J'utilise des drivers style Leadshine pour moteurs pas à pas.
Il s'agit de moteurs de tailles Nema 23 à 34 pour utiliser dans de l'automatisation de machines.
J'ai essayé plusieurs librairies mais que me conseillez-vous.
Stepper --> Standard arduino
AH_EasyDriver --> Pour les Easy drivers mais fonctionne également sans problèmes avec les Leadshines
StepperMSeries --> Développé spécialement pour les Leadshine Mseries
AccelStepper --> gère les accélérations
Habitué à configurer des machines cnc avec Linuxcnc, j'aurai ma préférence pour AccelStepper qui prends compte des accélérations.
Je débute en Arduino alors que me conseillez-vous ?
lapenduledargent:
J'utilise des drivers style Leadshine pour moteurs pas à pas.
Il s'agit de moteurs de tailles Nema 23 à 34 pour utiliser dans de l'automatisation de machines.
J'ai essayé plusieurs librairies mais que me conseillez-vous.
Stepper --> Standard arduino
AH_EasyDriver --> Pour les Easy drivers mais fonctionne également sans problèmes avec les Leadshines
StepperMSeries --> Développé spécialement pour les Leadshine Mseries
AccelStepper --> gère les accélérations
Difficile de répondre car tout dépend de ce que l'on souhaite faire
lapenduledargent:
Habitué à configurer des machines cnc avec Linuxcnc, j'aurai ma préférence pour AccelStepper qui prends compte des accélérations.
Il est impensable de commander une machine outil ou autre sans gérer l'accélération et la décélération c'est 100% de perte de pas.
@+
Pour mes machines cnc, je suis pleinement satisfait de Linuxcnc, j'ai numérisé une série de machines pour la fabrication mes mécanismes d'horloges.
Pour faire connaissance, tu peux découvrir ici mon travail :
Avec un ami usineur, nous avons retrofité un centre d'usinage ainsi qu'une tailleuse par génération, tout cela avec des gcodes et toujours avec linuxcnc.
Mais aujourd'hui, je m'intéresse à l'automatisation par exemple de machines alimentaires, ou des machines spécifiques d'usinage à base d'arduinos et du pas à pas.
Je cherche à développer une solution plus économique que d'utiliser un automate programmable sans devoir passer par des limitations des licences.
Je préfère des systèmes collaboratifs !
C'est pourquoi, je pose ces questions sur les librairies arduino stepper.
Re,
Je viens de regarder rapidement tes liens.
Tu usines tes engrenages à plats avec une fraise droite et non avec une fraise à module.
Le profil obtenu est-il dans les tolérances de spécifications des engrenages ?
@+
A ma connaissance, il n'y a qu'accelstepper qui soit un tant peu sophistiquée.
Mais, dans une application professionnelle et/ou industrielle, il y a d'autres problèmes à gérer.
Il faut pouvoir passer d'un dessin à des step/dir.
Avec un arduino, le choix c'est grbl ou grbl .
Problèmes de licence, problèmes de fiabilité
Le tout pas très compatible avec l'obligation de résultat d'un professionnel.
Cela n'empêche pas d'essayer
Sous un autre angle d'attaque il y a les TMC222, petit driver de stepper en i2c qui gère vitesse, position, blocage .... J'ai écrit une lib pour le piloter
Dans le cas présent avec de l'Arduino, c'est pas une machine cnc, c'est des rouleaux à entraîner par des gros pas à pas (Nema 34 et 42) via des drivers Leadshine avec boucle d'asservissement.
L'arduino commande les drivers et sert d'automate.
Dans l'arduino, j'aime sa souplesse de programmation.
Pour les librairies, je pense aussi à utiliser accelstepper.
Pour B@tto,
Merci, je ne connais pas !
Pour un autre projet avec des moteurs plus petits, tu peux m'envoyer le lien vers ta librairie ?