Watchdog && bootloader perturbent le deroulement du prg

hello
je rencontre un petit problème avec l'utilisation du watch dog

je fais un prog qui exécute en boucle plusieurs pesées (hx711) pour sortir de cette boucle, je veux avoir 2 pesées à suivre qui soient presque identiques.
ensuite je controle si le résultat de la pesée est dans les tolérances, ou bien au dessus ou en dessous du poids attendu.( tableaux, calculs, affichage des résultats.
tout fonctionne correctement.
le prog est terminé.
MAIS, je me suis dit et si je n'ai jamais deux mesures qui entre dans les clous, je ne sors jamais de ma boucle de pesées successives.
j'ai pensé au watchdog . je l'active avant d'entrer dans la boucle pour une durée de 4 Secondes et l'interruption provoquée par la fin de son timer force la sortie de la boucle de pesées successives.
les tests montrent que c'est ok, je prog fonctionne, sauf que la copie des resultats dans les tableaux ne fonctionne plus, lors de l'affichage des tableaux puis de l'affichage des résultats des calculs est soit zéro, soit n'importe quoi.
des recherches sur le net me disent que:
watchdog et bootloader ensemble perturbent le fonctionnement correct du micro.
watchdog fonctionne correctement si on est sur un µ en stand alone, sans bootloader.
avez vous entendu parler de ce problème ?
avez vous une solution ?
en dernier recours, je passerai par la fonction millis(); mais je trouvais sympa d'utiliser le wtachdog
Merci de m'avoir lu.
c'est à vous...

ce post pourra vous donner des infos

je pense qu'utiliser millis et quand même plus propre (pour la bonne continuité du code) que le watchdog qui est fait pour les cas "désespérés"

D'autre part, si vous n'arrivez pas à avoir de mesure stable, il y a sans doute un souci matériel à regarder, donc une alerte utilisateur pour intervention serait mieux que de continuer comme si de rien n'était non ?

2 Likes

hello
Jean Marc, merci de ta réponse.
je vais allez voir le lien, oui, comme le dit son nom, le chien de garde est pour les cas désespérés. (comme sortir d'un prg qui boucle indéfiniment)
c'était pour le fun.
en fait, je m'assure que le plateau de la balance est vide et je tare en permanence. puis, sur un top je passe en mesure en boucles. l'objet à peser arrive ensuite, et le poids mesuré (qui est affiché) augmente (rapidement ) passant de 0 à 9.11 puis 19.63 qui est le poids voulu. ( ce sont des exemples)
donc des que j'ai deux mesures qui se tiennent, je peux considérer que la montée en poids est terminée.
montée en poids étant la déformation du peson.
ce n'est pas un problème de stabilté, c'est une utilisation particulière.
je tare en permanence, sauf lorsque je veux faire une pesée.
s'il y a dérive, elle est neutralisée par le fait de tarer continuellement.
merci de l'intéret dont tu as fais preuve

OK compris

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.