mobiles ... type de réseau : tu forces en 2G
sachant que Free n'a pas d'émission en 2G cela force le tel à se connecter uniquement en itinérance sur Orange (pour quelque temps encore avec un débit misérable ...), tu peux utiliser l'app Free mobile netstat pour confirmer que tu est connecté sur Orange
il y a aussi des pb de firmware avec la sim900 voir ici