Utiliser ARDUINO avec ECLIPSE?

Bonjour,

Je cherche un tutoriel pas à pas sur l'usage et la configuration d'arduino(mega2560) avec eclipse?

Pourquoi ne pas commencer ici ?

J'ai regardé plusieurs tutoriels mais je tombe toujours sur un problème irrésolu,
bibliothèque absente,
une barre de menu, des fonctions inexistante, des erreurs inconnus.
je cherche une personne qui sait un tutoriel qui montre bien les étapes de configuration.

On trouve deux écoles dans l'utilisation d'Eclipse :

  1. Celle qui cherche à tout prix a rester dans l'univers arduino "Processing" avec les fonctions "setup" et "loop" et la génération du vrai fichier c/cpp qui se fait derrière ton dos.

  2. Celle qui gère la programmation comme un vrai fichier c/cpp avec la pré-déclaration des fonctions et le fichier main et sa boucle infinie.

Avec la première école il existe des plugins sur le "market place " d'Eclipse.
Il existe aussi un sujet sur un des plugins ici sur ce forum
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=79595.0

Avec la seconde école il faut récupérer tous les fichiers du système "Wiring/Arduino".
Répertoire : arduino-1.8.3/hardware/arduino/avr/cores/arduino (syntaxe Linux).

Ensuite tu peux soit les intégrer à ton projet comme une bibliothèque soit créer une librairie statique avec cette bibliothèque (extension *.a) que tu intègres à ton projet.

Je l'ai réalisé, pour voir, en suivant les conseils d'un site, malheureusement ce site a été complètement refondu et honnêtement c'était bien plus clair avant.
Je donne l'adresse quand même :

La solution Sloeber proposée dans le premier lien fourni par 68tjs est relativement stable.
Une version autonome (Eclipse + plugin) est disponible et dispense de toute installation complémentaire, y compris de l'environnement Arduino.

@68tjs merci pour ces informations. j'ai lu sur le site arduino quelque chose en rapport à l'extension (.a) mais je l'ai pas compris malheureusement.je suis débutant dans la programmation.

@al1_24 sloaber était la première chose que j'ai essayé mais il me sort toujours une erreur à son ouverture

L'IDE construit une bibliothèque statique à la première compilation suivant le démarage de l'IDE.
Le fichier se trouve dans un répertoire temporaire qui est détruit quand on ferme l'IDE.

Pour en connaître plus sur les bibliothèques statiques il faut suivre des vrais tutos de C/C++, AMHA ce n'est pas dans la documentation arduino que tu trouvera des tuto sérieux sur le sujet.

mais je l'ai pas compris malheureusement.je suis débutant dans la programmation.

Je l'ai fait en tant que débutant à peine dégourdi mais j'avais envie de le faire et j'ai fais mes recherches personnelles et j'ai sérieusement bossé avec des tutos de C et C++.
Et au final une fois que j'y suis arrivé, que, entre autre, j'ai vu que le fichier Hex était plus petit avec Eclipse donc que les options de compilation conseillées que j'ai trouvé étaient utiles et bien j'ai laissé tombé parce que j'ai bien conscience que je n'arriverais jamais à saturer un 328p.
Mais je ne regrette pas cette opération elle m'a fait découvrir beaucoup de notions de C encore inconnues de moi dont les optimisations en rapidité ou en taille qui sont bien difficiles à modifier avec l'IDE arduino.

Question :
Pour quelle raison valable veut tu utiliser Eclipse ?
Tu as une vraie raison ou c'est pour faire bien ?

Il n'y aurait-il pas une incohérence vu ton état de débutant qui donne l'impression, excuse moi des termes, de chercher du tout cuit.
Eclipse c'est un logiciel professionnel et comme tout logiciel professionnel il demande de s'investir.
Aucune chance d'apprendre à s'en servir si tu ne mets pas les mains dans le cambouis.

C'est justement pour faciliter la tâche des débutants que messieurs Casey Reas et Ben Fry ont mis au point l'IDE Processing pour développer des programmes en C qui tournent sur un PC.
Avec leur IDE il n'est nécessaire que d'écrire deux fonctions setup() et loop().
Cette IDE qui a été reprise par H Barragan pour son IDE Wiring, qui a été forkée par M Bansi pour "créer" arduino.

Question :
Pour quelle raison valable veut tu utiliser Eclipse ?
Tu as une vraie raison ou c'est pour faire bien ?

je suis entrain d'effectuer un projet pour une entreprise, en écrivant le programme, j'ai remarqué que je ne pouvais pas séparer les différentes fonctions, les lignes s'enchainent et le programme devient très long.
je ne pouvais même plus trouver mes erreurs. en effectuant des recherches, j'ai trouvé des gens qui disent que la programmation en eclipse était plus pratique.

....de chercher du tout cuit.

au contraire, j'aimerai faire quelque chose de bien et de pratique, comme je l'ai dit c'est pour une entreprise, j’aimerai faire quelque chose de professionnelle.

je vais suivre tes conseils et me plonger plus dans c/c++, je pense que mon erreur était de m'intéresser à l'arduino seulement.

Si tu veux programmer en multi fichiers avec l'IDE arduino c'est possible.
Il suffit de respecter les règles du C/C++.

Pour un fonctionnement dans l'IDE il faut obligatoirement un fichier *.ino qui sera transformé juste avant la compilation en un vrai fichier *.cpp.
Ensuite tu ouvres des onglets et tu peut créer des fichiers C ou cpp. Pour plus de facilité tu créé aussi leur fichier d'en-tête d’extension *.h (h comme header).
A partir de ce moment c'est les règles du C/Cpp qui s'appliquent :
Si tu ne déclare pas les prototypes de fonctions dans un fichier *.ino parce que c'est l'IDE qui le fait pour toi, dans les fichiers C ou cpp se sera à toi de la faire. Il y a aussi des règles pour les variables globale.

Le mieux est de trouver des tutos de C ou cpp.
Sites possibles :
openclassroom --> cours en ligne
PDF : Les meilleurs cours et tutoriels sur la programmation et l'informatique professionnelle

merci, je m'y plonge tout de suite