Rfm95+arduino uno

Bonjour ,J'ai un module RFM95 et je souhaite le connecter à mon Arduino Uno pour une communication sans fil. Cependant, j'ai remarqué en faisant des recherches sur Internet que la plupart des projets utilisent une liaison directe entre le module RFM95 et l'Arduino Uno, sans convertisseur de niveau logique. Je suis un peu confus car l'Arduino Uno utilise des niveaux de tension 5V et le module RFM95 fonctionne à 3.3V. Est-ce que la liaison directe entre ces deux composants est suffisamment fiable ? Y a-t-il des risques potentiels auxquels je devrais faire attention en utilisant cette configuration ? J'apprécierais si quelqu'un pouvait partager son expérience ou ses connaissances à ce sujet. Merci !"

wHi3Og7

Bonjour younesm

Si les projets oont un convertisseur de niveau intégré, tel que Adafruit RFM95W LoRa Radio Transceiver Breakout - 868 or 915 MHz [RadioFruit] : ID 3072 : $19.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits il n'y a effectivement pas besoin de mettre une adaptation externe (et Valim est dénotée "Vin" au lieu de 3.3v). Les fabricants le spécifient car c'est un "plus" (simplifie la vie de l'acheteur).
Sinon

vous ne risquez pas d'en mourir, mais votre carte bleue peut souffrir...
Normalemement, un signal

• module -> Uno peut être direct (un fil) avec un risque négligeable de parasitage (fil pas trop long)

• Uno -> module a besoin d'un diviseur de tension (3v3 + 2.2v EDITE 3k3 - entre GND et point commun vers module- et 2k2 -entre sortie Arduino et point commun - ) sinon, l'arduino survivra mais peut griller le module. Cela concerne les signaux SCK, MOSI et SS.

• Uno <-> module a besoin d'un adaptateur de niveau bidirectionnel (c'est le pire cas). A priori, cela ne concerne pas votre module

1 Like

Bonjour

Les modules HopeRF RFM9W ne sont pas conçus pour supporter 5V sur leurs entrées
Doc ici : https://www.hoperf.com/data/upload/portal/20190801/RFM95W-V2.0.pdf

La liaison directe , hors spécifications constructeur, risque d'impacter sensiblement la durée de vie de ces modules

Cependant, j'ai remarqué en faisant des recherches sur Internet que la plupart des projets utilisent une liaison directe entre le module RFM95 et l'Arduino Uno, sans convertisseur de niveau logique.

......ça passe ou ça casse, HopeRF décline sa résponsabilité pour un tel usage en mode 'bourrin'....Chacun fait ce qu'il veut de ses composants.... :wink:

Comme indiqué par @coloneldeguerlasse ils sont parfois vendus sur des 'breakout ' avec des composants supplémentaires (adaptation de niveaux logiques + régulateur de tension linéaire...), C'est le cas de la carte produits par Adafruit
image

1 Like

Sujet deplace dans le forum principal.

Pourquoi ne pas utiliset une PRO MINI 8Mhz, donc 3.3V ?

1 Like

Mreçi de votre réponse ,
on peut faire un diviseur de tension 1k entre GND et point commun vers module et 0.5 k entre sortie d'arduino et point commun ?

c'est une solution , il faut penser à la généraliser à tous les signaux sortant de la carte UNO pour entrer dans le module RFM95W

1 Like

Oui, exactement ça.
Et, inspiré de ce qu'a écrit al1fch, je me suis aperçu que la patte RST n'est pas répertoriée dans ce que j'ai écrit+édité dans le post 2 (la liste donnée n'est pas exhaustive)

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.