oui
Oui ???
J'ai réalisé les schémas :
Schema 1 :
Schema 2 :
Lequel est le bon pour une Arduino Mega 2560 REV 3 ?
Bien pour le schéma électrique, c'est plus clair ne trouves-tu pas ?
Validité du schéma.
Les deux sont bons :
Seul point de détail : pour faire circuler du courant dans la diode dans le schéma 1 il faudra mettre la sortie à +5V et dans le schéma 2 il faudra la mettre à 0V.
Pourquoi les 2 sont bons :
-
Tu n'utilises pour le moment qu'une seule sortie donc aucun risque de dépasser la limite par port. Attention ton projet va prendre de l'ampleur, ce sera un point à surveiller.
-
De toute façon la sortie délivre un courant très raisonnable.
La Del (Led) à une tension de seuil d'environ 2,4 V (c'est à la louche). Avec une résistance de 220 Ohms le courant est I= (Vcc - Vd)/ R
soit I= (5-2.4)/220 = 12 mA.
Pour mémoire il n'est pas recommandé de dépasser 20 mA pour une sortie donc tu as de la marge.
Précision de vocabulaire :
Dans les datashhet on utilise deux mots :
- "source" pour dire que le circuit fourni du courant --> c'est le schéma 1 où le courant s'écoule vers la masse.
- "sink" pour dire que le circuit absorbe du courant --> c'est le schéma 2 où le courant provient du +5V
Ensuite la notion de PORT : dans un micro avr 8 bits les pins sont groupées par 8. Ce groupe de 8 forme un PORT. Les ports sont nommés par des lettres de A à Z selon un code propre au fabricant.
Je ne connais pas le micro de la Mega mais celui de la UNO (plus petit) ne comporte que les ports B, C et D.
La dénomination D0 ----D5x est propre au projet Wiring/Arduino.
Le fabricant utilise une autre dénomination Port + rang dans le port ext PB2 pour broche 2 du port B.
tu veux faire une couveuse? ![]()
couveuse pour?
dans ce cas, ton approche n'est pas très bonne.
il faut partir de la temp et hum
définir le moyen de mettre en temp, ventilation ou non, ventilé est mieux pour une meilleur efficacité.
après, tu peux mettre une lumière pour voir à l'intérieur.
je viens de remettre la mienne en route, nom d'un coinc ![]()
Merci pour toute vos réponses...
68tjs :
Je suis rassuré par tes informations pour mon montage mais n'étant pas, mais alors pas du tout, un expert en électronique, tu viens de m'expliquer des choses en chinois... Mais je ne désespère pas de comprendre à la fin de mon projet... ![]()
infobarquee :
Oui, j'ai fait part de mon projet sur le forum il y a un mois environ. C'est en naviguant sur le net que je suis tombé sur la tienne et me suis décidé à programmer la mienne.
Comme je ne veux pas utiliser le micro-onde de madame, je la réalise en bois et PVC...
Mon code, c'est pour la console de contrôle. Pour l'hygro et la température, je vais gérer avec des moyennes... Mais cela fera l'objet d'autres topic à mon avis. Mon expérience est faible et je me lance dans un projet pharaonique.
Mais je vais y arriver avec toutes les ressources que l'on trouve sur le net, c'est jouable.
Je devrais peut être ouvrir un topic dans les projets en cours.
Un conseil pour le codage, évite de tout écrire en majuscules sa rend le code dur a débuggé.
Il est plus simple de lire : pinBouton1 ou pin_Bouton_1 que PINBOUTON1
Merci pour le conseil.