Vu sur le net ... casse-tête : autre solution ?

bonsoir à tous,

le problème est le suivant : en ne déplaçant qu'une seule allumette, comment créer un carré ?

la solution (au demeurant sympathique) proposée est :

en décalant légèrement celle située au nord ...

mais je vois une autre solution : laquelle ?

J'en vois aussi une autre, mais comment répondre sans donner trop d'indices ?

je vois bien une façon de faire : vous m'envoyez tous vos réponses par MP et je publierai la totale en bloc, quand il y en aura au moins 10 par ex.
ou alors pile-poil dans 1 semaine...

(solutions ''graphiques'', svp ! que ce soit parlant)

1ère réponse par MP : @lesept , la même que moi.

d'autres ?
(je publierai l'intégralité des réponses, promis)

j'en vois une, mais ... je ne sais pas poster en MP (kilékon)

Possible avec un profil caché? Merci à @lesept qui sait faire de transmettre mon image

Voici comment j'ai fait :

1. Dessin sous Powerpoint
  2. Sélectionner tout
  3. CTRL C
  4. Message sous Arduino
  5. CTRL V

Ca a marché

J'ai une autre solution, en déplaçant une seule allumette et en en cassant d'autres. C'est pas interdit dans le règlement... niark niark :smiling_imp:

Un peu quand même, puisque tu ne fais pas que déplacer une allumette :japanese_ogre:

• Tu cliques sur ton profil (en haut à droite)
  • Tu choisis "Personnal Messages" (il faut cliquer 2x)
  • Tu choisis "New Message"
  • Tu mets le nom du destinataire et ton message

Prendre une allumette la casser en deux au milieu et reposer les morceaux la ou il faut

Après une allumette en général c'est carré si elle est bien coupée .... :innocent:

J'ai envoyé 3 solutions à @5_cylindres (tu me dira si tu ne les as pas reçues) dans lesquelles, il n'y a le déplacement que d'une allumette, sans que je la casse en deux.

En envoyant deux solutions différentes, j'ai une chance de gagner (contrairement à son défi!).

Pardon à @biggil je crois que je lui ai envoyé une solution, n'étant pas expert en PM ou en MP.

bonsoir à tous,

finalement aucune surprise : nous avons bien tous sur ce forum la même culture logique !

ci-dessous, la solution (semblable à beaucoup des vôtres) que j'avais imaginée à la lecture de l'énoncé :

viennent ensuite celles parfaitement similaires :

@lesept :
lesept 2

@vileroi :

image

puis les variantes :

@lesept :
lesept 1

@fdufnews :

carre

@vileroi :

image

et pour finir, les "astuces" pas tristes, pleines d'humour, et que j'ai adorées :

et la plus spectaculaire, due à @vileroi :

carré

beau travail, les gars !
(et merci d'avoir participé et joué le jeu)

2 Likes

J'ai une question subsidiaire : quel est selon vous le plus grand nombre qu'on puisse écrire avec trois allumettes, sans en casser ni découper aucune ?

peut-être bien XI ?

Pas mal, mais peut mieux faire :smile:

alors III, mais plus en chiffres romains : en hexa (=273 en déc) car en décimal ça reste en dessous ...

également en chiffres romains : C ?

...
et si c'est toujours trop petit, je te propose ça :
image

je ne peux pas faire mieux !

2 Likes

J'avais la même idée que @al1fch ... Et bravo à @5_cylindres !!