Bonjour à tous,
je découvre seulement maintenant les multiples possibilités et la communauté très active autour des mini systèmes comme l'Arduino ou le Raspberry.Pi et cela m'incite à pousser plus loin mes investigations pour un projet qui me tient à coeur depuis assez longtemps.
Je viens vers vous pour solliciter quelques conseils dans mes réflexions :
je souhaite mesurer avec des fils piezo l'endroit exact où un avion se pose sur une piste (un petit avion de tourisme, c'est dans le cadre d'activités sportives).
Ce sont des fils coaxiaux dont le diélectrique est une matière piezo-électrique qui génère une tension et une charge à ses bornes quand le fil est mis sous contrainte.
La tension générée dépend de la longueur du fil, mais la charge est indépendante de celle-ci. Par contre elle est directement proportionnelle à la pression exercée, caractéristique qui m'intéresse pour savoir si une ou deux roues ont touché.
La zone d'atterrissage est un rectangle dont la longueur est dnas le sens du déplacement de dimensions 70 m x 12 m.
J'ai deux versions prévues, une avec 12 fils, une autre avec 48 fils de 12m chacun, disposés perpendiculairement à la direction d'atterrissage.
=> sens de l'atterrissage =>
I I I I I I .... I <- fils
5 5 5 1 1 1 m <- distance entre deux fils
Parfois ils seront espacés de 5 m parfois de 1 m pour plus de précision.
J'ai donc pour projet de mesurer la charge sur chacun des fils, plusieurs fois par seconde, de générer un fichier et de le transmettre à un PC pour affichage.
Mes questions techniques portent sur les thèmes suivants :
- mesure de capacité
- identification des fils collecte de l'information
- transmission sans fil vers le PC
1. mesure de capacité
Comment mesure-t-on une capacité ? C'est bête comme question, mais je reprends exactement les termes du conseiller technique qui distribue ces matériels très spécifiques...
2. identification et collecte de l'info
Je suis parti sur plusieurs voies, et c'est là que j'ai le plus besoin de votre aide
J'ai vite abandonné l'idée de mettre un module XBee au bout de chaque fil, car c'est beaucoup trop cher. Le moins cher que j'ai trouvé c'est 100 € pour 5 modules, ce qui monterait le prix total à plus de 1000 €, rien que pour les modules de transmission XBee.
2.a connexion directe aux entrées analogiques
j'ai trouvé un module qui se nomme SENSOR SHIELD FOR ARDUINO MEGA V2 et qui comporte 16 entées analogiques. Dans ma version à 48 fils, je peux utiliser 3 cartes de ce type montées sur 3 Adruino qui interrogeront les sondes. Ensuite les données seront envoyées vers un 4ème arduino "maître" qui les concatènera et les enverra par une liaison série ou sans fil vers l'extérieur
2b. chaque fil est identifié et dispose d'une connexion sans fil:
la méthode qui me branche le plus serait de connecter au bout de chaque fil piezo un petit module ayant les fonctionnalités suivantes :
[mesure analogique de la capacité] <---> [transmission des données par puce RFD21733]
Cette puce permet de gérer les conflits de signaux et possède une identification unique ESN "gravée" en usine http://www.robotmotion.gr/robotmotion/Projects/Entries/2011/8/1_testing_the_RFD21733_2.4GHz_transceiver_modules.html
Problème : il faut dans ce cas alimenter chaque embase de fil piezo pour faire fonctionner l'émetteur et je ne souhaite pas gérer le remplacement de 48 piles bouton...
2c. lisaison I2C
Là, je suis complètement sec...
Sinon, l'un de vous a-t-il une idée meilleure que celles-ci ?
Facteur temps :
De plus, la vitesse de l'avion au moment de l'impact est de l'ordre de 20 à 30 m/s, et pour les mesures espacées de 1m, il faut donc que l'état de l'ensemble des 48 fils puisse être analysé en moins de 30 ms. Je n'ai aucune idée si c'est possible ou non.
3. transmission sans fil vers le PC
Je souhaite, si possible pouvoir transmettre en Wifi ET en GSM/GPRS par SMS pour certaines infos, ou sur internet.
Le PC sera à une distance comprise entre 30 et 500 mètres du système d'atterrissage. Est-il possible de brancher sur le même arduino, un shield Wifi ET un shield GSM/GPRS ?
Merci beaucoup pour votre aide
Michel