Je joue avec une carte SD et un Mega. j'écris et je lis tout type de fichier.
J'essaie désespérément de supprimer des fichiers crées. Impossible de supprimer les fichiers . SD.remove(nomFic) sans effet . je cherche mais je n'ai aucune explication
Bonjour fnepk
J'ai fait des essais avec la bibliothèque SD et le fichier est supprimé.
J'ai utilisé ce sketch:
#include <SD.h>
const int chipSelect = 10;
void setup() {
Serial.begin(9600);
if (!SD.begin(chipSelect)) {
Serial.println("Carte SD non initialisée!");
return;
}
Serial.println("Carte SD initialisée.");
// Essayer de supprimer un fichier
if (!SD.remove("monFichier.txt")) {
Serial.println("Erreur lors de la suppression du fichier.");
} else {
Serial.println("Fichier supprimé avec succès.");
}
}
void loop() {}
Ajuster chipSelect
PS: Peut être essayer avec la bibliothèque SdFat?
Cordialement
jpbbricole
j'ai déplacé le post dans le forum francophone principal — le bar c'est plus pour des discussions informelles.
il faudrait que tu donnes ton code pour pouvoir de conseiller au mieux.
Comme ça sans plus d'information, j'aurais tendance à dire que tu essayes d'effacer que tu as gardé ouvert.
Un autre problème toujours carte SD j'écris je lis sans problème 1 fichier. J'ai voulu lire et écrire sur cette carte. j'ouvre un fichier en lecture, un en écriture et je veux transférer une ligne lue de l'un vers l'autre. j'affiche la ligne lue et j'envoie en enregistrement tout parait OK mais à la lecture du second fichier une seule ligne enregistrée mystère
Bonjour fnepk
Il faut mettre ton programme en ligne.
Pour des opérations plus complexes, SdFat.h est parfois plus efficace.
Cordialement
jpbbricole
READ_LECT.txt.ino (4,6 Ko)
Le fichier est en ligne
mais on ne peut pas le lire simplement depuis un smartphone. Postez le code (AVEC LES BALISES DE CODE ) directement dans le forum.
quelle carte Arduino ? ouvrir deux fichiers est gourmand en mémoire (2 buffers de 512 octets) et il se peut qu'ensuite, surtout si vous utilisez des Strings, ça ne passe plus.
stocker un fichier complet et le renvoyer après en écriture est aussi gourmand , je pensais que cette méthode occupait moins de place. J'essaie maintenant avec la librairie sdFat. pour le moment écriture lecture OK. Je débute un peu en C . En retraite après le basic, le pascal, l'assembleur(68HC11), le java mon métier, j'occupe mon temps avec le C, j'ai encore quelques progrès à faire. L'aide m'est précieuse malgré la documentation que j'ai. Cordialement
pas de souci on est là pour aider quand on peut et on apprend à tout age !
Quelle carte ?
ce sont des cartes Mega 2560 PRO, j'ai des UNO, des MEGA arduino, celles ci sont des toutes petites appelée MEGA 2560 PRO à 10 euros dont il faut souder toute la connectique . mais vraiment de bonnes cartes. je joue avec clavier, moteur pas à pas , afficheurs LCD et maintenant avec un module horloge. Je découvre tous les protocoles d'échange. Pourquoi les String sont elles déconseillées? c'est un ensemble d'octets avec un caractère de fin. Enfin c'est ce que je crois.
la MEGA 2560 doit avoir assez de RAM pour ouvrir deux fichiers en même temps et sdFat est bien plus à jour et maintenue que la vieille version SD (qui est un extrait de sdFat d'il y a plusieurs années)
J'ai utilisé la bibliothèque SdFat et réecris les 50 lignes et la aucun Pb, je lis et en même temps je réécris dans un autre fichier et je retrouve toutes mes données. C'est parfait