Bonjour à tous,
je reviens sur le sujet car je l'avais un peu abandonné
Je me suis remis à la tache .
Au démarrage, tout fonctionne , l'écran affiche 87mhz et puis....c'est tout !
je tourne le potentiomètre d'accord , mais l'écran reste toujours sur 87mhz
j'ai vérifié mes branchements, tout est ok.
Est ce un problème de logiciel ou de composant?
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Même un an et demi après, les règles du forum sont hélas pour tous toujours les mêmes. (cf ton sujet précédent)
A bientôt à toi, après lecture et application.
A+
Pour le moment vous avez posté dans le bar et vu le niveau d’infos c’est le bon endroit
Oui en effet , il me semblait qu'il manquait quelque chose , désolé
voici le code utilisé ci dessous
/////////////////////////////////////////////////////////////////
// Arduino FM Radio Project //
// Get the latest version of the code here: //
// 📥 http://educ8s.tv/arduino-fm-radio-project //
/////////////////////////////////////////////////////////////////
#include <TEA5767N.h> //https://github.com/mroger/TEA5767
#include <LCD5110_Graph.h> //http://www.rinkydinkelectronics.com/library.php?id=48
LCD5110 lcd(8,9,10,12,11);
TEA5767N radio = TEA5767N();
extern unsigned char BigNumbers[];
extern unsigned char TinyFont[];
extern uint8_t splash[];
extern uint8_t signal5[];
extern uint8_t signal4[];
extern uint8_t signal3[];
extern uint8_t signal2[];
extern uint8_t signal1[];
int analogPin = 0;
int val = 0;
int frequencyInt = 0;
float frequency = 0;
float previousFrequency = 0;
int signalStrength = 0;
void setup()
{
radio.setMonoReception();
radio.setStereoNoiseCancellingOn();
initScreen();
showSplashScreen();
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
for(int i;i<30;i++)
{
val = val + analogRead(analogPin);
delay(1);
}
val = val/30;
frequencyInt = map(val, 2, 1014, 8700, 10700); //Analog value to frequency from 87.0 MHz to 107.00 MHz
float frequency = frequencyInt/100.0f;
if(frequency - previousFrequency >= 0.1f || previousFrequency - frequency >= 0.1f)
{
lcd.clrScr();
radio.selectFrequency(frequency);
printSignalStrength();
printStereo();
printFrequency(frequency);
previousFrequency = frequency;
}
lcd.clrScr();
printSignalStrength();
printStereo();
printFrequency(frequency);
delay(50);
val = 0;
}
void initScreen()
{
lcd.InitLCD();
lcd.setFont(BigNumbers);
lcd.clrScr();
}
void showSplashScreen()
{
lcd.drawBitmap(0, 0, splash, 84, 48);
lcd.update();
delay(3000);
lcd.clrScr();
lcd.update();
}
void printFrequency(float frequency)
{
String frequencyString = String(frequency,1);
if(frequencyString.length() == 4)
{
lcd.setFont(BigNumbers);
lcd.print(frequencyString,14,12);
lcd.update();
}
else
{
lcd.setFont(BigNumbers);
lcd.print(frequencyString,0,12);
lcd.update();
}
}
void printStereo()
{
boolean isStereo = radio.isStereo();
if(isStereo)
{
lcd.setFont(TinyFont);
lcd.print("STEREO",55,2);
}
}
void printSignalStrength()
{
signalStrength = radio.getSignalLevel();
String signalStrenthString = String(signalStrength);
if(signalStrength >=15)
{
lcd.drawBitmap(1, 1, signal5, 17 , 6);
}
else if(signalStrength >=11 && signalStrength <15)
{
lcd.drawBitmap(1, 1, signal4, 17 , 6);
}
else if(signalStrength >=9 && signalStrength <11)
{
lcd.drawBitmap(1, 1, signal3, 17 , 6);
}
else if(signalStrength >=7 && signalStrength <9)
{
lcd.drawBitmap(1, 1, signal2, 17 , 6);
}
else if(signalStrength <7)
{
lcd.drawBitmap(1, 1, signal1, 17 , 6);
}
}
Au prochain post vous mettez un dessin du circuit et un lien vers les composants et un peu plus d’explications sur ce qui ne va pas et ce sera nickel
C'est vrai , il faut commencer par le commencement
voici le projet de radio fm : schéma et code inclus
Arduino FM Radio Receiver with TEA5767 and a Nokia 5110 LCD display - Electronics-Lab.com
il nous faut le détail de VOTRE branchement (photos, dessin du circuit tel qu'il est etc) et avez vous fait des tests pour voir si effectivement ça fonctionne?
Je posterai les photos ce soir à mon retour du boulot
Envoyé depuis l'application Mail Orange
Bonsoir à tous,
ce soir j'ai voulu faire le malin ....
j'ai poussé l'alimentation de ma carte nano jusqu'à 8-9 volts et à priori elle ne l'a pas apprécié
Il y a bien une diode verte qui s'allume mais sans plus.
j'ai chargé le pgm blink pour la tester et ça ne fonctionne pas non plus.
Donc , je pense que j'ai cramé le nano et il ne reste plus qu'a acheter une autre carte
Suite au prochain épisode
Bonjour @beansimca
Quand vous achetez des cartes Arduino, si vous le faites sur un site de vente chinois comme Alibaba, vous pouvez acheter des lots de 5 sans vous ruiner. Une carte clonée c'est environ 2€ de mémoire, donc quand on risque d'en perdre le mieux c'est d'en prendre plusieurs ça évite de faire plein de trajets pour le transport en plus, c'est mieux pour la planète
Cordialement
Pandaroux007
en fait , j'ai un clone de la carte nano mais lorsque je l'a connecté sur le site Arduino, ce dernier ne l'a reconnais pas.
Faut il charger un driver comme par exemple CH340?
C'est possible, mais pour en être certain Il faut regarder la référence du circuit qui est implanté sur la carte.
Edit: fil de discussion replacé à la racine du forum francophone.
merci pour le renseignement
j'ai trouvé pour la carte wpb 102 ==>Atmel atmega328pb Xplained mini
je l'ai testé avec le pgm blink
demain je ferai un test avec mon projet radio
bonjour , j'espère que vous allez bien , je rencontre le même problème avec le même branchement repris du site de educ8s.tv , en plus je n'arrive même pas a capter un son net que du bruit, est ce que vous êtes arrivés a résoudre ce problème et merci .
Oui, mais il aurait été plus utile de mettre le lien vers le projet et non à la racine du site.
C'est ce projet là:
Attention, sur certains modules TEA5767, souvent le fil du casque est utilisé comme antenne (ce qui n'est pas le cas du module proposée sur le site que tu donnes en lien). Si tu branches un ampli à la sortie du module tu fonctionnes alors sans antenne, d'où possiblement une réception calamiteuse. Il faut voir un peu comment le module est fichu pour ajouter éventuellement une antenne correcte.
Excusez moi de ne pas avoir mis le lien correct du projet ,c'est cette version , la première du projet, Arduino FM Radio Project - educ8s.tv - Watch Learn Build . Malheureusement le module ne s'allume plus pour moi quand je branche le systeme depuis l'arduino avec une batterie externe de 5v, alors que quand je le branche(le vcc et le gnd du module ) uniquement a une batterie 3V et bien la LED du module s'allume .
J'aimerai vous demander si il fallait alimenter l'Arduino nano a une tension 9V et prendre le 5V du nano pour alimenter le module Tea5767 , et que généralement le problème soit relier a une tension trop faible pour alimenter le module correctement et merci
On gagnerait en clarté si tu nous faisais un petit dessin de la manip.
Parce qu'en principe cela devrait fonctionner. La LED s'allume si l'alimentation est présente. Le TEA5767 fonctionne en principe entre 2.5 et 5V. D'après la photo du module, il y a une diode de protection en entrée donc je dirais que le module doit fonctionner correctement entre 3 et 5V.
Si LED ne s'allume pas c'est qu'il n'y a pas de tension. Vérifie bien ton câblage.
Sur ce lien, dans les commentaires, Karol Gillon a écrit :
There is no initialization of i at line 41. It should be:
for(int i=0;i<30;i++)
if used without the initialization the loop would not be executed, and the pot value would not be red. then the frequency would not change, abd stand for 87 only.
Ce qui est peut-être la cause du problème évoqué du blocage à 87 MHz...
merci pour votre réponse je vais essayer avec et vous répondrai si un quelconque changement survient .
je ne suis pas sur si ces images clarifierons ou pas la problématique , bien quelles ne soient pas du systeme complet, la même problématique survient lors du branchement du circuit complet , une nouvelle chose que j'ai remarquée , quand j'ai tout branché et alimenté la breadboard avec une tension 5V et un courant de 2A venant d'une batterie externe . c'est que l'ampli et le module s'allument en plus de l'Arduino mais avec un led qui s'allume de manière très minime(celle de l'arduino nano) alors que l'écran ne s'allume même pas . je crois que ca pourrait être un manque de courant pour alimenter les deux bien que dans la vidéo le courant venant de la batterie ne depasse meme pas 0,04 A ,et merci encore pour votre aide monsieur