Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour une methode d'approche a envisager pour acquerir correctement l'acceleration d'un mobile.
Je réalise un compteur, sur lequel j'acquiere la "vitesse moyenne" V=D/t / distance / et chrono
en me servant simplement des interruptions et de millis.
La partie "compteur" standart est operationnel.
Le chrono est realisé en utilisant millis() (secondes/minutes/heures)
Les données de vitesses et de distances sont acquises par un capteur IR qui compte les trous de disque. (en l'occurence, sur un disque de frein, par simplicitée de réalisation).
j'ai un disque de 7 trous.
ma fonction d'interruption est un simple "trouDistanceAccel++;"
remis a zero par interval regulier.
je chope la distance avec le temps et le perimetre de ma roue...
je voudrais maintenant pouvoir acquerir l'acceleration dans le but de pouvoir ensuite calculer ma Force de deplacement (F=ma), et en deduire mon couple a la roue.
problèmes:
en utilisant les formules de MRU-MRUV:
D=1/2A.t² + V0.t ==> A=2(D-V0.t)/t² ou A= V1²-V0²/2D
V1=A.T+V0
J'ai des retours de variable definies en float comme INF(infini) ou NAN (not a number)
(utilisation de 0² quand V=0 et utilisation de la division par t²=0 en phase d'initialisation)
Ce problème "semble" "s'estomper" a partir du moment ou j'augmente mes temps de prises de references / reinitialisation des variables. Je considere que cela est du au fait de laisser le temps de rentré des valeurs superieur à 0.
hors, j'aimerais pouvoir incrementer mes retours de valeur avec plus de precision.
(interval plus court dans les prises de valeur pour les calculs, mais impossible pour le moment à cause des retours "INF" et "NAN")
J'imagine que la phase d'acceleration par rapport à la prise de vitesse doit avoir une forme de courbe "en cloche", au debut l'acceleration croit rapidement, ensuite elle à tendance a decroitre jusqu'a V=Constante. (Vconstante <=>accel =0)
Je ne sais pas si les formules de MRU-MRUV sont approprié pour ce que je veux, puisque l'acceleration evolue.
La mise en programme est surement a approché avec finesse.
Si vous avez des idées là dessus, je suis vraiment preneur.
Ce que je voudrais, c'est des retours instantanés de valeur d'accel.
en gros, Accel de 0.01 jusqu'a 5 ou 10(Whouaaaa le G!!)...par les increments de 0.01 (je reve là :D) de V0 à Vmax..
Je ne vois plus comment aborder ça suite a de nombreux essais.
(ne me demander pas le/les prog, je me suis enervé j'ai tout effacé mes betises pour reprendre une futur feuille blanche...).
Je pense qu'une nouvelle approche sera vraiment benefique.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement, Deut's.