Pour info le nouvel UNO
Pour ceux qui l’ignorent Renesas = regroupement des activités semi-conducteur Hitachi + Mitsubishi + Nec.
Confirmation de l’emprise d’ ARM sur arduino SA.
La confusion apportée sur le nom commercial "nano" doit etre intéressante financièrement puique rebelote avec "uno”.
Si uno est maintenant le nom du format pour être cohérents il va falloir qu’ils debaptisent la ”zero”.
Bonjour d'après un intervenant sur le site CNX Software , Renesas aurait investi 10 millions de $ dans Arduino.cc , il relaie cette info :
ça donne un éclairage cru sur le cours des choses : la valorisation de la marque "Arduino' au gré des injections de capitaux. La logique financière est devenue leur boussole.
Il faut bien qu'ils financent ce forum
Bonjour,
bizarre, un M4 de seulement 48MHz, mais c'est un très bon mcu qui fonctionne sous 5v
j'ai regardé le mcu : il n'y en a que chez Digikey, et ça coûte 6€
alors merci, service, adieu (pour nuancer les reports dithyrambique que vous trouvez en ligne)
Cool!Une R4!
Cette carte est elle beaucoup plus puissante que la R3?Ça vaut le coup de l'acheter?
tant que vous n'êtes pas arrivé au bout de ce que vous pouvez faire avec la R3 ne vous posez même pas la question
(et elle n'est pas encore sortie)
Drôle de question, as tu besoin de puissance, pour quel projet ?
Pour ma part, une UNO, quel que soit le processeur, reste une UNO, avec des connecteurs à raccorder avec des fils DUPONT.
Ce n'est franchement pas le genre de carte que j'utilise dans mes projets. Tout juste bonne à faire une bidouille sur le coin du bureau.
Quant à passer à la réalisation finale :
Il y a plus puissant et moins cher : un STM32F103C8T6 (3.50€)
vi mais ça marche pas à 5v
comme par exemple ch32v ou py32
(ça fait 10 ans que je fais du STM32F103C8T6, entre autres stm32)
Le 5V c'est dépassé.
- charlieplexing avec des leds de différentes Vf
- commande de mosfets N
- meilleure immunité au bruit
- raideur des flancs
- soulagement du régulateur de tension analogique
- compatibilité avec de l'existant, attachement affectif ...
absolument pas d'accord, par contre je partage totalement TOUS les avis de @trimarco232, mais surtout (pour mes besoins perso la plupart du temps, pour des raisons de captures d'événements rapides entre autre) :
sachant que plus un circuit CMOS sera alimenté "fort" plus il réagira vite
5V Ça consomme trop. Le monde a besoin de sobriété.
Passer de 0 à 5V demande plus de temps que de passer de 0 à 3.3V donc la fréquence de la puce peut être augmentée si on baisse cette différence de potentiel
Et puis de nos jours il y a le Dynamic Voltage and Frequency Scaling (DVFS )
Que penser alors des évolutions en matière de processeurs dernière génération sur PC ou autre ?
On en est à 1.25V, même le 3.3V fait figure de dinosaure.
Mon nouveau PC Ryzen 7 consomme 43W sur le secteur, contre 70W pour mon vieux Core I5 d'il y a dix ans, alors qu'il est 6 fois plus rapide.
Bien entendu la finesse de gravure y est pour beaucoup, mais pas que.

Le monde a besoin de sobriété.
Oui, clairement.

pour des raisons de captures d'événements rapides entre autre
Gérés ensuite Avec un arduino juste à 16MHz?
Un très gros + 1
Question rapidité, j’ai parcouru vite fait la doc, il me semble qu’il tourne seulement a 48 MHz. Comme le samd21 des zeros et mkr.
Dans un ARM la plus part des fonctions tournent au maximum à la moitié de la fréquence centrale de l’horloge soit dans ce cas 24 MHz. Un 328p à 16 MHz avec utilisation digitalWriteFast() fera basculer un gpio plus vite.
Le 5V c’est fini, le 3,3 V c’est bientot fini, la normalité devient le 2,5 V avant de baisser encore, ou de passer aux circuits integres optiques.
Les composants a piquer c’est aussi fini, que cela plaise ou non.
C’est un coup de Renesas pour faire connaître ses produits en apportant un paquet de pognon en échange de publicité.
Cela sent l’annonce de fin de vie chez arduino des produits basés sur un avr 328p.
Continuer a vendre une nano officiellement à plus de 25€ (avec TVA et fdp) alors qu’on peut la trouver a 3 fois moins n’est pas tenable.

- compatibilité avec de l'existant, attachement affectif ...
Les capteurs actuels fonctionnent (presque) tous sous 3.3V et beaucoup ont une plage d'alimentation allant de 1.5V - 3.6V à 2.5V - 3.6V.
Bien sûr si l'on est attaché affectivement aux vieux LCD alphanumériques du genre HD44780, on a guère le choix, bien que pas mal de nouveaux modèles fonctionnent sous 3.3V ou 5V.

Cela sent l’annonce de fin de vie chez arduino des produits basés sur un avr 328p.
Continuer a vendre une nano officiellement à plus de 25€ (avec TVA et fdp) alors qu’on peut la trouver a 3 fois moins n’est pas tenable.
Ca sent aussi le virage vers un monde plus B2B / Pro et d’abandonner les bricoleurs du dimanche qui ne rapportent pas assez (un peu normal vu le prix de certaines cartes comme vous le dites).
S’ils veulent être pro ce sera une révolution culturelle pour eux.
Ou alors la notion de professionnalisme est a géométrie variable.
Si on est dans une entreprise connue ou sur des projets suceptibles d’être fabriqués en nombre il est très facile d’obtenir des cartes de test et des échantillons gratuitement.
Je souhaite bien évidement qu’ils continuent a faire des profits pour pouvoir continuer a financer ce site qui est unique en son genre.
En ce qui concerne l’EDI aucune inquiètude, il y a déjà des remplaçants de meilleure qualité.
Pour le Wifi la conception a deux CI me parait raisonable : le truc qui fait tout ne fait rien complètement. C’est le choix raspberry et le choix arduino depuis le départ.
Je vois plutôt des CI jumeaux du même concepteur, des vrais asic, pas comme les "CI a terminer " d’espressif, mais monté en module comme espressif.
Chat échaudé craint l’eau froide et je n’achète plus que des cartes avec module Ai thinker, peu importe qui fait la carte.
et c'était quoi l'eau froide ?