J'ai récemment "réussi" à contrôler une lampe via un module relais (je mettrais toute les photos en fin de topic).
Aujourd'hui je souhaiterais pouvoir contrôler le relais à distance, j'ai pour cela acheté un émetteur/récepteur low cost 433 mhz.
Seulement voila, ça fait deux jours que je n'arrive pas à contrôler le relais a distance.
J'ai donc le arduino qui est relié a l'émetteur, et le récepteur relié au relais, tout deux avec leur propre alimentation (5v et gnd). Mais pas moyen que cela fonctionne et je ne trouve pas de tuto qui explique clairement le fonctionnement, souvent il s'agit de communication entre deux arduino.
J'ai trouvé un tuto ou le mec utilisait en plus un arduino au niveau du récepteur.
Donc Arduino --> émetteur 433 MHZ --> récepteur --> arduino --> relais .
Est-ce que ce serait donc ça ? il me faudrait un arduino en plus au niveau du récepteur ?
Est-ce que les prises que l'on commande à distance que l'on trouve dans le commerce fonctionne de cette façon ?
Voila, jous avoue que je me sens un petit peu perdu, je ne cherche pas un code tout fait et je VEUX comprend mais la je n'y arrive plus.
Naleur:
...
Seulement voila, ça fait deux jours que je n'arrive pas à contrôler le relais a distance.
J'ai donc le arduino qui est relié a l'émetteur, et le récepteur relié au relais, tout deux avec leur propre alimentation (5v et gnd). Mais pas moyen que cela fonctionne et je ne trouve pas de tuto qui explique clairement le fonctionnement, souvent il s'agit de communication entre deux arduino.
J'ai trouvé un tuto ou le mec utilisait en plus un arduino au niveau du récepteur.
Donc Arduino --> émetteur 433 MHZ --> récepteur --> arduino --> relais .
Est-ce que ce serait donc ça ? il me faudrait un arduino en plus au niveau du récepteur ?
Est-ce que les prises que l'on commande à distance que l'on trouve dans le commerce fonctionne de cette façon ?
Voila, jous avoue que je me sens un petit peu perdu, je ne cherche pas un code tout fait et je VEUX comprend mais la je n'y arrive plus.
bonjour
oui en gros c'est ça
le principe c'est :
-1 systeme de codage (peut etre +/- "compliqué) arduino ou MCU embarqué dans la telecommande c'est là "kif-kif" 8)
-2 transmission de la trame par l'emetteur 433
-3 reception de la trame par le recepteur 433
-4 decodage pour action par le MCU (I.e celui de la prise) ou (un autre) arduino
Dit sous une autre forme, le récepteur te fournit un signal qu'il faut traiter.
Pour ce faire, tu utilises ce que tu veux.
Un Attiny, un PIC, Uno, Duo, Mega, ...
Le signal fourni ne peut en aucun cas exciter un relais. Il est codé.
Le récepteur 433 MHz écoute en permanence tout ce qui arrive sur cette fréquence (partagée).
En aval il faut un protocole de décodage pour qu'il y cherche une commande spécifique qui le concerne.
N'importe quel micro contrôleur peut faire ça, pas forcément un UNO, une carte plus petite fait l'affaire (promini, nano..)
Vous pensez que un Attiny pourrait fonctionner aussi ? J'ai retrouvé un motorola mc68hc7, il y aurait moyen de le programmer aussi en se servant de l'arduino pour le relier au pc ?
ps: J'étais parfaitement calme, désolé si j'ai laisser croire le contraire