Bonjour, je ne connais pas Arduino mais j'ai un problème de télécommande et en faisant une recherche sur internet, je suis arrivé a lire un article sur un utilisateur du forum PIXELK qui a travaillé sur la télécommande TELIS 4 RTS. J'ai cette télécommande qui a perdu son petit bouton de PROG et j'aurais voulu savoir quels sont les plots de la carte circuit imprimée on peut mettre en relation pour simuler l'appui de ce bouton. Ceci dans le but de reprogrammer une nouvelle télécommande sans repassé par la désactivation électrique de chaque volet roulant. Si quelqu'un de votre activité pourrait me renseigner, je suis preneur.
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
À quel endroit se trouvait ce fameux bouton reset ? À quoi ressemblent les boutons ?
Sur le circuit imprimé, on voit des pistes en coquille d’escargot. C’est sans doute donc un bouton à contact tactile en membrane ou un interrupteur capacitif. La piste en forme d’escargot sert de capteur : lorsqu’on appuie sur le bouton, la membrane touche la piste, ou le champ capacitif change, ce qui déclenche l’action.
Si c’est un bouton mécanique, vous pouvez faire un pont temporaire entre les deux extrémités de la piste, par exemple avec un multimètre en mode continuité pour vérifier le contact. Si c’est un bouton capacitif, vous devez injecter directement le signal que le microcontrôleur reçoit lors de l’appui, en reliant brièvement la broche correspondante à la masse ou à la tension attendue.
s'il n'y avait qu'un bouton, je le verrais bien juste au-dessus de la pile où l'on voit des contacts exposés.
Il serait utile de voir l'autre face du circuit imprimé
sur ces télécommandes Somfy d evolets roulants (ou battants) il y a en général 3 boutons , alignés dans l'axe dela télécommandel la touche marquée MY étant au milieu entre les touches Montée et Descente
Bonsoir et merci de m’avoir répondu.
Ci-joint 2 photos ou sur l’une d’elle j’ai tracé l’endroit où le bouton était.
Je ne sais si ce bouton était tactile en membrane ou interrupteur capacitif.
Sur la nouvelle télécommande, le bouton semble tactile (clic clic en appuyant dessus).
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
Ne partagez pas d’informations personnelles sur le forum…
Pouvez vous poster une photo du bouton? (La partie qui rentre en contact avec la carte? Avez vous un multimètre ?
Bonjour
Je n’ai pas de temps libre en ce moment mais si votre objectif est de remplacer le bouton poussoir manquant (je n’ai pas pris le temps de tout lire et je n’ai peut-être pas compris votre demande) voici une photo d’une télécommande TELIS 1 RTS …
PS : le bouton rouge correspond bien au bouton de programmation. Les deux photos correspondent au même morceau de la télécommande → recto verso. Il manque juste le cache arrière en plastique bien sûr
Bonsoir et merci de m’avoir répondu.
Ci-joint 2 photos ou sur l’une d’elle j’ai tracé l’endroit où le bouton était.
Je ne sais si ce bouton était tactile en membrane ou interrupteur capacitif.
Le but est de programmer la nouvelle télécommande 5 RTS. Pour cela il faut que je commence par appuyer sur le bouton (absent) de l’ancienne télécommande. Je suppose que ce bouton devait mettre en contact 2 des plots que j’ai entourés.
Le but aussi est d’éviter de débrancher électriquement un par un l’alimentation de mes 5 volets roulants pour les reprogrammer un par un (démontage des coffres extérieures de la véranda, refaire les joints silicones etc…)
Sur la nouvelle télécommande, le bouton semble tactile (clic clic en appuyant dessus).
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
|
philippe86220
September 5
|
- | - |
Bonjour
Je n’ai pas de temps libre en ce moment mais si votre objectif est de remplacer le bouton poussoir manquant (je n’ai pas pris le temps de tout lire et je n’ai peut-être pas compris votre demande) voici une photo d’une télécommande TELIS 1 RTS …
PS : le bouton rouge correspond bien au bouton de programmation. Les deux photos correspondent au même morceau de la télécommande → recto verso. Il manque juste le cash arrière
Pour moi c’est un simple bouton poussoir.
Mais je ne me risquerai pas à faire des essais car je serai directement condamné à mort par ma femme en cas de fausse manoeuvre ![]()
Enlevez la pile et faite un test de continuité avec un ohmmètre et vous serez fixé mais à vos risques et périls.
Bonne journée.
ARRÊTEZ SVP DE POSTER VOS COORDONNÉES PERSONNELLES. (Ce doit être la signature automatique si vous répondez par mail peut être ? Désactivez cela)
Le bouton
Ressemble effectivement à un bête bouton momentané qui relie les broches deux à deux. Reste plus qu’à savoir si ça relie une broche à GND ou à la tension de la pile.
Pour en savoir un peu plus sur les boutons, lisez Un simple bouton • Le blog d'Eskimon
hello, au pire, nos amis chinois savent faire
mes telecommandes connençant à etre peu élégantes,
j’ai trouvé celles ci sur Ali à vraiment pas cher
et entre temps, j’avais bricolé la mienne en m’appuyant sur une étude faite par les gars du forum
donc, pas d’affolement, pour la rts, il y a des solutions
Merci de vos conseils.
Bonne journée.
Cordialement.
Christian Lefebure
06.730.770.49.
Envoyé : vendredi 5 septembre 2025 15:12
|
philippe86220
September 5
|
- | - |
Pour moi c’est un simple bouton poussoir.
Mais je ne me risquerai pas à faire des essais car je serai directement condamné à mort par ma femme en cas de fausse manoeuvre ![]()
Enlevez la pile et faite un test de continuité avec un ohmmètre et vous serez fixé mais à vos risques et périls.
Bonne journée.
Les télécommandes 1 et 2 sont fonctionnel et s’appareil bien avec tout tes volets ?
hello, oui, en rts
Oui, j’en ais trouvé d’autre dans le même prix.









