[résolu] capteur de distance GP2Y0D810Z0F

Bonjour,
J'ai mon capteur de distance GP2Y0D810Z0F qui ne fonctionne pas. Je vais essayer de vous donner le plus d'information possible pour savoir si mon problème vient de mon câblage, de mon code, ou du capteur lui même.

J'ai acheté se capteur sur le site de semageek.

Voila mon cablage :

J'ai trouver le code sur le site du fabricant : http://www.microbot.it/en/page.html?ID=33
J'ai gardé intacte le code. J'ai donc ajouter une led à mon montage

Voici le code utilisée :

/*
 Author:
 * Mirko Prosseda (07-2012)
 * email: mirko.prosseda@gmail.com

Description:
 * GP2Y0D810Z0F Position Detector v1.0
 * Check periodically the OUT pin of the sensor GP2Y0D810Z0F, if it is encountered an obstacle (OUT = 0), the LED connected to pin 13 of Arduino is turned on
 * The SLP pin that puts the sensor in standby mode should be connected to 5V or to a high logic level

Connections:
 * Vcc -> 5V
 * GND -> GND
 * OUT -> PIN 2 ARDUINO
*/

// Define constants and variables
const int LED = 13;    // sets the LED on pin 13
const int STATE = 2;   // set pin 2 for sensor reading
int r_state = 0;       // reset to zero the variable used to read the state of the OUT pin of the sensor

// Initialization
void setup(){                        
  pinMode (LED, OUTPUT);   // sets pin 13 as digital output
  pinMode (STATE, INPUT);  // sets pin 2 as digital input 
}

// main loop
void loop(){
  r_state = digitalRead(STATE);    // reads the status of the sensor
  if(r_state == 0)
    digitalWrite (LED, HIGH);      // turn on the led
  else
    digitalWrite (LED, LOW);       // turn off the led
}

Voici le résultat :

Comme vous pouvez le voir, la LED ne change pas d'état alors que ma distance entre le capteur et l'obstacle change.

Merci d’avance de vos réponses.

• The SLP pin that puts the sensor in standby mode should be connected to 5V or to a high logic level

Merci de votre réponse rapide.
Hélas, J'ai juste rajouté ce cable mais le capteur ne marche toujours pas.

bonjour
la led13 est déjà presente sur le uno
déjà vois tu l'emission infrarouge en utilisant un apn, appareil photo de telephone ou une webcam ?

C'est le petit point que je vois sur le capteur ?

Si c'est cela, je vois l’émission infrarouge. Si je ne me trompe pas, cela veut donc dire que le capteur fonction ?

solfra:
C'est le petit point que je vois sur le capteur ?

Si c'est cela, je vois l’émission infrarouge. Si je ne me trompe pas, cela veut donc dire que le capteur fonction ?

c'est ça
ça veut au moins dire que la led IR est bien alimentée
lorsque tu approche une feuille blanche en t'approchant de 15 cm jusqu'à toucher le capteur , ça ne varie pas ?

Non la LED incorporé à la carte et la LED que j'ai rajouté ne varie pas.

A priori, le capteur sort en drain ouvert donc il faudrait activer le pullup sur l'entrée de l'Arduino

fdufnews:
A priori, le capteur sort en drain ouvert donc il faudrait activer le pullup sur l'entrée de l'Arduino

Comment activer le pullup ? Je suis prêt à tester toutes les solutions pour faire fonctionner se capteur.

// Initialization
void setup(){                        
  pinMode (LED, OUTPUT);   // sets pin 13 as digital output
  pinMode (STATE, INPUT);  // sets pin 2 as digital input 
  digitalWrite(STATE, HIGH); //enable pullup
}

Quelque chose que je viens de voir en regardant mieux les photos et que je n'avais pas vu avant, tu as soudé le connecteur comme un cochon et je ne suis pas certain que les contacts soient bons.

fdufnews:

Bonjour Fdufnews
a priori c'est tiré sur pcb
ce serait etonnant que l'exemple de connection et du code de microbot soit "foireux" , ça semble déjà un produit assez ancien , et il y aurait eu des retours.

Quelque chose que je viens de voir en regardant mieux les photos et que je n'avais pas vu avant, tu as soudé le connecteur comme un cochon et je ne suis pas certain que les contacts soient bons.

Ha oui effectivement ce n'est pas beau du tout , ça sent la soudure sans plomb faite avec un fer trop froid 8)

Concernant la sortie sur les photos de la doc il n'y a que 2 résistances:
~~ - la résistance (4.3 ohms)de feedback de mesure du courant de la diode~~
~~ - une résistance (3.3k) sur la sortie Vout (la sortie directe du capteur). Cette résistance va à la masse.~~
En fait la sortie Vout va sur la résistance vers la masse et vers une broche d'un transistor (?) identifié Q1.
je ne vois pas où serait le pullup

Je crois que j'ai fumé la moquette. J'ai mélangé la doc du composant et la doc de la carte.

Comment faire pour rattraper ces soudure ratées ?

solfra:

Les refaire par exemple

solfra:

les refaires "proprement"
tu a quoi comme fer et quoi comme soudure ?
acheté où ?

Soudure à l’étain avec un fer normale et une pointe retailler finement.

Tu chauffes la soudure ratée avec de la tresse à dessouder pour la retirer.

C'est quelle soudure qui est raté ?

Bonjour,
J'ai testé au multimètre sonore mes soudure et il a sonner pour toute mes soudure. J'ai fait attention de bien toucher la plaquette du capteur et la broche souder. Je n'ai donc pas refait mes soudure.

Quelqu'un a une solution ????????