UNO Q - Tuto - Détection de personne

Bonjour à tous,

Je partage ici un petit projet que j’ai réalisé avec la nouvelle Arduino UNO Q, plus par curiosité technique qu’autre chose.
J’utilise habituellement surtout des ATmega328P en standalone ainsi que des ESP32, mais j’ai voulu comprendre en détail comment fonctionne l’architecture Linux + STM32 + Bridge de la UNO Q.
Pour cela, j’ai travaillé en parallèle :
avec mes propres tests matériels, et en collaborant avec ChatGPT, qui m’a aidé à structurer l’approche et à documenter proprement le code.
Je précise que tout a été revu, testé et ajusté manuellement, étape par étape — l’IA m’a servi de co-pilote technique, pas de substitut.

• Objectif du projet :
    Mettre en place une application complète :
    -> détection de personnes via webcam (Video Object Detection)
    -> allumage de la LED pendant 10 secondes après chaque détection
    -> interaction Python ↔ STM32 via Bridge.
    Tout est expliqué en détail :
    -> connexion Wi-Fi à la UNO Q via App Lab,
    -> ajout du Brick Video Object Detection,
    -> code Python (cœur Linux) expliqué ligne par ligne,
    -> code STM32 minimal,
    -> montage matériel (hub USB-C + webcam).

Dépôt complet :

Testé sous macOS 26.0.1 avec Arduino App Lab 0.2.0.

Je partage ce retour d’expérience car la UNO Q est encore récente, et peut-être que cela pourra aider ceux qui souhaitent explorer la partie vidéo et les échanges entre les deux cœurs.
Comme toujours, vos remarques et suggestions seront les bienvenues !

Bonne journée à tous.

Et ça marche bien ?

Bonjour @J-M-L

Oui ça fonctionne parfaitement !
C'est assez bluffant :wink:

Bonne journée.

Je reste toujours impressionné par la compétence et la maitrise des personnes faisant de tels projets.

C'est très loin de mon niveau actuel mais question pédagogie chapeau bas pour tes explications et ton dossier complet mis à la disposition de la communauté.