J'ai acheté 2 shields GSM/GPRS à base de SIM900. Les 2 ont été achetés sur eBay et l'un est vert semble et d'origine Geeetech (http://www.geeetech.com/gprsgsm-sim900-shield-board-arduino-compatible-p-610.html). L'autre est un clone du premier en PCB bleu (il a un logo SeedStudio derrière mais il ne comporte pas de text "SeeedStudio" comme les photos officielles SeeedStudio).
Pour l'instant je n'ai fait que des tests basics d'envoi de SMS et d'appels sur ma Vinciduino (clone Leonardo).
SMS pas de problème avec les 2 shields
Appel portable vers shield : ok avec les 2 shields
Appel shield vers portable : ok avec le bleu, mais avec le vert, le module s'éteint au moment où l'appel va aboutir, juste avant que mon portable se mette à sonner.
Au début je n'était alimenté que par l'USB.
J'ai envisagé un problème d'appel de courant un peu plus fort sur l'un des modules. J'ai donc ajouté une alim 12V sur la Vinciduino. Mais çà ne change rien.
Appel shield vers portable : ok avec le bleu, mais avec le vert, le module s'éteint au moment où l'appel va aboutir, juste avant que mon portable se mette à sonner.
Bonsoir barbudor
juste pour verifier, et un appel vers un n° fixe ?
tu peux lire les versions de firmware des SIM900 ,
Je ne vois pas la différence du point de vue du module entre appeler un fixe ou un portable, sachant que çà marche bien avec l'un.
Pour le numéro de version çà sera un peu plus tard. Je viens de faire une fausse manip en branchant 12V au lieu de 5V sur l'entrée alim externe du module GSM. Le truc est bien protégé, ca n'a pas renvoyé 12V sur le 5V de mon Arduino mais la capa de filtrage CMS 470µF était un peu juste en tolérance de tension : pffff.
Je viens d'en commander des nouvelles à RS-particuliers.
Je ré-essaye quand c'est réparé.
barbudor:
J'ai la v1.07 (annoncé comme telle sur le site web de SIMCOM mais marqué 1.06 à l'intérieur...)
Après AT&F0 : même faute, même punition ]
bon bin :~
ça te renvoi un code d'erreur ? ça te reset le module ou il retourne simplement en attente de commande ?
avec une alim externe au vinciduino pour le module , ça donne quoi , y peut etre un soucis de V limite, pas necessairement de I
Le module s'éteint.
Les shield GSM démarrent OFF.
Il y a un bouton sur le coté pour le démarrer ou bien on peut le faire par une pin Arduino si le cavalier qui va bien est en place.
Là : il s'éteint tout simplement.
Comme indiqué plus haut, j'ai essayé avec une alim 12V4A branché sur VIN de l'Arduino : aucun changement (d'accord les 4A ne servent à rien vu le régulateur mais bon, ca doit pouvoir supporter un pic impulsionnel).
Donc soit y'a un défaut sur la carte, soit le firmware est frelaté.
barbudor:
Le module s'éteint.
Les shield GSM démarrent OFF.
Il y a un bouton sur le coté pour le démarrer ou bien on peut le faire par une pin Arduino si le cavalier qui va bien est en place.
Là : il s'éteint tout simplement.
Comme indiqué plus haut, j'ai essayé avec une alim 12V4A branché sur VIN de l'Arduino : aucun changement (d'accord les 4A ne servent à rien vu le régulateur mais bon, ca doit pouvoir supporter un pic impulsionnel).
Donc soit y'a un défaut sur la carte, soit le firmware est frelaté.
ça me fait un peu penser à la mise en emission à P max lors avant negociation de puissance qui par induction ferait office de signal reset pour le module, mais si tu arrive à envoyer des SMS ... (sauf si la gestion P est differente entre appel sms ou voice)
le routage des PCB te semble identique à l'oeil ?
tu ne peux pas essayer de decoupler l'alim arduino de l'alim module (je sais c'est chiant 8) )
Les 2 PCB semblent identiques et correspondre au shield GSM v1.0 de SeeedStudio.
Mais le wiki de Seeed n'héberge plus que le schémas de la v1.4 qui est légèrement différent.
Utiliser une alim dédiée pour le shield : c'est ce que j'ai essayé de faire mais 12V au lieu de 5V. Il faut que je remplace la capa avant de continuer.
Après pour confirmer, il faudrait que je mette un scope numérique sur l'alim pour vérifier cela.
barbudor:
Les 2 PCB semblent identiques et correspondre au shield GSM v1.0 de SeeedStudio.
Mais le wiki de Seeed n'héberge plus que le schémas de la v1.4 qui est légèrement différent.
Utiliser une alim dédiée pour le shield : c'est ce que j'ai essayé de faire mais 12V au lieu de 5V. Il faut que je remplace la capa avant de continuer.
Après pour confirmer, il faudrait que je mette un scope numérique sur l'alim pour vérifier cela.
pour ce soir et si tu a un amperemetre à aiguille tu pourrais déjà regarder si tu n'a pas une brusque variation de conso sur Vin
lors de l'appel voice du "pas gentil ) et de comparer avec le gentil
et faire la meme manip en SMS
C'est un peu empirique, mais on est dimanche
bonjour,
je pense pas à un pb d'alim, car la puissance pompée est la même sur un appel sortant comme entrant.
tu as quoi comme carte sim et forfait?
sur mon server sms (raspberry et sim900, la même que la tienne), j'ai un peu le même soucis de décrochage du réseau à certains moments.
tu déclare quoi comme réseau?
ca ressemble plus à une perte de réseau au moment du décrochage.
Petite question subsidiaire : quel operateur utilisez-vous pour votre carte Sim ?
Quel est la différence entre GSM et GPRS (mille excuse sur le sujet mais je débarque)
Petite question subsidiaire : quel operateur utilisez-vous pour votre carte Sim ?
Quel est la différence entre GSM et GPRS (mille excuse sur le sujet mais je débarque)
Oui je l’ai lu, c’est gentil de votre part, Merci pour l’attention ,
En fait , il serai dans mon cas probablement plus simple d’aller acheter un autre journal, mais je ne veux pas mourir idiot, donc je suis plutôt à la recherche d’une idée d’application autour d’Arduino (je cherche aussi à frimer un peu auprès de mes enfants et de mes collègues)
J’ai aussi lu le wiki sur le GPRS et c’est un peu ténu pour moi
Pour la carte Sim, je vais essayer d’avoir une deuxième carte chez mon operateur (SFR) et quand les testes serons concluant je prendrai une carte Free à 2€
Henrigp:
J’ai aussi lu le wiki sur le GPRS et c’est un peu ténu pour moi
Pour la carte Sim, je vais essayer d’avoir une deuxième carte chez mon operateur (SFR) et quand les testes serons concluant je prendrai une carte Free à 2€
Cordialement,
Henri
Bonjour
si ton but est simplement d'envoyer des sms avec un module "tout fait" (commande AT) tu n'a pas besoin de te plonger dans les arcanes
des acronymes concernant les communications mobiles