Je voudrais bien mais il me manque une pièce du puzzle .. FTDI Breakout USB to Serial ![]()
Et donc ??
Aide toi et Dieu t'aidera....
"Ma femme m'a dit : j'aurais eu du lard, jtaurais fait une omelette au lard, mais j'ai pas d’œuf"
tk5ep:
On progresse... C'est bien ce que je pensais, une inversion de fils..Un lien avec des infos et vers d'autres liens .
SIM900A fixed for Europe | amichalec.net :: homepage
teste les commandes AT+CGMR et AT+CPIN?
Salut,
J'ai le meme soucis que calimerau57. Grace a vos conseils j'ai reussi a communiquer avec ma SIM900A qui n'est pas exactement la meme que calimerau57.
Lorsque j'envoie AT+CGMR dans le moniteur, elle me renvoie :
- 1137B05SIM900A64_ST_ENHANCE
et quand j'envoie AT+CPIN, elle me renvoie :
- ERROR
Dois je passer obligatoirement par le flashage de la carte ?
Merci de votre aide
Dois je passer obligatoirement par le flashage de la carte ?
Oui
et quand j'envoie AT+CPIN, elle me renvoie :
- ERROR
Essaye AT+CPIN=? si OK essaye AT+CPIN? tu devrais avoir SIM PIN comme réponse.
-Standby:
Essaye AT+CPIN=? si OK essaye AT+CPIN? tu devrais avoir SIM PIN comme réponse.
En effet, ca fait exactement ce que tu dis. Bon du coup je me lance dans le flash ce matin ![]()
Hache76:
Bon du coup je me lance dans le flash ce matin
Finalement pas de flash ce matin après m’être battu deux heures avec mon adaptateur USB... impossible de trouver un driver....
Je commence a en avoir legerement marre de cette histoire >:(
Qu'elle est l'adaptateur ?
-Standby:
Qu'elle est l'adaptateur ?
J'ai acheté ca :
http://www.amazon.fr/SKYNET-Pl2303-Convertisseur-Arduino-Raspberry/dp/B01C0US1QC/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1459358312&sr=8-6&keywords=usb+serie+arduino
Pas moyen d'installer le driver ce matin j'y ai passé un temps fou. En rentrant du taf a 22 heures j'ai réessayé avec mon vieux PC portable et paf le driver s'est installé tout seul et ca fonctionne.... je suis dingue !
en tout cas, je pense avoir reussi a flasher le SIM900a en SIM900 puisque maintenant il repond :
- 1137B12SIM900M64-ST à la commande AT+CGMR
et - OK a la commande AT+CPIN="moncodepin"
En revanche, j'ai tenté l'exemple de l'IDE "GSM Scan Networks" en faisant les branchement sur une arduino UNO sur les PINs 2 et 3 et la console me retourne "not connected"
je suis trop claqué pour réfléchir ce soir, je recommence demain avec j’espère plus de réussite ![]()
Pas moyen d'installer le driver ce matin j'y ai passé un temps fou. En rentrant du taf a 22 heures j'ai réessayé avec mon vieux PC portable et paf le driver s'est installé tout seul et ca fonctionne.... je suis dingue !
C'est courant avec Windows, lorsque l'on branche un nouveau périphérique Windows va immédiatement allez chercher dans sa BDD si le driver existe, si oui il l'installe silencieusement desfois le driver est corrompu et Windows l'installe comme même, quand cela arrive il faut effectivement installé ce driver manuellement.
En revanche, j'ai tenté l'exemple de l'IDE "GSM Scan Networks" en faisant les branchement sur une arduino UNO sur les PINs 2 et 3 et la console me retourne "not connected"
Je ne sais pas si l'exemple fourni dans l'ide est compatible avec le module SIM900A.
Peut importe ton niveau en programmation les commandes a envoyer a ce module sont très simple donc l'usage de la librairie n'est pas obligatoire.
Bonjour à tous,
je m'inscris sur ce forum, pour y laisser mon sketch.ino concernant le shield GSM.
j'en ai tellement bavé pour la communication du SHIELD et la MEGA 2560 que je souhaite en faire profiter toutes les personnes qui calent sur le programme.
Bon courage.
smsV6_V3_forum.ino (25.9 KB)
Salut,
Je reviens vers vous car j'ai de nouveau un soucis de flashage de SIM900a vers SIM900. L'année dernière j'avais bien réussi mais j'ai besoin de recommencer pour un nouveau projet et même si je réutilise la même méthode je n'ai pas le même résultat !
Je pensais avoir réussi le flashage mais lorsque je mets sous tension le module GSM, j'ai les DEUX voyants qui clignotent rapidement. Je sais que pour le voyant network cela signifie qu'il ne trouve pas le réseau, en revanche je ne sais pas ce que cela veut dire pour l'autre. Quand je compare avec mon autre module GSM qui fonctionne bien, j'ai le voyant network qui clignote doucement et l'autre voyant tout le temps fixe.
Quand je fais le montage avec une carte arduino mega, des que je branche le module GSM j'ai le caractère "ÿ" qui apparait sans arrêt et aucune réponse a la commande "AT"
J'ai voulu reflasher pour être sur mais lorsque le logiciel me demande de faire un "reset" pour commencer le flash rien ne se passe....
Quelqu'un a une piste pour me sortir de ce bourbier ?
salut
personnellement, je ne connais pas du tout le flashage.
Hache76:
Quelqu'un a une piste pour me sortir de ce bourbier ?
regardes ce post
rjnc38:
regardes ce post
Oui c'est moi qui en suis a l'origine mais ce n'ai pas le même soucis... malgré des flashages "réussis" les deux LEDs clignotent tout le temps...
J'ai mème commandé un SIM900 et pas SIM900A mais pour le coup j'arrive pas le faire fonctionner non plus (je trouve pas le bon câblage) en revanche le SIM900 s’accroche bien au réseau !
le caractère "ÿ" c'est 255 en ASCII et FF en hexa donc peut être :
- pas la même vitesse de dialogue
- un niveau de tension pas adapté
- ....
Quelqu'un saurait le branchement de ce module, c'est celui que j'ai recu aujourd'hui et pas moyen de le faire fonctionner...
A défaut, est ce que quelqu'un connait un module GSM qui fonctionne plug and play car je commence a en avoir ras le bol de dépenser des fortunes dans des trucs qui fonctionnent pas !

Ton module comporte une puce max232: il est prévu pour être branché sur un port série RS232, avec des niveaux de tension de +/- 12 volts... pour le brancher sur un arduino, 2 solutions:
- utiliser un circuit max232 supplémentaire branché entre ton module et l'arduino pour ramener les tensions aux niveaux TTL compatibles avec un arduino
- repiquer les signaux série en amont du max232 et les relier à l'arduino
cbrandt:
Ton module comporte une puce max232: il est prévu pour être branché sur un port série RS232, avec des niveaux de tension de +/- 12 volts...
non il y est bien prevu pour etre raccordé en UART, il faut enlever les cavaliers comme ceci et raccorder comme ceci
autant pour moi alors, j'ai vu le classique max232 dans un coin et la connectique marquée DB9 ![]()