[résolu] Arduino 1.6.4 et Due : Comment faire une version portable ?

Bonjour,

Je programme J'essaie de programmer avec un Arduino Due et il m'arrive d'emmener mon environnement de développement au bureau sur une clé USB.
Jusqu'alors tous les fichiers (exécutables, bibliothèques) pour tous les processeurs se trouvaient dans la même arborescence.
Depuis la version 1.6.2 et la mise en place du Boards Manager, les fichiers relatifs aux cartes basées sur un processeur ARM ne sont plus intégrés d'office lors de l'installation et, une fois qu'ils sont téléchargés, ils sont implantés dans un répertoire improbable (C:\Users<UserName>\AppData\Roaming\Arduino15), dépendant du système d'exploitation et par conséquent masqué par défaut et dès lors inaccessible lorsqu'on n'est pas administrateur du poste (je rappelle qu'il s'agit d'un PC professionnel utilisé durant les pauses)
J'ai bien tenté de déplacer les fichiers de ce répertoire dans l’arborescence de l'IDE mais sans succès.

L'installation sur une clé USB ne m'est plus possible.
Je continue à utiliser la version 1.6.1 mais je crains de manquer certains patchs.
Il me reste la possibilité de passer aux versions 1.7.x de arduino.org, qui ont gardé l'ancienne arborescence, mais avec les mêmes risques.

Quelqu'un a-t-il trouvé comment faire avec la 1.6.2 et les suivantes ?

Il y a une autre solution.
Premièrement as tu entendu parler de la "Guerre des 2 arduino " ?
Non alors c'est la grosse scène de ménage chez arduino.
Un reste en Italie, l'autre a suivi les sirènes US.

Ce site est celui des Américains.
Il existe un autre site (Italien) avec sa propre version de l'IDE (1.7.4) qui n'utilise pas de board manager et qui fonctionne comme " avant".
Pour télécharger l'IDE :

Bonjour

Federico Fissore, developpeur Arduino, ( côté 'clan Arduino.cc') évoquait dans le fil suivant (message #25) une possibilité d'installation portable d'Arduino 1.6.3 (creation d'un répertoire nomme 'portable' dans le repertoire de l'IDE)

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=313236.15

Bonjour,

Voici un lien vers codebender.

J'ai juste tester des compilations en ligne et ça fonctionne.
A voir selon vos besoins.

Yan_duino

Merci de vos réponses.
Je teste au plus tôt la solution du répertoire portable dans le dossier d'installation de l'IDE

oups, j'avais oublié le lien!

Codebender permet un developpement en ligne.

https://codebender.cc/

yan_duino

Je confirme :

Il suffit de créer un répertoire nommé portable dans le répertoire d'installation de l'IDE.
Le fichier preferences.txt s'y installe et tous les fichiers et répertoires associés aux éléments importés viennent s'y placer.
Merci à al1fch pour son aide précieuse.

codebender pourrait sans doute être une alternative, mais uniquement lorsque l'on a accès à internet