Régler heure delorean

Bonjour
j'essaie désespérément de régler l'heure sur mon horloge delorean avec une carte Arduino Nano mais impossible et la plus rien ne s'affiche.
savez vous s'il existe un tuto permettant de suivre pas à pas les différentes étapes?
merci d'avance pour votre aide.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour francky11

Quelle horloge as tu et mets ton programme en ligne
(n'oublies pas les balises :wink:)
image

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

A quoi ressemble cette horloge ?
Quelles sont les sources pour la concevoir, l'obtenir, la faire fonctionner ?
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans votre sketch et qui vous pose un problème ?

C'est ça ?

Dans ce cas, le code est ici

Bonjour
déjà merci beaucoup pour vos réponses ça fait plaisir.
oui c'est exactement ce modèle là
je vais vous décrire rapidement les étapes que le fabriquant m'avais conseillé:
1-je vais d'abord sur "outils puis je sélectionne ATmega328P puis port usbsérial1410
1-je branche la carte en usb sans la pile
2-je fais: exemples- EEprom-EEpromclear puis reverse et avec ça il me dit "téléversement terminé"
3- je débranche puis je la rebranche à nouveau en usb
4-j'ouvre le fichier que le membre "lesept"(merci beaucoup) m'a envoyé et la j'ai un message d'erreur "SevenSegmentTM1637.h: No such file or directory" qui s'affiche en rouge
de plus plus rien ne s'affiche sur les 3 écrans

du coup j'ai téléchargé le fichier SevenSegmentTM1637.h et malgré ça le message s'affiche toujours.
merci de bien vouloir m'aiguiller et m'aider car le fabriquant ne répond plus et je commence à désespérer je vous avoue!!

Bonjour francky11

Mais as tu installé cette bibliothèque avec la gestion des bibliothèques:
image

Tu dois avoir ça dans tes bibliothèques:

Cordialement
jpbbricole

oui je viens de faire la mise à jour dans la bibliothèque de pas mal de programmes et maintenant j'ai ça qui s'affiche:

Users/franckroquelaure/Documents/Arduino/libraries/SevenSegmentTM1637/src/SevenSegmentFun.cpp:187:80: error: no 'void SevenSegmentFun::bouncingBall(uint16_t, uint16_t, bool)' member function declared in class 'SevenSegmentFun'
void SevenSegmentFun::bouncingBall(uint16_t moves, uint16_t d, bool runForever) {
^
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "RTClib.h"
Utilisé : /Users/franckroquelaure/Documents/Arduino/libraries/RTClib
Non utilisé : /Users/franckroquelaure/Documents/Arduino/libraries/RTCLib_by_NeiroN
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano

je dois merder quelque part peut être dans les outils ou la détection des ports!!
en tout cas merci pour tes réponses

je sais que le fabriquant au moment de la faire prenait le contrôle de l'ordi et s'en occupait depuis chez lui
tu penses pouvoir faire la même chose sans évidement t'accaparer tout ton temps et te déranger ?

Bonjour francky11

Oui, en effet, j'ai fait l'essai et ai constaté le même erreur.
Malheureusement, en trouver la cause, sort de mes capacités :woozy_face:
Navré.

Cordialement
jpbbricole

Si j'en crois la copie d'écran de @jpbbricole , il semblerait que la version de la librairie qui est proposée dans l'IDE ne soit pas à jour.
Sur le github du projet il y a une version 1.1.1 qui corrige une faute de frappe dans SevenSegmentFun.h. Le prototype de

void bouncingBall(uint16_t moves, uint16_t d, bool runForever = false);

est orthographié

void bounchingBall(uint16_t moves, uint16_t d, bool runForever = false);

Il faut :

Il vaut mieux privilégier la première solution car il y a peut-être d'autres corrections. Je n'ai pas tout regardé.

merci beaucoup pour toutes ces précisions mais je n'y connais absolument rien je ne sais pas comment procéder et j'en suis désolé.
est il possible de prendre un peu de ton temps et de s'appeler ou alors de me décrire les étapes?
peut être pour toi ce qui prendra 5 min pour moi ça sera 5h!!

j'essaie plusieurs option en désespoir de cause en me disant on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!!

Pour installer une bibliothèque sans passer par le gestionnaire de bibliothèque de l'IDE, tu trouveras les instructions ici :

Le lien gitHub est mentionné dans le message de @fdufnews

désolé mais malgré tous vos conseils je suis complètement dépassé je sais pas quoi installer et où et comment.
pour vous c'est peut être facile mais là rien ne marche et même les leds sur la pendule ne marchent plus alors qu'avant oui.
je ne sais pas comment vous pourriez m'aider davantage à part en prenant le contrôle de mon ordi comme avait fait le fabriquant et me le faire sinon je laisse tomber et mon horloge est bonne à jeter hélas!!

Alors d'abord, il ne faut pas se décourager. On est tous passés par là, et certains y repasseront mais ce n'est pas une raison pour tout abandonner.

Si tu es débutant, il vaut mieux commencer par des projets moins ambitieux que celui-ci, et apprendre petit à petit, une chose à la fois.

Je vois que ce projet est fait de plusieurs composants :

• des leds,
  • des afficheurs 7 segments,
  • un RTC,

et bien sûr un arduino. Commence par apprendre à faire fonctionner chacun de ces éléments un par un. D'abord la led, puis l'afficheur, enfin la RTC.
Lorsque tu auras compris, tu verras que tu comprendras mieux l'assemblage fait dans ce code et que tu sauras le débuguer.

Un point de départ : les tutos d'Eskimon :
https://eskimon.fr/
Tu y trouveras des chapitres qui parlent de chaque élément de ton horloge.

Pour tes problèmes de bibliothèques : il faut savoir qu'une bibliothèque c'est un ensemble de fichiers contenant les différentes fonctions de la bibliothèque. Et il y a le fichier '.h', qui est une sorte de table des matières. Il contient la liste des fonctions de la bibliothèque (et parfois d'autres choses) et sert plus au compilateur pour s'y retrouver dans son job. Mais il est aussi utile pour savoir se servir de la bibliothèque.
Bref, quand tu installes une bibliothèque, tu mets tous les fichiers sur ton PC, pas seulement le '.h', bien que ce soit celui qui est référencé ensuite dans ton code (pour le compilateur donc).

Ce que tu dois installer est dans le lien fourni par @fdufnews. Tu suis les instructions du lien que j'ai envoyé au message 15, et normalement tu devrais arriver à l'installer correctement. au besoin efface toute tentative précédente pour ce soit propre.

Ensuite, lorsque tu téléverses ton code dans l'arduino, le compilateur te donne des messages d'erreur : avec le bouton ad-hoc de l'IDE, tu peux les copier dans ton message sur le forum pour qu'on comprenne ce qui ne va pas.

Allez, courage !! :boom:

Merci beaucoup pour ton petit message encourageant.
le pb est que j'ai acheté l'horloge à une personne qui me l'a envoyé et qui m'aidait quand il fallait régler l'heure en prenant le contrôle de mon ordi et faisait tout de chez elle .
ça n'est donc pas du tout un projet personnel.
mais là elle ne répond pas et j'ai peur de ne plus pourvoir l'avoir et donc régler l'horloge.
je n'y connais rien et de plus je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper.
je demande donc à une âme charitable si elle peut m'aider en m' appelant et en faisant aussi tout de chez elle ce qui lui prendrait peut être 10 à 15 min
je vais essayer entre temps de faire comme tu dis mais je n'ai pas trop d'espoirs ça n'est pas du tout dans mes compétences.
vraiment merci d'avance!!!

voila le message que j'ai:

Arduino : 1.8.19 (Mac OS X), Carte : "Arduino Nano, ATmega328P"

/Users/franckroquelaure/Documents/Arduino/libraries/SevenSegmentTM1637/src/SevenSegmentFun.cpp:187:80: error: no 'void SevenSegmentFun::bouncingBall(uint16_t, uint16_t, bool)' member function declared in class 'SevenSegmentFun'
void SevenSegmentFun::bouncingBall(uint16_t moves, uint16_t d, bool runForever) {
^
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "RTClib.h"
Utilisé : /Users/franckroquelaure/Documents/Arduino/libraries/RTClib
Non utilisé : /Users/franckroquelaure/Documents/Arduino/libraries/RTCLib_by_NeiroN
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

et je n'ai plus rien qui s'affiche sur les écrans