Problèmes de quartz avec atmega 2560

Bonjour à tous, je travaille sur une carte fonctionnant avec un Atmega 2560.

Descriptions du problèmes :

A la première mise en route de la carte, Je tente d'injecter le bootloader dans l'AVR vierge au moyen de l'utilitaire "Atmega board programmer" de Nick Gammon via une Arduino UNO.

Le 2560 est correctement détecté, il tourne sur la config par défaut donc sur son oscillateur interne à 8 Mhz.

Je lance le flashage, le transfert démarre correctement puis les fusible sont me semble t'il éditer pour que le mcu passe sur oscillateur externe.

A ce moment je ne sais pas exactement commente procède cet utilitaire, mais a priori la vérification du flash est effectué après modification des fusible, car l'utilitaire ne réussie pas la vérification post flash.

A partir de ce moment je n'arrive plus a détecter le 2560 (un quartz 16Mhz est bien présent).

Lorsque j'utilise la sortie D9 de la UNO qui génere une clock a 8Mhz raccordé sur l'entrée XTAL1 du 2560 j'arrive à détecter le 2560.

J'ai également tenter de remplacer le quartz de 16Mhz par un 8Mhz aucuns résultat.

A savoir que l'amplitude du signal 8Mhz générer sur D9 a une tension à priori plus importante que celle des quartz.

Voila l'idée sur laquelle je penche, je pense que c'est une erreur de placement du Quartz (je n'y ai pas fait suffisamment attention lors du placement) je vous joint une image avec le placement du quartz et du mcu.

Selon vous ce positionnement est t'il fatal ou il faut que je cherche ailleurs ?

Je vous joint également le rapport de l'utilitaire "Atmega Chip detector" du même auteur, lorsque j'utilise la clock sur D9 de la Uno.

Merci d'avance :slight_smile:

rapport atmega chip detector.txt (46.6 KB)