Voila mon problème: le portail d'entrée de ma maison (métallique) est assez éloigné de la maison et aucune des 2 sonnettes sans fil 433 MHz que j'ai achetées ne fonctionnait bien (seulement par intermittence). Je loupe toutes mes livraisons!
Donc, vu que j'ai un système domotique 433 MHz chez moi (Rflink avec domoticz que je capte par une antenne achetée) je me suis dit que peut être mon antenne domotique captera mieux le signal émis par la sonnette que l'antenne de la partie réceptrice de ma sonnette. J'ai donc cherché sur les forums comment capter le signal émis par une sonnette mais il semble que ce ne soit pas possible (les codes des sonnettes ne sont pas connus je crois).
J'ai donc pensé à une autre solution récemment: me fabriquer une espèce de sonnette. Je pensais acheter un émetteur 433 MHz si possible à longue portée, avec un bouton poussoir (pour le facteur) et un arduino (ou si possible un circuit sur une breadboard avec un atmega ou un attiny85) pour gérer l'envoi du signal.
Pensez vous que c'est faisable? Si oui des conseils sur le matériel pour être sur de recevoir le signal? Le code sera compliqué?
La dernière partie de mon montage sera de configurer domoticz pour émettre un son sur des enceintes blue tooth mais ça je pense c'est faisable.
Merci pour la réponse et les liens. Par contre je vois qu'il n'y a pas de pin sur ce composant, les pins s'achetent à part?
Au niveau de l'éloignement je dirai qu'il y a maximum 30m mais le portail est entièrement métallique et l'émetteur de sonnette est dessus. Mais bon j'ai bon espoir, sachant que les sonnettes sans fils que j'avais fonctionnait parfois, ça veut dire que ça doit être possible en prenant un bon émetteur!
Le HC12 permet en général de couvrir des portées pour lesquelles les modules 433 Mhz basiques font défaut.
Dans le cas décrit içi (30m) ça devrait normalement aller, quitte à déporter l'antenne comme indiqué par lesept en utilisant le petit connecteur coaxial en remplacement de l'antenne hélicoïdale.
(Quand le HC12 devient 'hors de portée' tout espoir n'est pas perdu !! il y a encore d'autres solutions radio pour aller plus loin...)
Au niveau de l'éloignement je dirai qu'il y a maximum 30m mais le portail est entièrement métallique et l'émetteur de sonnette est dessus. Mais bon j'ai bon espoir, sachant que les sonnettes sans fils que j'avais fonctionnait parfois, ça veut dire que ça doit être possible en prenant un bon émetteur!
Bonjour
Les émetteurs du commerce fonctionnant sur les bandes ISM (cas typique du bouton de sornette ;D sur 433.92 MHz)
doivent respecter des normes d’occupation temporelle et de puissance RF émise sur ces bandes.
peu ou prou , tout ceux que tu trouveras dans le commerce seront quasi identiques sur ces points.
Test à faire :
utiliser d'autres "sonnettes" fonctionnant sur d'autres bandes
I.e 868 MHz , 2.4 GHz pour les plus courants
doivent respecter des normes d'occupation temporelle
avec un bouton de sornette , le 'non respect des normes d'occupation temporelles' c'est quand les gamins du quartier viennent bloquer le bouton avec une allumette fendue ou autre chose....
J'ai bien acheté le fameux module HC 12, mais un seul.
Je pensais parvenir à le faire communiquer avec ma box domoticz (rflink) mais sans succès. Quelqu'un sait il si cela est possible de capter le signal d'un HC 12 dans domoticz?
Il semble que le HC 12 ne fasse que du serial port et pour cela j'aurai besoin de 2 modules.
Toutefois il me semble que logiquement même avec un seul module je devrai être capable d'envoyer un signal 433MHz dans l'air et bêtement je me dis qu'il devrait être possible de le capter avec n'importe quelle antenne 433MHz. Après peut être que le pb vient de l'encodage. Quelqu'un sait?
RFLINK est une passerelle 443MHz permettant d'adresser des dispositifs commerciaux (Chacon, Blyss, etc.).
Reste la possibilité de créer de toute pièce une passerelle HC12 pouvant recevoir le signal de la sonnette.
Il faudra analyser ce signal.
Mais comme dit al1fch ... il en faudrait une paire.
Dans ce cas pourquoi ne pas monter une passerelle MySensors avec RFM69 433MHz et un dispositif bouton de sonnette avec une carte ARDUINO PRO MINI sur batterie (en supposant que la sonnette fonctionne sur pile) et un autre RFM69 ?
Tout le code est disponible, pas une seule ligne à écrire 8)
Merci pour vos réponses. Mon problème initial étant un problème de portée, je vais donc rester sur une solution avec du HC 12.
Donc en résumé:
au portail: un arduino nano avec un bouton poussoir et un HC 12 en émetteur
dans la maison: un autre arduino (n°2) avec le HC 12 récepteur et un buzzer piézo qui m'avertit quand quelqu'un sonne
Je pense que je peux remplacer l'arduino nano du portail par un atmega on breadboard pour économiser de l'énergie. Qu'en pensez vous et quelle solution me conseillez vous?
Aussi j'aimerai pouvoir enregistrer dans le logiciel domoticz chaque fois que quelqu'un sonne. Pour cela je pensais ajouter à l'arduino n°2 un émetteur RF433 pour communiquer avec domoticz. Il me reste à trouver le code pour le faire... Quelqu'un a une meilleure idée ou une suggestion pour le code?
Merci beaucoup
Je pense que je peux remplacer l'arduino nano du portail par un atmega on breadboard pour économiser de l'énergie. Qu'en pensez vous et quelle solution me conseillez vous?
Une NANO ne tiendrait pas longtemps sur une batterie.
Aussi j'aimerai pouvoir enregistrer dans le logiciel domoticz chaque fois que quelqu'un sonne. Pour cela je pensais ajouter à l'arduino n°2 un émetteur RF433 pour communiquer avec domoticz.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le deuxième émetteur communiquerait avec DOMOTICZ par l'intermédiaire de la passerelle RFLINK 433MHz ?
Je ne vois pas trop comment tu vas t'y prendre. Imiter le protocole d'une sonnette du commerce ?
D'autre part le RFLINK 433MHz et l'émetteur 433MHz supplémentaire risquent de se marcher dessus au niveau RF.
On pourrait imaginer : brancher l'ARDUINO N°2 sur la RASPBERRY PI par USB comme une passerelle MySensors.
Malheureusement MySensors n'acceptera pas un HC12 comme interface radio (seulement RFM69).
Dernière solution : brancher l'ARDUINO N°2 sur la RASPBERRY PI par USB.
Écrire un script PYTHON qui met à jour un dispositif virtuel DOMOTICZ (via JSON) quand il reçoit une commande de l'ARDUINO.
Je fais déjà ça avec une NANO + récepteur IR ICI : RitonDuino: Une Télécommande Domotique Infrarouge
Il faut que tu connaisses PYTHON, PYSERIAL et JSON.