Quel mode de communication pour un quadricoptère ?

Bonsoir, je compte bientôt commencer le développement d'un quadricoptère à base d'arduino (je sais c'est un prrojet ambitieux) mais je ne sais pas quel mode de télécommunication choisir. Je veux le contrôler depuis mon pc grâce à une manette de ps3. Mais que choisir : radio, wifi,etc .. ? J'ai pensé au module xbee, etc mais je ne sais pas ce que ça vaut.. je m'y connais pas trop en télécommunication..

mes critères sont : pas trop cher (jusqu'à 50€ ça peut aller, pour l'éméteur + récepteur). Les commandes de vol restent des données critiques donc elles doivent nécessairement transiter de manière sûre et rapide. (Sachant que plus tard je compte rajouter du streming video via un raspberry pi et une webcam en wifi)

donc, qu'elle serait la solution la plus adaptée à mon projet ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer :slight_smile:

personne ?! :frowning:

Il y a un post un peu plus bas exactement le même sujet.

Si c'est juste pour de la commande, passe par des modules rf 433Mhz, c'est suffisamment fiable pour ton utilisation.

Xbee, c'est bien mais ça coute cher.

Sinon dans le wifi low cost, les modules ESP8266.

ça serait pour émettre et recevoir : envoyer les commandes au drone et recevoir ses valeurs angulaires, je crois que les modules rf 433 c'est que pour émettre, que pour de la commande comme tu dis non ?

dans mon cas, qu'elle serait la solution la plus adaptée ? (donc pour une liaison pc <===>arduino)

j'ai pensé au esp8266, mais c'est du tcp, c'est pas un peu lent pour commander un drone ?

deja il faut savoir quel la distance maximal entre ton drone et le PC tu veux?

Maximale j'en ai pas, par contre j'aimerai bien au minimum plusieurs centaine (sans obstacles), dans l'idéal plusieurs km, mais 200/300/400/500m ça peut être suffisant !

du coup ca réduit vachement les moyens
donc on peut oublier wifi et autre moyen a courte distance.

il existe des modules RF433mhz jusqu'a 1km sans obstacle pour quelque dizaine d'euros.
l'inconvenient, c'est qu'il est en simplex il me semble, soit un emeteur et un recepteur rien de plus.

le xbee ou zigbee, c'est long distance, entre 1km et 1,5Km pour les module classique mais plus chers
environ 50€. le XBee permet de recevoir et d'émettre des données en même temps.

je précise que la clef usb wifi de mon pc c'est une Alpha (donc assez longue portée). Mais dans le wifi ni tcp ni udp semble convenir pour réaliser un drone non ?

50€ ça me va, c'est le max que je peux mettre.

Que faire ?

VicPi:
Maximale j'en ai pas, par contre j'aimerai bien au minimum plusieurs centaine (sans obstacles), dans l'idéal plusieurs km, mais 200/300/400/500m ça peut être suffisant !

Plusieurs kms, ça commence à faire, surtout vis à vis de ton budget.

Et pour un drône, ça fait loin aussi, faut que ce soit relatif à son autonomie, parce que partir loin ok, mais faut pouvoir revenir, si les batteries sont à plat, comment tu fais si il tombe dans un jardin, sur une route, au beau milieu d'un champ de maïs etc...

surtout que si tu veux controler ton drone avec une manette PSX, il faut le voir... autrement si tu le dirige a l'aveugle je ne sais pas comment tu vas faire..
Donc pour moins de 25€ tu as du xbee, qui va jusqu'a 200m environ.

Je penses que tu devrais aller voir ce post qui est proche du tien

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=354141.0

en tout cas en recherchant bien, tu as moyen de brancher ta manette PS3 sur un arduino et communiqué en xbee.

ou cela:

http://garagelab.com/profiles/blogs/long-distance-ps3-controller-ps3-joystick-xbee-pro

Ton dernier lien je connais, ça m'intéresse pas, je veux vraiment passer la l'intermédiaire de mon pc. J'ai lu le topic qui est proche du mien, ça ne pas rien apporté :confused:

Donc en gros xbee serait la seule solution pour faire : une liaison pc <=> arduino, rapide et fiable, et que l'information puisse transister dans les 2 sens ?

merci encore :slight_smile:

sinon que vaut ce genre de truc ? APC220

Un module Xbee Pro et je précise bien Pro sa coûte littéralement un bras.

un module APC220, c'est bien pour ton projet.

D'accord hazerty, mais peut tu me dire pourquoi utiliser un APC220 et pas une crazyradio basée sur une nrf24l01 ? Xbee on va éviter finalement, c'est trop cher

franchement, c'est toi qui voit, la distance a l'air d'etre equilavente, maintenant, c'est au niveau de ton budget qu'il faut voir cela...

D'accord, mais j'ai une autre question assez importante, j'ai vu que le nrf20l01 gère l'auto ack (si un packet est perdu il peut le renvoyer 15 fois je crois, tout seul, automatiquement) mais est-ce le cas pour le apc220 ?

merci