Projet irrigation ESP32 + relay 8 channels

Bonjour à tous,
Je débute tout juste en ESP32 et je souhaitais monter un petit projet de controle a distance de relais 5v par un ESP32.
Controller l’irrigation de mon jardin :
sur le relais il y aurait une electrovanne 12V et une pompe 12v (type acquarium)
Actuellement le système fonctionne en standalone avec batterie de 12V et programmateurs
Mais j’aurais souhaité améliorer cela avec le controle a distance de la vanne et pompe dans le cas par exemple ou je ne suis pas présent mais que la journée il fasse super chaud et que je doive arroser quelques minutes en plus, donc controller l’ouverture du relais 1 pour la vanne et ensuite du relais 2 pour la pompe. Inversement s’il pleuvait, arreter pendant un lapse de temps l’arrosage.
Pour m’aider à débuter dans ce projet je me suis servi de ce tuto que j’imagine nombre d’entres vous connaissent :

J’arrive a controller 4 relais comme je voulais.
Je simule cela pour le moment avec des LEDS

Etat 0 : relais R1 et R2 : en NC laissent passer le courant pour alimenter mon système standalone avec programmateurs
Je peux a distance passer le R1 et R2 en NO : pour le cas où il pleuvrait et qu’il serait inutile d’arroser

Mais imaginons qu’a distance je perde la main sur le WebServer ESP32, en theorie les relais R1 et R2 restent en position NO donc plus de retour possible en position NC.
Alors je me suis dit que je pouvais lui coller pour le test un delais comme suit : de 60s pour mon teste

void loop() {
// Set all relays to off when the program starts - if set to Normally Open (NO), the relay is off when you set the relay to HIGH
for(int i=1; i<=NUM_RELAYS; i++){
pinMode(relayGPIOs[i-1], OUTPUT);
if(RELAY_NO){
digitalWrite(relayGPIOs[i-1], HIGH);
}
else{
digitalWrite(relayGPIOs[i-1], LOW);
}
}

void loop() {
delay(60000);
}