Avion futuriste de surveillance

Bonjour!

Je suis en train de monter un projet (dans un cadre personnel) qui figure un avion futuriste (dans le genre de ceux dans Avatar: Le film).
Mon projet est relativement simple, un avion avec 2 caméra et une carte GPS, un module Xbee connecté pour la transmission de données et une Groud Station qui est dotée d'une autre carte Arduino avec du même genre de module Xbee qui sont, les deux, connectés au USB pour ensuite afficher certaines informations (dont la vidéo) sur l'ordinateur.
J'ai 2 questions à vous poser:

  1. Étant donné que c'est la première fois que j'en construit un, j'aurais besoin de votre avis pour m'aider à choisir un bon moteur (qui sera acheté 4 fois) qui me permettrait d'actionner des hélices. De préférence, j'aimerais un moteur super-puissant.
  2. C'est un avion de surveillance. Donc, qui dit surveillance, dit caméra. Je veux un module qui me permettrait de capturer des images à une fréquence d'environ 5 FPS et d'ensuite avoir la possibilité de l'envoyer à ma ''Ground Station''. Un stockage externe serait bien utile aussi, genre SD. Aucune qualité extraordinaire demandée, seulement légertée. Pour ce qui est de la transmission, un module Xbee-antenne ferait l'affaire?

Merci de votre réponse!

VarmoesCletovae

Je vais suivre ton projet! Tes moteurs vont être électrique ou au carburant? J'ai déjà vu un projet de la sorte et le gars qui pilotait l'avion avait un casque avec écran intégré et l'avion diffusait la vidéo en continue. C'était vraiment super comme projet, peut-être t'aimerais que je te trouve le lien?

Je veux avoir un côté écologique à ce projet donc je compte faire mon modèle seulement basé sur une station de recharge solaire à induction magnétique. Du côté du modèle, ca sera surement plusieurs batteries pour les différentes composantes. Pour la vidéo, je vais seulement utiliser mon ordinateur. Mais le truc du casque est vraiment intéressant. Effeectivement, le lien m'intéresserait beaucoup!

Merci!

Je te trouve la vidéo, C'est ici au Québec que ça été filmé. Les moteurs, je vais te montré un modèle que je possède et qui est puissant!

Cadeau: World's Best FPV EZ* Video! RC Plane Onboard Camera Crash Accident Wind Turbine Heli Bike Funny Car - YouTube

MErci schizophrène! J'adore cette vidéo! Seule différence avec mon projet: l'avion-hélicoptère-genre-avatar sera entièrement automatisé (voyage) mais avec possibilité de reprise de commande en cas de problème! Mais sinon, le principe me donne beaucoup d'idée!

#Guillaume85: J'ai bien hâte de voir ce que tu vas me donner! ^^

Ce qui est sympa dans la vidéo que j'ai posté, c'est le casque pour retour vidéo, et les informations de vitesse, de hauteur etc...

Et c'est clair que ça donne des idées! :slight_smile:

C'est exactement ca dont je pensais! Je pourrais même rajouter d'autres informations... genre température, etc etc!

Bonjour,

pour la vidéo je te conseille de prendre un module emission/reception indépendant de l'arduino, car le traitement video ça prend quelques ressources tout de même. Si la qualité n'est pas primordiale il y en a pour pas très cher sur Ebay :wink:
Sinon pour le dimensionnement du moteur (caméra aussi) va demander sur http://www.modelisme.com il y a beaucoup de gens calés près a aider, même des exemples de projets comme le tiens. Va voir du coté des projets avec ardupilot aussi :slight_smile:

#Oliv3945 Merci de ce que tu me proposes! Je vais regarder ca! J'ai déjà vu des exemples de Ardupilot! C'est très intéressant! Je vais surement creuser un peu la question! Merci pour les différentes sources!

Bonjour

pour ton projet voir mikrokopter ou arducopter qui sont déjà tres avancés

les quadricopteres sont complexes en optimisation de programmes de stabilisation

bon courage
Jean Eudes

http://www.ztele.com/webtele/real-discute-d-avions-teleguidees-avec-trois-tripeux-13294/

Tu peux faire un tour ici aussi www.rcpowers.com

:grin:

Salut , tout ceci existe deja dans une carte qui s appelle ARDUPILOT accompagné de sa carte ARDUIMU.
Elle comporte accelerometre et gyro pour un controle automatique de l assiette du modele. Avec un GPS, on peut lui demander d aller à des points de passage programmés auparavant. C est un pilote automatique capable de recevoir une camera motorisé ( multi directions ) pour le vol FPV. ( immergé)
Ces carte se montent entre le recepteur et les servos.
Compatible quadricopter et avion.

http://code.google.com/p/ardupilot-mega/wiki/Introduction

le prix peut par contre calmer certaines ardeurs.
Les reglages nombreux et pointilleux demandent une grande maitrise du pilotage de modele reduit.
l electronique ne fera rien tout seul sans lui avoir maché le travail.

pour le choix de tes moteurs defini avant tout le poids de ton appareil qui te donnera le type de moteur et ces helices et de ce fait, les batteries.
Attention egalement les vols automatiques sont autorisés en France seulement en visu de l appareil.

Le drone de chez PARROT existe et il peut etre modifié pour l arduino.

Bon courage.

Ce n'est pas Jean-François qui c'était fait un chouette quadri-coptère ?
En tout cas je salut le projet; énorme.

Oui, il a fait un vol crash et ensuite je n'ai pas eu le temps de continuer la mise au point.... projet en attente depuis plus d'une année, mais j'ai des projets plus prioritaires. :wink:

Ce qui m'avait intéressé c'était de faire une interface de navigation :

Merci pour toutes vos réponses!

#Jean-Francois Ta vidéo est intéressante.... un peu de python ou de processing et ce genre d'application prend vie! :stuck_out_tongue:

#Tout le reste du monde Intéressant le truc de ardupilot et des codes. Je vais regarder ca avec attention!

Explication: C'est bel et bien un quadrimoteur que je veux construire mais un bien spécial! LEs hélices sont accrochées dans un anneau de plastique qui sont eux-mêmes dans l'aile avec un moteur et cet anneau peut pivoter sur 90 degrés pour un vol stable ou une progression normal. Ce qui permet de faire tourner l'avion est un système normal avec les très élégantes plaques qui pivotent! (Ca pourrait en décourager certain ce que je fais mais j'ai 2 ans pour tout faire avec un budget de 300$ :P)

VarmoesCletovae:
(...) LEs hélices sont accrochées dans un anneau de plastique qui sont eux-mêmes dans l'aile avec un moteur et cet anneau peut pivoter sur 90 degrés pour un vol stable ou une progression normal. Ce qui permet de faire tourner l'avion est un système normal avec les très élégantes plaques qui pivotent! (Ca pourrait en décourager certain ce que je fais mais j'ai 2 ans pour tout faire avec un budget de 300$ :P)

Quelque part ce n'est si spécial que cela car les hélicoptères modernes fonctionnent de cette manière : La vitesse de rotation des pales est quasiment constante, c'est l'inclinaison du rotor et des pales qui fait évoluer l'engin dans la masse d'air. Mais ce n'est pas la variation de vitesse (en tout cas en régime général sans changement de la charge).
Tout comme pas mal de moteurs d'avions à hélice aussi; on parle de moteur à vitesse constante et pas variable.

Autre point sympa'; le carénage des hélices.
Pour des questions aérodynamiques le rendement est bien meilleur que si les hélices ne sont pas carénées. On parle aussi souvent de turbines ouvertes. Je n'entre pas dans les détails mais si tu as des questions sur le sujet n'hésites pas -.^

Par contre, le revers de la médaille est que le carénage et les pales doivent avoir une forme spéciale sinon cela peut faire plus de mal que sans, surtout à petite échelle (question d'écoulement/Nbre de Reynolds). Par exemple utiliser des pales faites pour des hélices non carénées risquent de créer de grosses turbulences contre le carénage et donc une importante perte de poussée et de stabilité. Et des pales spéciales turbines... Cela va être compliqué à trouver pas cher.

Aussi, le système de gestion des rotors va être bien "chiadé" pour que l'engin soit relativement stable et maniable car en cas de "décrochage" d'un des rotors il va être extrêmement pointu de récupérer un flux d'air sustentateur (tout en sachant qu'un quadricoptère est un casse-tête pour empêcher qu'un souffle d'un rotor ne vienne étouffer un autre rotor; cf. positionnement trapézoïdale décalé). Il faudra à priori gérer en simultanée la vitesse de rotation (puisque les pas variables, à mon avis, tu n'y penses pas) et l'inclinaison des rotors, sur les 4 rotors. Génial perspective ! ^.^ Mais du lourd niveaux gestion mécanique / centrale inertielle.

Super projet en tout cas -.^