Projet 'led cube' à base de WS2812

Bonjour

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais construire un led cube à base de WS2812. J'imagine coller des leds une par une sur des plaques de plexi. Ma question est : comment relier ces leds sans que ce soit trop visible ?

Les WS2812 ont 3 fils : VCC, GND et commande. On peut les chaîner donc il suffit de faire des "chemins" conducteurs sur lesquels je peux souder les leds. Mais comment réaliser ces chemins ? Coller des fils ? Déposer du métal ? Les cheins vont-ils être très / trop visibles et gêner la visibilité des animations ?

Toute idée est bienvenue.

J'imagine commencer par une seule plaque avec 3x3 ou 4x4 leds, les chemins peuvent faire un zigzag sur la plaque, partant d'un coin pour rejoindre un autre coin. L'adressage n'est pas compliqué, je bloque plutôt sur l'aspect esthétique des ces chemins conducteurs.

Bonjour lesept

Utiliser le fil d'un transformateur ou d'un bobinage d'un relais, c'est très fin, réserver le plus gros pour les fils d'alimentation. Le plus fastidieux est de gratter la laque isolante à l'endroit des soudures, je fais ça avec la lame d'un cutter, dans le temps j'utilisais un stylo à câbler avec du fil dont l'isolant fondait avec un fer à souder.
Je suis "fan" des WS2812, c'est la LED idéale et qui permet de faire énormément de choses, j'en met au moins une dans chacun de mes montages.

Bon dimanche
jpbbricole

+1 pour le cuivre émaillé tu ne trouvera pas plus discret.

En général l’email fond a la soudure, pas besoin de gratter

Merci à vous : je prends l'idée, reste à en trouver... Où trouver ce fil de cuivre émaillé ? Quel diamètre ?

lesept:
Merci à vous : je prends l'idée, reste à en trouver... Où trouver ce fil de cuivre émaillé ? Quel diamètre ?

Tu trouves un adaptateur secteur 230V > 12v ou 5V, mais un vieux, il sont plus lourds que les nouveaux qui n'ont plus de transformateurs.Tu lui ouvres le ventre et débobine le transformateur, le côté secteur ira bien pour le bus il est plus fin, le côté secondaire pour les alimentations.
Le diamètre c'est un peu au pif, tu n'a pas grand risque.

Cordialement
jpbbricole

Cherche « enamelled copper wire » chez ton marchand favoris.

Sinon chez RS c’est tout simplement fil de cuivre mais attention il faut trouver ceux qui comporte la mention « matériau de l’isolant: P.U.R. »

sauf quele prix du cuivre emaillé, c'est pas donnée, donc plutot chercher vers du materiel de recup, dans des produits de puissance, telque alim de PC, vieux ampli audio ect....

J'ai un four microondes de récup, j'ai des chances d'y trouver un transfo ?

Quel amperage peut supporter ce film de cuivre émaillé ?

tout dépend de son diamètre... si tu prends le fil d'un transfo de micro-ondes, il est capable de passer au moins 800W coté primaire, ce qui nous donne donc en 230V un courant de 3,5A, ça devrait aller :wink:

et tu prends celui du secondaire, plus fin, pour le fil de données des ws2812.

attention toutefois, les WS2812 se montent en série sur le fil de données et non en // comme tu semble le dire dans ton premier message.Elles ont en réalité 4 broches : +5V, 0V, data IN, data OUT. Sinon il est impossible d'adresser un led en particulier : le principe de leur commande c'est d'envoyer autant de données que de leds sur le bus. La première transmet tout sauf la dernière données reçue, et ainsi de suite jusqu'a la dernière qui donc ne reçoit plus qu'une donnée et ne transmet plus rien.

Oui c'est bien compris, merci