Projet aquarium (un de plus)

Ouep j'envisage plein de truc :slight_smile:
Mais deja je vais laisser un peu tourner l'aquarium ainsi etre faire la premiere phase de debug en fonctionnement.

Apres j'attaquerai le pH. Et pour finir je regarderai la partie sd pour tout y mettre dessus ^^
Je pense meme me monter une connection pour pouvoir gere l'aquarium de loin.
Mais également des led en diy histoire de finaliser mon projet.

Apres .... Mais jai le temps. j'attaquerai un projet de domotique. Car on va signer sous peu pour une maison. Donc je compte bien me faire un panneau de gestion sous arduino. ^^

ba n'hesite pas pour le web j'ai des truc a te filé! :grin:

Hehe je n'hésiterai pas ^^

aller des news.

le projet tournes de puis presque 1 mois et cela fonctionne plutot bien,
j'avais quelques bugs mineurs qui sont soit corrigé soit presque corrigé.

j'ai commencé a bosser sur la partie dimmage, cad quand on désire faire monté et descendre l'intensité lumineuse lors du reveille et du couché....
cela fonctionnera sur des rampes led fait maison, donc j'ai fais dans les réglages des options pour pouvoir passer d'une rampe simpe a une rampe avancée

comme je suis un fada, j'ai aussi pris un 7 pouces, voici la dernière photo montrant un peu l'ensemble

Tiens on dirait un bac Juwel :smiley:

Ton arduino est quand même assez proche du milieu humide.
Comment est structurée ta galerie ?
Ouverte sur le dessus ?
Verres de couverture entre la surface et l'éclairage ?

Quel est ton matériel d'éclairage exactement ?

tu vas utilisé une monté linaire de la puissance lumineuse ou tu as une autre aproche?

oui bac juwel, mais bientot a la vente.... car je vais partir sur un 200cm de long pour aller avec la nouvelle maison. oui madame a eu la mauvaise idée de dire que mon 120cm serait minuscule dans la nouvelle piece a vivre.

pour le moment j'ai des rampes easyled, donc je regarde si je peux déjà travaillé sur cette rampe avec du dimmage (y a un module qui existe et que j'ai, mais evidement pas commandable par l'arduino).
après je pense que la partie dimmable de mon programme sera surtout pour une gallerie en DIY.
et je passerai pas un module LDD 1000. cela permet de monté de 0 a 48v via une entré 0-5V des arduino.

le soucis, c'est que je ne pourrais finir cette partie que lorsque j'aurai monté ma future gallerie.
pour le moment mon programme ne gère que du on off en automatique de mon aquarium.
Le programme étant prévu pour faire les 2 voir peut être de gerer aussi les easy led si j'ai le courage et que je trouve un module permettant de faire du 0-24v via du 0-5V

pour la structure je ne l'ai pas encore finie, je pense que je vais refaire le tour qui est visible en une simple boite que je mettrai au dessus de la gallerie existante.
pour le future 2m je pense que je ferai une gallerie complète. mais il faut que je trouve un moyen de faire un truc propre donc je n'y suis pas encore :wink:

aller maintenant que j'ai fini le menu dimmable........................... je vais partir tester le code de kris pour passer de mon mega a ma due pour faire tourner mon soft.

jespère que cela va bien marcher, comme cela l'affichage sera quasi immédiat :slight_smile:

pour le 0-24V un mosfet piloté par un arduino en PWM avec une alimentaion 24V et tu intégre avec un condo paralele et une resistance en serie pour avoir un signal linaiaire et pas en créneau , te voila avec un montage 0-24V . :grin:

0=0V a 256=24V ou si tu préfére en rapor cyclique 0% -0V 100%-24V

bon courrage pour la DUE! :grin:

je regrete deja d'avoir commencer la due, grrrrrrr, mais bon quand cela sera ok, je serai super contant d'avoir un truc utra rapide, (cela compensera mes piètre qualité de programmeur ^^).

en gros ce que tu me dis, je l'avais plus ou moins en tête, mais je n'ai pas encore trouver du mosfet piloté par l'arduino en 0.24v et controler en 0-5V de l'arduino... tout en ayant 2.5A de mémoire a passer dedans.

Pour la "boite" au dessus de la galerie, bof bof j'émettrais quelques doutes.

Je mets de côté l'aspect esthétique (quoique, dès fois ça joue sur le CAF de madame :smiley: )
Déjà cela va te gêner dans l'accessibilité au bac.
Ensuite et surtout, j'ai peur que cela te génère des problèmes d'humidité dans ta partie arduino.

Déjà, la galerie de base de l'aquarium est un milieu saturé en humidité (normal).
Même si les échanges gazeux entre cette galerie et ce qui se trouve au-dessus sont limités, il y en a toujours un peu. Donc si tu mets un coffre par dessus le coffre, il va falloir matrîser les petits flux d'air chaud et humide qui remontent.

De mon côté, je pars sur de petites centrales arduino fixées au mur au dessus et à l'arrière des aquariums fermés.
Mais pour mieux profiter de l'écran tactile, peut-être qu'une intégration de ce dernier dans une porte sous le bac serait aussi très bien. A conditions bien sûr qu'il n'y ait pas quelques petites mains qui traînent dans le coin...

[Arduinistes : ne cherchez pas à comprendre la suite, c'est réservé aux aquariophiles dulçaquicoles]

200 cm de façade c'est pas si énorme que ça. Plus on s'habitue aussi très bien ;D
A mon avis, si tu comptes rester sur de l'amazonien planté, 200 cm c'est très bien. Plus grand, il faut vraiment avoir du temps de jardinage à y consacrer.
Par contre, si tu finis comme beaucoup par sombrer dans un trip genre "vaches du Malawi", tu peux voir plus grand.

Une nouvelle maison, c'est l'occasion en or de bricoler pour avoir un aquarium pile poil adapté aux lieux.
Et surtout : si tu as l'occasion de faire une arrivée et une évacuation d'eau à proximité du bac, ne la rate pas !

Voici quelques liens qui pourraient t'intéresser. Ca commence à dater un peu (c'était surtout AVANT que je découvre arduino), mais peut donner quelques idées.

Cela sera du Malawi sur le prochain
Car 2M en amazonien cest une gestion de l'eau qui demande trop de travail pour moi :wink:

Mais je ne veux pas else Malawi sans plante tout de meme pour moi il en faut un peu, n'en serait ce que pour participer a l'équilibre de l'eau :slight_smile: et fournir suffisamment d'oxygène au poisson sans passer par un diffuseur d'air

Pour le moment la carte est bien au dessus et a l'air comparer a la gallérie
Plus tard je verai comment je l'intégrerai mais cela sera au dessus de l'aquarium.
Ou peut être dans le mur à côté de l'aquarium le plus simple mais le plus embêtant car il faut que je fasse passer les trou dans le placo a madame :slight_smile:
Dans le cas d'une boite... Cela sera surement dans la gallérie mais enfermer et étanche
Et y aura une entree d'air forcée par un ventilateur pour refroidir la boite et faire circuler de l'air sec ....

bonjour jazznet

je viens de lire presque la totalité de ton topic sur la gestion de ton bac, déjà un grand bravo tu me laisse quoique.
Je me permet de te demander conseil car je viens de finir mon bac type amazonien aquascaping, donc autant te dire que ça demande pas mal de surveillance (2 acidoses à mon actif)

en bref je suis un jeune cadre électrotechnicien qui adore bidouiller l’électronique, et je voudrai joindre l'utile à l'agréable avec mon aquarium. Un collègue de boulot m'a parlé d'arduino, cela fait 2 jours que je suis dessus.
je souhaiterai faire de la surveillance de température un contrôle de débit de mon CO2 par PH-mètre (j'ai déjà l'EV) et bien sur la programmation de l’éclairage que j'ai en fluo T5 3x54W
j'ai bien une idée sur le matos que j'aurai besoin mais étant donné que tu as du retex dans le milieu je fais appel a toi
donc si tu as un peu de temps à ma consacrer merci de tes conseil

Apres pour l'etanchéité tu peut toujours te rabatre ,si le montage est definitif, vers des produits de tropicalisation:
http://www.selectronic.fr/vernis-acrylique-isolant-de-tropicalisation.html

Bonjour

Désolé du retard... J'étais a l'hôpital pour une nouvelle intervention sur la cheville :confused:
M'enfin parlons plutôt de l'arduino :wink:

donc pour résumer le projet a encore pas mal bouger depuis la dernière fois.

Menu en dynamique/affichage de la page optimisée a fin de raccourcir le temps de chargement/ création d'une partie pompe doseuse et agitateur) osmolateur.... Et la partie dimmage :

Bref cela avance bien. Quelques mini bug à régler mais en gros c'est plutôt bon.

Sinon jattaque le ph. Donc forcément la partie liée a la gestion du CO2.
La jai une sonde et le shield pour commencer mes essais. J'ai le retour du ph donc deja pas si mal. Donc maintenant il faut que j'essaie dans mon programme qui ressemble maintenant a un ogre :/.

Donc si tu as des soucis n'hésites pas... Mais ne t'attend pas a avoir le meme retour que Kris.
J'ai un niveau tres tres faible. Tout est apris dans la douleurs.
En gros y a pour toi :
La gestion de lecran et du Touch
La gestion du tactile
La gestion et l'interface de gestion du temps
La gestion des capteurs (temperature et ph a minima)

Apres il faudra que tu achètes le matos suivant ton envie finale. Perso j'ai débuter sur un 3,2 pour au final ne plus vouloir en dessous de 7pouce ^^.

D'ailleurs j'ai une bonne idée de l'installation finale. J'ai commencer avec un cadre a mettre au dessus de la gallérie et devenir la nouvelle gallerie mais non trop chiant.
donc je vais mettre un meuble à côté de laquzrium et qui sera de la même hauteur que celui ci. Couper une des porte pour y integree lecran :slight_smile:

En vue de ce que tu as pu déjà faire jusqu'à maintenant je pense que pour toi la gestion du CO2 sera une partie de rigolade en revanche si tu n'as pas encore d'electrovanne je te conseille de te rendre sur aquamesure il on du super matos pas comme sur un site chinois ou il n'y a pas d'étanchéité sur le gaz...
Sinon je commence a avoir le matériel qui arrive petit a petit

Tu y étais presque, c'est http://www.aquashop-mesure.fr/index.php?cPath=31
aquamesure c'est autre chose ^^.

j'ai déjà vu leur site et en effet ils sont interessant :wink:

oui le Co2 sera simple a faire, juste un relais sur une prise ou directement sur le cable de l'electrovanne.
donc rien de complique, il faut juste mettre la regle de fonctionnement par rapport au PH. mais la aussi rien de compliquer. le plus chiant a l'heure actuel et dans la modification de mon code pour integrer la récupération du ph que j'ai dans un autre code.
après je travail actuellement sur un clone de mon matos, le soucis, c'est que j'ai pris le strict necessaire, et donc je n'ai pas toutes les cartes et il m'en manque une pour les essais sur ce clone :/... bref encore des sous dehors :confused:

Bjr a tous ,
J ai lu avec bcp d'intérêt vos discussions sur les développements arduino pour aquarium et j 'aimerais apporter quelques infos:
J ai démarré depuis peu mon projet de contrôleur pour un bac d 'eau douce avec les contraintes suivantes

• micro arduino : un atmega 2560 pour le nombre d ios et la taille de la flash
  • écran tft avec controlleur ft800 ( un gameduino2 en l occurence)
  • sonde temp 18b20, rtc 1307 , sonde ph chinoise
  • carte 4 relais
    voila rien de tres original mais une remarque: Avez vous essayé ce type d'écran ? il est extrêmement rapide et ne demande que peu de ressources coté arduino car le processeur graphique de l écran traite des primitives de haut niveau .Par exemple le rafraichissement complet de l écran se fait en moins d un dixième de seconde et le screen buffer est partagé en deux une moitié est affichée pendant que l'autre se construit.

Mon automate fonctionne bien mais j aimerais maintenant le commander depuis un smartphone ou au moins depuis un seveur web.Quelqu'un peut il me donner des conseils car je ne connais pas assez ce domaine.

Salut
oui j'ai essayer le gameduino2 mais j'ai rien réhusi a tiré de ce machin du coup comme mon soft tourné tres bien sur les autre ecrants j'ai laiser de coté le gameduino. de plus la taille de l'ecran et trop petite pour moi.

pour ton aplication web carte ethernet et aprés tu génére du code html via l'arduino , la mise en forme tu la fait par exemple avec un fichier css eberger sur un server .

Bonjour

Voici quelques idées de ce que tu peux faire avec un shield ethernet :

1. tu peux monter un mini serveur web sur ton arduino
    Pour afficher les informations de ton aquarium, et contrôler les équipements à distance
    Accès via navigateur depuis n'importe quel périphérique (smartphone, tablette, pc, etc.), y compris depuis l'extérieur de chez toi si tu configures ta box.

2. tu peux mettre à jour ton horloge RTC de manière automatique, via un accès NTP
    pas un luxe avec un DS1307

3. tu peux envoyer des messages d'alerte sur le fonctionnement de l'aquarium (eau trop chaude, etc.)
    soit par mail émis directement depuis l'arduino
    soit par mail / sms via des sites internet

4. tu peux créer une log des données de fonctionnement de l'aquarium
    par exemple l'historique des relevés de température
    soit en local sur le slot microSD du shield ethernet
    soit sur le web via des sites de datalogging (incluant la consultation des courbes)

5. tu peux monter un mini serveur udp ou tcp sur ton arduino
    et avoir ainsi un contrôle complet de l'arduino à distance, depuis une appli cliente à développer.
    Cette appli cliente peut potentiellement :

• afficher toutes les informations de l'aquarium
  • contrôler la marche arrêt des équipements en mode manuel
  • modifier le paramétrage de l'arduino (ex : horaires d'éclairage, seuils d'alertes, etc.)
  • récupérer la log de l'arduino si stockée en local sur carte SD
    Exemples d'applis clientes :
  • une appli android pour smartphone ou tablette (beaucoup plus sympa qu'un accès via navigateur)
  • une appli PC ou linux
  • une solution à base de raspberry pi pour centraliser toutes les logs de tous tes aquariums, gérer un carnet d'entretien des bacs, et avoir un vrai serveur web avec courbes de température etc. accessible depuis l'extérieur et sécurisé en HTTPS

Les 4 premières idées sont assez faciles à mettre en oeuvre avec un shield ethernet.
La dernière nécessite un plus de temps et de compétences...

Bonjour,

Moi les 4 premiers points m'intéressent beaucoup, car je veux implémenter cela dans ma carte de gestion de piscine (que je suis en train de développer). gestion du temps de fonctionnement de la pompe en fonction soit du temps, soit de la température de l'eau, et gestion d'une pompe doseuse de PH-.

Ensuite je m'attaque à mon programmateur d'arrosage (connecté aussi au réseau)