Detecter déclenchement d'un carillon fillaire

alb12:
8)
Le problème ici réside dans le choix du meilleur capteur :wink:

bonjour
Dans la mesure où déjà :

  • on ne connait pas la tension (et sa nature = ou ~ ) d'alimentation du dispo distant
  • on ne connait pas la conso du dispositif distant

ça manque cruellement de bases pour déjà reflechir :grin:

Bonjour
Pourquoi ne pas remplacer le bouton de la sonnette par un relais et détecter l'appuie sur le bouton directement sur l'arduino avec R de pull up et condo qui va bien ?
Plus besoin de se poser la question du 12V ou 230V, = ou ~. Un petit relais 230V suffit largement pour une sonnette.

j'ai prévu de me faire mon propre système de sonnette en l'intégrant dans mon futur système domotique.

A+

Bonjour,
Après avoir pu regarder de plus prés la sonnette, je peux dire qu'elle est en 11,5v.
Pour que cela soit plus pratique je joins un schéma.
Merci de votre aide.

alb12:
Bonjour,
Après avoir pu regarder de plus prés la sonnette, je peux dire qu'elle est en 11,5v.
Pour que cela soit plus pratique je joins un schéma.
Merci de votre aide.

11.5V = ou ~ ?
si c'est du ~ , c'est plus simple pour se piquer "discretement" en serie au travers d'un petit primaire de transfo

ce doit être =

alb12:
ce doit être =

bonjour
tu pense que ou tu es sur et certain ? (testé/verifié) :grin:

Je pense que :wink: , je n'étais pas à mon domicile avec ce WE de 3 jours, je regarde ce soir et posterai une réponse sur :wink:

alb12:
Je pense que :wink: , je n'étais pas à mon domicile avec ce WE de 3 jours, je regarde ce soir et posterai une réponse sur :wink:

ok
Alors tant que tu y sera , regarde aussi quelle est la consommation de la sonette (multimetre en amperemetre)

Bonjour les copains,
Personnellement je suis persuadé que c'est du courant alternatif. La fonction du transformateur consiste à établir une isolation galvanique du secteur et à abaisser la tension uniquement dans un but de sécurité pour les personnes. Pour autant que je puisse juger par la photographie, la sonnette est un carillon de type bi tonalité. Le marteau est excité par un électroaimant qui n'a pas besoin de recevoir du courant continu.
SOLUTION : Un grand nombre de possibilités s'offrent à nous. La plus sécuritaire consiste à réaliser une séparation galvanique du type optique. Soit utiliser un optocoupleur, soit une LED disposée en parallèle sur le bouton poussoir avec un thototransistor « pour la regarder ». Pour ma part, dans les deux cas j'ajouterais une diode pour éviter le claquement en avalanche par tension inverse sur la LED. La tension n'est pas très élevée, mais les LED modernes dont le rendement est très bon n'aiment pas être à "contre sens". Autre possibilité, pas de diode en série, mais deux LED montées en parallèle tête bêche. On élimine le problème de la tension inverse et on double la luminosité. Une autre possibilité consisterait à placer une cellule à effet Haal à proximité de l'électroaimant du marteau. C'est le champ magnétique de ce dernier qui influencerait cette dernière. On peut aussi placer la bobine d'un relais électromagnétique de faible puissance en parallèle avec celle de la sonnette. Lui aussi assurerait l'isolation électrique.
Ces solutions sont simples, mais toutes imposent d'effectuer des essais. Ici je dispose de toute une "flopée" de composants divers et variés glanée au cours de ma vie, souvent par récupération. Mais quand les tiroirs sont vides ... c'est moins facile pour faire un choix.

Bonjour, si la tension en sortie du transfo est du 12Vcc (à tester avec un multimètre) le plus simple pour toi et d'interfacer une entrée digitale de ta carte avec un relais 12VCC :
Sur ton schéma tu branche un relais en parallèle de la bobine dessiner (le transfo fournira sans aucun doute assez d'intensité pour exciter les 2 bobines), et une entrée digitale de ta carte sur un des contactes auxiliaire.
Ainsi lors d'un appuis sur le bp de la sonnette le relais est actionné, son contact se ferme et la carte détecte tous ça...
Dans ton code pense au pull-up.
Si tu a du mal avec le câblage, n’hésite pas.
PS: pour le relais un simple =
http://www.gotronic.fr/art-relais-reed-12-vcc-4022.htm

ATTENSION si ta tension (côté bp) de type alternative, oubli tout ce que je t'ai dis et fait comme a dit le monsieur...
Ou alors fait avec un relais de type AC.

Bonjour,
j'ai pu regarder hier soir la consommation (qui est indiqué dessus) ainsi que la tension de sortie du transfo.
Voici la réponse en image.

PS: je ne vois aucun composant sous la plaque du transfo

deuxième photo

C'est donc du ~

oui c'est bien ça

alb12:
oui c'est bien ça

bonjour
Oui c'est bien ça ! :grin: mais "ce n'est pas fini"
je n'arrive pas a determiner si "ton poussoir" de commande est pris dans la ligne 230V AC (primaire du transfo) ou
dans la ligne 12V AC (secondaire du transfo) , et selon le cas les solutions simples ne seront pas le meme.

test = tester au bornes primaires du transfo si il y a 230V sans appui sur le poussoir.

on trouve de tout avec ce genre de carillon et comme l'installation date surement un peu.

Tu as déjà vu un bouton poussoir de carillon branché sur du 220 V ? O_o
C'est le truc à électrocuter l'indésirable par temps de pluie...

XavierMiller:
Tu as déjà vu un bouton poussoir de carillon branché sur du 220 V ? O_o
C'est le truc à électrocuter l'indésirable par temps de pluie...

:grin:
Des trucs bizarres , j'en ai (pas mal) vus :grin:
C'est le genre de truc dont il vaut mieux etre sur et certain et pour ça rien de mieux qu'une vraie levée de doute

le bouton poussoir n'est pas pris sur le 220 ( bien trop dangereux), il est dans la 11,5v

alb12:
le bouton poussoir n'est pas pris sur le 220 ( bien trop dangereux), il est dans la 11,5v

OK
et la consommation de la bobine (bouton appuyé)
parce que ça :grin:

j'ai pu regarder hier soir la consommation (qui est indiqué dessus)

ça ne repond pas du tout à la question, il faut la mesurer avec un amperemetre pris en serie

pour completer , en fait j'etais parti sur une impossibilité pour toi d'acceder à autre chose que la ligne (pas au carillon)
mais si tu a accés au carillon "lui meme" le probleme devient drastiquement plus simple. :grin: